Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Index UV

Chri
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

les mesures de l'index UV de ma vantage pro plus sont à priori fausses depuis plusieurs jours, je pense depuis le 17 octobre date à laquelle, l'index maxi a té de 4.3 ce qui me parait élevé pour la saison (mesures de 3.0 à 3.4 en début de mois d'octobre avec du beau temps).

La valeurs mini de la nuit a été de 0.6 (!), alors que bien entendu, elle aurait du être de 0.0 ....

L'autre soir, alors que la valeur était bien de 0.0, tout d'un coup, elle est passée à 0.9 !..

Donc, il y a bien un problème. Du coup, je n'ai plus du tout confiance à toutes les valeurs maxi que j'enregistre .

Pour info, actu, index UV de 1.6 avec ciel couvert et un peu de pluie.. (?)

Merci de votre aide.

Il n'y a pas que le soleil qui peut faire monter la valeur de l'UV. Certains type d'éclairage émettent aussi des UV. Donc si tu habites en ville (pollution lumineuse) où si tu as un éclairage près de ton capteur, cela va faire varier tes relevés. Je crois qu'il faudrait vraiment se trouver dans une zone bien sombre pour avoir 0.0 d'UV (qu'on me corrige si je me trompe).

Quant à ta mesure actuelle, là aussi, rien de surprenant. 1.6 avec un ciel couvert me parait être une valeur tout à fait normale.

Edit : J'ai trouvé quelque chose à ce sujet :

UV index suddenly shows 0.3 during a night

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Merci de ta réponse.

Petite précision. A cet instant précis, le rayonnement est de 16 w/m² et l'index UV de 1.6.

Sinon, c'est la première fois que je constate des index UV sup à 0.0 la nuit. Le capteur se trouve dans une zone très peu éclairée.

Ma VP date de septembre 2004.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Il est 21h00, index UV de 1.2! De mieux en mieux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est 21h00, index UV de 1.2! De mieux en mieux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf.. effectivement, là ça commence à faire beaucoup. 0.6 me paraissait à la limite possible, avec un éclairage près du capteur, mais ce n'est pas le cas apparement.

As-tu lu les quelques pages depuis le lien que je t'ai donné ? Car apparement, c'est aussi apparu du jour au lendemain chez cette personne.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Arf.. effectivement, là ça commence à faire beaucoup. 0.6 me paraissait à la limite possible, avec un éclairage près du capteur, mais ce n'est pas le cas apparement.

As-tu lu les quelques pages depuis le lien que je t'ai donné ? Car apparement, c'est aussi apparu du jour au lendemain chez cette personne.

Salut,

oui, j'ai lu (du moins ce que j'ai compris) les différents échanges des personnes ayant rencontrées ce genre de problème qui, apparement, arrive de temps à autre et en tous cas un jour, sur les capteurs UV.

La solution n'est à priori pas miraculeuse, à dire vrai, il n'y en aurait pas vraiment si j'ai bien compris!

Je vais essayé de nettoyer à l'alcool à 90° dilué de moitié (donc 45°) le capteur car cela fait plus de treize mois que la station est exposé à l'extérieur. Peut-être le capteur est-il encrassé?

Mais j'aimerais bien connaitre quelques expériences d'utilisateurs de vantage pro plus d'Infoclimat (il doit certainement y en avoir!). Existe t-il des cas similaires que certains d'entre vous auraient rencontré? Ont-ils duré?...

Encore merci Luder de ton aide.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pour le decrassage commence par du vinaigre blanc, celui-ci a l'avantage, de dissoudre le calcaire et finit à l'acool. sait-on jamais.

Ok merci. Tout aussi bizarre l'index est revenu à 0.0 la nuit dernière et ce soir. Bon, c'est tant mieux mais vu que je ne l'ai pas encore nettoyé, c'est très étrange! default_wub.pngdefault_devil.gif

Il me faut maintenant surveiller de près l'évolution de l'index UV dans les jours (et nuits default_laugh.png ) suivants ! default_w00t.gif

• 2 months later...
Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir!

j'ai encore des soucis avec mon index UV ! default_huh.png

La dernière fois, celui-ci indiquait des valeurs faiblement supérieures à zéro pendant quelques nuits puis, tout est rentré dans l'ordre sans que j'intervienne...

Par contre, maintenant, l'index UV est bloqué à 16.0 (ou 125 meeds) depuis sept jours!

Cela s'est produit un beau soir (de nuit), alors qu'en une heure, l'index UV est passé de 0.0 à 10.7 puis à 16.0 et depuis, bloquage à 16.0... default_huh.png

J'ai nettoyé le capteur, vérifié les connections (débrancher de l'ISS et rebrancher), rien n'y fait, touijours bloqué à 16.0....

Merci de me faire part de vos expériences et/ou solutions (?). Peut-être redonnera t-il de bonnes valeurs un beau jour ?? default_dry.png