Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Montagne & Climat

Messages recommandés

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bon, de retour de la conférence.

La conf de Claude Lorius a surtout retracé les expéditions françaises en antarctique pour analyser les carottes de Vostok. Avec les enseignements corélation entre la concentration de CO2 et de CH4 et la température.

Que du très basique.

Et 6 ateliers discussion.

Avec Xavier Bodin, j'ai pu discuter du permafrost, les conséquences en cas de dégel (libération du méthane par dégel du permafrost, mais récupération d'au moins une partie par les tourbières créees), mais aussi son role dans les alpes.

A l'atelier glaciers, j'ai appris comment se calcule le bilan de masse d'un glacier, et qu'un glacier "noir" (recourvert de matière morainique) réagit moins vite aux variations de température qu'un glacier "blanc" (glace directement exposée au soleil), mais aussi les glaciers réagissent surtout aux températures et une augmentation de la température ne peut pas être compensée par une hausse de la pluviométrie.

A l'atelier modélisation du climat, j'ai pu apprendre que le méthane qui pourrait être relaché par le permafrost n'est pas pris en compte dans les simulations.

Au stand MF, pas grand chose de nouveau, des stat d'enneigemment au col de porte, l'hiver 88-89 comparé aux simulations du même hiver avec +1.5°C et +4°C (disparition beaucoup plus rapide de la neige au printemps) et une plaquette (même pas actualiséeà) du climat isérois.

Voili voila.

Si vous avez des questions. default_flowers.gif