Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Tony86 peux-tu me dire stp ou tu as vu ces estimations.J'ai regardé la météo régionale vers 20h et ils annoncent d'abondantes chutes de neige à partir de la nuit de jeudi à vendredi avec 5 à 10cm localement en plaine d'Alsace.Donc tout n'est pas perdu.

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tony86 peux-tu me dire stp ou tu as vu ces estimations.J'ai regardé la météo régionale vers 20h et ils annoncent d'abondantes chutes de neige à partir de la nuit de jeudi à vendredi avec 5 à 10cm localement en plaine d'Alsace.Donc tout n'est pas perdu.

En faite c'est pas compliqué, j'ai pleins d'amis un peu partout en France et de la famille et comme ils savent que j'aime la météo default_wub.png et bien on m'envoie des message et justement je connait quelqu'un dans les Vosges, il m'a envoyé un message tout à l'heure pour me dire ça, et apparemment comme vous avez l'habitude d'avoir de la neige dans le Nord-est, qoique là 10cm en Novembre je pense que c'est rare, Alerte orange en préparation pour demain(16h) je pense. A suivre! default_whistling.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui pour la neige on a quand meme l'habitude mais ici en Alsace les chutes de neige sont moins conséquentes que dans les autres régions du nord-est en général et pourtant MF annonce 5 à 10cm.Ca me parait beaucoup mais bon moi ca me dérange pas si ca arrive LOL.En tout cas c'est peut etre les temperatures qui vont etre un peu juste.Si le ciel se dégage pas je suis meme pas sur qu'il gele ici demain.Actu il fait 1,8° et ca stagne sous les nuages.A suivre...

Oui pour la neige on a quand meme l'habitude mais ici en Alsace les chutes de neige sont moins conséquentes que dans les autres régions du nord-est en général et pourtant MF annonce 5 à 10cm.Ca me parait beaucoup mais bon moi ca me dérange pas si ca arrive LOL.En tout cas c'est peut etre les temperatures qui vont etre un peu juste.Si le ciel se dégage pas je suis meme pas sur qu'il gele ici demain.Actu il fait 1,8° et ca stagne sous les nuages.A suivre...

IL n'y a rien à dire vous auraient de la neige, ça c'est clair, tout le Nord-est va être concernée par de fortes chutes de neiges, et apparemment risque même de congère default_whistling.gif , vous être impatient de voir les premiers flocons tombés, il reste moins de 24h à attendre default_wub.png .

Donc comme je disez plus haut l'alerte orange va être déclenchée car les conditions de circulations vont être fort perturbée, alors prudence. A suivre!

Posté(e)

default_whistling.gif Ah ouai la c'est trés clair en tout cas.Par contre la limite est strasbourg environ donc moi qui suis vers haguenau ca pourrait tomber mais rien d'exceptionnel.Par contre pour eux ca serait de la neige mais de la pluie pour nancy??Pour haguenau 2-3cm pas plus à priori non??Une nouvelle décéption en vue comme d'habitude....

Ah ouai la c'est trés clair en tout cas.Par contre la limite est strasbourg environ donc moi qui suis vers haguenau ca pourrait tomber mais rien d'exceptionnel.Par contre pour eux ca serait de la neige mais de la pluie pour nancy??Pour haguenau 2-3cm pas plus à priori non??Une nouvelle décéption en vue comme d'habitude....

Non pour moi Haguenau, c'est déja assez au nord pour recevoir une bonne couche. De toute facon, il ne faut pas prendre les prévisions de cumuls des modèles à la lettre. Pour le foehn, c'est pareil, je n'ai absolument pas de certitudes sur le fait qu'on aura pas grand chose. Je pense juste qu'il y a un fort risque pour que les précipitations sont beaucoup moins abondantes que ce qu'on peut espérer, surtout sur la plaine centrale.

On sera bientot fixé, ca commence dans 24h.....

Posté(e)

Ouai enfin je suis à 8km au sud de haguenau dc c'est deja plus limite.Par contre ce sont les prévisions de MF qui me laisse un bon espoir car d'habitude il ne se mouille pas tellemnt et n'annonce pas de telles quantités pour la plaine.Crack aussi qui connait bien le climat de la région parle de 1 à 6cm en plaine jusqu'a 10cm sur le nord du département et l'Alsace-bossue.C'est quand meme stressant ces vosges qui nous gachent toujours le plaisir...

Et à ton avis les temperatures ca risque de le faire ou pas??Pcq je suis pas sur qu'il fasse -3° demain matin comme MF l'a prévu car le ciel est bien nuageux et la baisse risque d'etre limitée quand meme.

Encore une chose,as-tu regardé d'autres modéles pour les cumuls??Si oui ca donne quoi?Merci et j'espere que je te dérange pas trop.Lol c'est la neige qui me rend comme ca...

Peux-tu me dire aussi ou je peux trouver cette carte pour voir le nord du département.Merci encore.

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

j'habite à nancy et je fait les prévisions pour la Lorraine sur Infoclimat. On a une certitude à l'heure actuelle c'est que en fin de nuit ce sera de la neige pour tous le monde. Mais les incertitudes viennent du début de la perturbation. Ceux qui habitent à l'est d'une ligne Thionville Neufchateau auront de la neige tout au long de la perturbation. Par contre plus à l'ouest c'est un peu plus compliqué car il fera à l'arrivée de la perturbation entre 1 et 3° donc les pluies débuteront certainement ce front mais quand ces pluies seront elles remplacé par la neige? si c'est trop tard on ne peut éspérer qu'un leger blanchissement si c'est dès le début on peut ésperer 5 à 10 cm. Donc c'est vraiment incertain. Ce n'est que dans l'après midi ne demain que nous sauront à peu près les quantitées que nous auront grâce aux températures observées. Mais il est claire que l'est de la région c'est neige à tous les coups. Pour l'alsace c'est un peu plus compliqué notamment le sud de la région avec là certe uniquement de la neige mais en faible quantitées car tout se deversera sur la façade ouest du massif vosgien.

Voici les quantitées prévues pour l'instant:

Meuse: 1 à 3cm sur le nord de la région, 2 à 5 cm sur le sud.

Meurthe et moselle: 2 à 5 cm sur toute la zone avec jusqu'à 10cm à l'est de lunéville.

moselle: 2 à 5cm sur toute la zone avec jusqu'à 10cm à l'est de Dieuze.

Vosges: 3 à 6cm vers neufchateau. 5 à 10cm en plaine partout ailleurs, + de 10cm voire meme les 20cm atteint dès 500 mètres.

Oui j'ai regardé les autres modèles, mais ce sont tous des modèles à mailles larges ne tenant pas compte de l'orographie pour les cumuls. Il n'y a que ETA et NMM et bolam qui ont une maille assez précise pour l'Alsace. Tous les 3 voient des précipitations faibles sur la plaine centrale.

La seule chose à retenir, c'est que le vent va souffler fort plein ouest, sur un massif orienté nord sud, et que donc, il y a de fortes chances pour qu'un effet de foehn amoindrisse largement les précipitations en plaine centrale d'Alsace.

Cela dit, ca vaut ce que ca vaut, et par expérience de situations identiques passées, parfois ca passe quand meme, parfois ca ne passe pas. Je suis bien incapable de te dire si on aura 1 cm ou 10. Je penche personnellement pour une couche faible entre 1 et 3 cm, et de plus en plus au fur et à mesure qu'on remonte vers le nord à partir de Strasbourg. J'espère que ca se passera mieux, maintenant, il n'y a plus qu'à attendre, on verra bien.

Il y a une autre possibilité ensuite pour la nuit de Samedi à Dimanche (sans foehn cette fois ci), mais c'est encore trop tot. Avec ce genre de situations des minimums dépressionnaires peuvent apparaitre un peu partout dans le talweg, et c'est très difficile de les prévoir à l'avance. On en saura plus Vendredi pour la suite des évenements.

Posté(e)

effectivement je ne pense pas qu'il gèle demain matin car le ciel est très couvert et je relève 2° à nancy en ce moment avec même de la pluie! Les pluies qui n'étais pas prévues d'ailleurs...

Posté(e)

Ben ici un peu de bruine cet A-M 0,2mm a peine.Ce soir c'est encore trés nuageux mais la temperature baisse kan mm un peu actu 1,2°.

D'ailleurs à strasbourg 0° à 22h contre 2° encore il ya 1h.

Posté(e)

On ne peut pas se permettre de dire que c'est fichu 24 h avant les risques de neiges. Il fait 2 ° actu certe. Mais combien demain soir??

On s'en fiche de savoir quel température fait il à l'heure ci...

De toute façon je voudrait dire à tous ceux qui s'inquiètent pour demain qu'il y aura séance de ratrapage lors du week end ( A savoir que 1 ou 2 épisodes neigeux sont encore probables avec là des températures très basses). Ne vois inquiètez pas vous en aurez de la neige!

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ici en banlieure de Nancy... 2.3 actuellement... Je pense que c'est fichu pour demain.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais non, c'est pas fichu j'ai eu droit à de la neige fondante tout à l'heure et il faisait 1,8° lorsque cela a commencer.Ensuite l'effet isothermie a joué son rôle et la T° est descendu rapidement à 0,8°.Alors même chose pour demain.

Rien est joué.

@+

hé bien ché moi, pres de metz, il fé un peu moins de 1°C. Mais je ne pense pas que ce soit fichu, et puis, s'il n'y a pas assez de neige, on a encore toutle'hiver devant nous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu 0.3°C à Reims même! Pour demain c'est encore difficile à définir étant aux limites pluies neiges .... donc il n'y a plus qu'à l'attendre cette pertu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Diffusion d'une carte de vigilance orange par MF pour 10 départements de l'Est, depuis les Vosges jusqu'à la Loire, en passant par la Haute-Saône, la Territoire de Belfort, la Cote-d'Or, le Doubs; le Jura, la Saône-et-Loire, l'Ain et le Rhône. Carte diffusée à 5h55 ce matin, valable à partir de ce soir 20h00 et jusqu'à demain matin 06h00. A noter que le nord Lorrain et l'Alsace ne sont pas compris dans cette vigilance! les risques y sont moindres? ou bien l'argument de MF va être le même que d'habitude (ces régions sont habituées)? Enfin, la carte peut toujours être modifiée en cours de journée en fonction de l'évolution des phénomènes, en ésperant que le vigilance s'étendra et pas le contraire! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Couche neigeuse assez significatives attendue sur toutes ces régions, de l'ordre de 10 à 15 cm. A noter également que dans ce même suivi, il est indiqué que la neige devrait débuter par le nord meusien vers 20h00!

Posté(e)

Cette fois leurs argument: " ils ont l'habitude" ne peut pas marché puisqu'ils ont inclus les vosges dans leur bulletin qui reçoit en règle générale + de neiges que le reste de la lorraine et l'alsace.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Olivier, penses tu que pour le sud Lorrain la t° à 850hpa est suffisante pour avoir de la neige dès le début des précipitations, car sur le dernier run GFS on voit que la langue chaude frôle la Lorraine,bon pour l'est de la moselle on resterait entre -4 et -5° à 850hpa ce qui devrait être suffisant.

Merci de ta réponse.

Bonne journée à tous.

@+

gfs est vraiment bon pour la neige en franche comté bourgogne et rhone alpes.les precipitations sont abondantes.mieux, reprises de chutes de neige la nuit suivantes puis encore apres demain,puis dimanche...combien de cm au final?10, 20, 30, 40?? et en montagne, le metre?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...