Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mât Haubanné

masquedefer
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour un mât de 10m, il vous faut :

- 5 tronçons de tube antenne télé de 40mm de diamètre en acier galvanisé de 2m de longueur, à enboîter au sol, les partie mâles vers le bas du mât. ( Au montage, on peut coller dans les rainures avec de la colle au pistolet )

- Quand ces 5 tronçons sont assemblés, introduire dedans deux tronçons de 5m de tube PVC de 32mm de diamètre, assemblés à la colle ; ce dispositif assure rigidité et souplesse.

- Pour la base du mât, deux solutions :

1/ un socle de parasol en fonte de fer, sur lequel on emboîtera le mât.

2/ un boisseau de cheminée (ou de poteau ) en fibro-ciment vibré, de 40cmx40cm, que l'on enterre dans le sol jusqu'à qu'il affleure à 5 cm.

remplir ce boisseau de béton et y sceller un tronçon de tube dépassant d'au moins 30 cm sur lequel viendra se ficher le mât.

- Au sol, tracer un triangle équilatéral de 4,55m de côté ( les dimensions sont importantes ).

La base du mât sera au milieu de ce triangle.

- A chaque sommet de ce triangle, on visse dans le sol, obliquement, des tire-fonds d'au moins 40cm.

( J'ai utilisé des tire-fonds à boucle servant à attacher les chiens ).

- A mi-hauteur du dernier tronçon de mât, soit à 9,50 de hauteur, poser un collier de cerclage à trois anneaux.

- Toujours au sol, monter l'anémomètre et sa girouette, et accrocher le cable de 12m avec des colliers d'électricien tout le long du mât ; il vous restera une longueur de 2 m pour le relier à la station.

- Accrocher les deux premiers haubans ( cable acier de 4mm ) à deux tire-fonds et à deux anneaux du mât.

- Acrocher le dernier hauban au troisième anneau.

- Dresser le mât - n'oubliez pas de le boucher au sommet - en vous faisant aider par une personne montée sur une échelle double ( éviter le flambage ).

- Finir d'assembler les haubans en les munissant de tendeurs. Ne pas tendre à l'excès les cables, ils doivent marquer légèrement une flèche.

- Contrôler la verticalité du mât.

- Brancher la station qui peut très bien se trouver au pied du mât, sur trépied, à une hauteur de 1,50 - 1,70m.

Si celà vous semble trop compliqué, n'hésitez pas à me contacter. C'est la solution la plus économique que j'ai pu trouver, et je garantis une résistance à des rafales de 160k/h.

Ce montage se fait facilement en une matinée, sans vent !

Tous les matériaux se trouvent en grande surface, magasin de jardinage, de bricolage, ou d'accessoires pour animaux.

Il y a une solution beaucoup plus onéreuse : http://www.cgti.com/

Amitiés.

Merci ! Vraiment sympa ce petit tutorial pour réaliser un mat de 10 mètres. Peut etre réaliser un petit dossier illustré de photos que l'ont pourrai mettre dans la rubrique dossier d'Infoclimat

ce n'est qu'une idée default_whistling.gif

Ouai super ce mat, j'ai fait le mien avec des restes de tonnelle bien constaud.

Pour l'assise dans le sol j'ai faits comme toi, une sorte de grande biroutte en fer de 1m enterrée sur 90cm, dans le trou au fond des cailloux de différents calibre pour caler tout ca, après j'ai recouvert de Terre.

Pour le mat à proprement parlé il est constitué par des tubes de 32mm de diamètre de 100cm, chaque tube est relié à l'autre et vissé solidement, cela me permet de faire varier la hauteur de mon poteau à ma guise !

On va voir s'il résistera aux tempêtes !