Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

données anémometre WS3600

tornade66
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous,

Voila,j'ai achetté une station météo lacrosse technology WS3600 depuis un mois à peu pres. Je trouve que la station est vraiment bien ainsi que son programme pc pour avoir les mesures à chaque minute et ses graphiques.

Cependant, j'ai remarqué ou du moins je pense que les données concernant la vitesse moyenne du vent et les rafales sont sous estimées.

Pourtant l'anémometre se situe au dessus du toit de la maison ( la maison en hauteur doit faire 6-7m) sur un manche en bois epais qui doit depaser de 2m.

Il n'y a pas de reels obstacles mis à part un peuplier beaucoup plus grand que la maison.

Mais ces deux trois derniers jours nous avons eut de la tramontane dans le 66 qui devait souffler à 100km/h en rafale. La moyenne du vent maxi n'a été que de 37km et en rafale 83km/h.

Quelqu'un ayant aussi la WS3600 a peu etre remarqué une sous estimation du vent???

Merci d'avance pour vos reponses,

cordialement, jerem

Oui , c'est classique, et pas qu'avec la station WS 3600, meme avec des vantage au dessus des maisons, il faut appliquer des coefficients. Certains c'est 1.5 ou 1.6, pour toi ca serait 1.2 ...

c'est vrai ce que tu dis. En effet, avant je possedais la station WMR 928 et là aussi j'avais une sous estimation du vent que je pouvais rectifier dans le logiciel.

Sur la WS3600 je peux modifier les données avec la version 1.1 du logiciel heavyweather mais seulement minute par minute sur le pas d 'enregistrement. Cela prendrait trop de temps. Donc je mettrais le coefficiant de 1.2 comme tu me le dis pour avoir des données plus precis.

J'espère que sur la prochaine version du logiciel les données se changeront en fonction des modifications que l'on peut apporter car sur le logiciel, pour la pluviometrie, en colonne pluviometrie sur la minute il n'y a pas de soucis mais sur la pluviometrie total j'ai eu des mm en plus. Et si je modifie les données de la pluvio total cela ne s'effectue que sur celle selection et pas sur les suivantes.( par suivantes je parle de celle qui sont deja enregistrées dans la base de données).

Je pourrai les modifier une par une mais avec le nombre de données qu'il y a... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin voila, merci pour ta reponse

A+

cordialement, jerem

Bonjour tornade66,

J'avoue ne pas comprendre ta démarche.

Tu souhaites que ton anémomètre placé sur ta maison te donne les informations que donnerait un anémomètre placé en un autre lieu à la géographie complètement différente.

Un appareil de mesure (anémomètre ou autre) ne peut traduire que les conditions du lieu où il est placé.

Si tu vas voir sur mon site le chapitre que j'ai écrit sur le sujet tu verras qu'un obstacle "étanche" comme une maison, perturbe énormément l'écoulement des masses d'air. Ce n'est pas un coefficient établi sur des surfaces parfaitement planes éloignées de tout obstacles perturbants qui par miracle te donnera un bonne mesure. Sur un toit l'écoulement est différent suivant la direction du vent.

C'est quoi une bonne mesure?

Si c'est celle que tu penses être la "bonne mesure" tu n'as pas besoin d'un instrument de mesure pour l'établir.

Si c'est celle que tu relèves sur un anémomètre de M.F. idéalement placé à des kilomètres de chez toi, il suffit de prendre cette mesure.

Si le bonne mesure est celle que tu as sur ton toit, à l'emplacement de ton anémomètre, fais lui confiance ou place un autre anémomètre juste à coté pour te faire une idée de sa justesse.

Si pour avoir "une bonne mesure" du vent il suffisait de placer un anémomètre où cela nous arrange et d'appliquer un coefficient, cela se saurait!

Gardes ta mesure c'est ce qui est le plus proche de ta réalité, éventuellement monte un peu le mât, si c'est envisageable, pour diminuer la perturbation de la maison.

Bonne météo

Cordialement

Chamois

ok ok je ne changerai pas la mesure. Je n'y avais pas vraiment reflechi que, meme à deux trois metre du toit il pouvait y avoir un tel impacte. J'aurai plutot pensé à une acceleration du vent.

merci pour ta reponse chamois.

A bientot pour d'autres renseignements.

Cordialement, jerem.