Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probleme de reception de données

Darkangel52
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme je l'ai dit sur un autre post, ma WS3600 fonctionne bien apparement...sauf que j'ai remarqué quelque chose d'etrange.

Si je mets ma station à 50 cm de mon ecran de PC, je recoit plus les données (ou c'est peut etre ma tour qui est par terre)

C'est dommage pour faire un site internet avec les données en temps reel issu de la station.

Sinon une autre question ! J'ai déjà une autre station oregon toute simple dont les frequences sont les mêmes : 433Mhz, ainsi que des transmetteur TV de même frequence dans la maison. Ceci peut il perturber le bon fonctionnement de la WS3600 ????

Désolé pour toutes ces questions, mais je me renseigne avant de faire l'installation lundi default_wacko.pngdefault_huh.png

Merci

Frank

Il y a effectivement un très gros risque de perturbation. Le 433 MHz est une bande de fréquence poubelle : transmetteur météo, TV, alarme, système de relevé pour les compteurs d'eau, casque sans fil, talkie walkie, ouverture de portail etc....

ici à Lyon nous avons en plus le système de localisation des bus de la ville avec 3 émetteurs de 10 Watts !. Les radioamateurs peuvent transmettre sur cette fréquence avec une puissance de 100 Watts.

Pour mémoire la puissance des émetteurs ISM (station météo) est de 10 mW (0,010 W)

Cordialement

Sébastien

Bonjour,

Si en placant ta station prés de ton PC tu ne reçois plus et en l'éloignant cela revient.....je te laisse conclure.

Quand j'avais une WS2500 (433mhz) elle était juste au dessus de mon écran qui la pertubait. En mettant sous la station une bande d'allu ménager j'avais résolu le problème.

La longueur d'onde du 433 est de 69 cm, soit un quart de longueur d'onde de 17cm. Le 433 se réfléchi très bien sur un peu tout ce qui fait que tu as des phènomènes d'ondes stationnaires (cours d'optique du lycée et de la fac). En résumé, en cas d'ondes stationnaires à 1/4 de longueur d'onde on passe d'un maximum de réception à un minimum, c'est à dire qu'en déplaçant ta station de 17cm tu peux passer de rien à un très bonne réception. Il faut faire des essais.

Je n'ai pas constaté de brouillages ave les autres appareils de 433 mh car ils ont des puissances très faibles, de l'odre du milliwatt comme nos stations et ont généralement chacun leurs canaux. Si cela marche à 2 m du micro et pas à coté ce n'est surement pas ton autre station ou ton transmetteur télé (généralement il sont en 2.4Ghz). Par contre les radioamateurs (comme le dit justement F1roe) eux sont un vrai plaie pour nos stations car ils émettent avec des puissances des milliers de fois plus grandes et des antennes directives qui amplifient encore. Là mon pauvre rien à faire.

Ma WS2500 étaitt pertubée et maintenant ma vantage aussi, heuresement c'est en gros une minutes tous les deux jours.

Donc ,pour toi, recherche avec patience le bon endroit pour mettre la station et pose ton capteur (thermo-hygro) le moins loin possible en essayant d'avoir le moins d'obstacles sur la liaison.

C'est une école de patience et d'observation, et retiens bien: la distance entre une bonne réception et un mauvaise est de 17cm!

Courage

Cordialement

chamois

hum Chamois ! l'opposition de phase est de 180° le déplacement n'est donc pas du quart de la longueur d'onde mais 1/2. (300/433)/2 = 0,346 m.

Par contre les radioamateurs (comme le dit justement F1roe) eux sont un vrai plaie pour nos stations car ils émettent avec des puissances des milliers de fois plus grandes et des antennes directives qui amplifient encore. Là mon pauvre rien à faire.

Nous n'utilisons plus le segment 433,050 à 433,700 MHz car il y a tellement de bruit qu'il est difficile de trafiquer et cela depuis 13 ans.

Cordialement

Sébastien

Bonjour,

Toutes mes excuses d'apporter une contradiction, mais dans un phénomène d'ondes stationnaires, visible sur une corde en vibration par exemple, la distance qui sépare un nœud (amplitude minimum voir nulle) d'un ventre (amplitude maximale) est du quart de la longueur d'onde. soit approximativement 17 cm en 433 Mhz.

Pour visualiser mes élucubrations je vous invites à aller visionner ces sites où de très jolies animations aide à comprendre le phénomène:

Université de bourgogne

Université LemanAutre.

Ainsi, pour le 433mhz, qui se réfléchi bien sur les surface dures comme les murs ou les objets métalliques, il peut y avoir des ondes stationnaires qui se forment, et dans ce cas la distance entre un point de réception maximale et un point de réception minimale n'est que de 17cm. J'ai constaté ce phénomène avec ma Ws2500 et la réception WiFi (et là ce n'est plus 17cm mais 3cm!)

Depuis que j'ai une station VPR2 (mars 2005) j'ai constaté des interruptions supérieures à la minute (le pas de la mise en mémoire que j'utilise) 2 à 3 fois par semaine (huit en septembre), le reste du temps je tourne à 95% ou 100%.

Habitant en pleine campagne sur un sommet de colline, les seules possibilités seraient une interférence avec un émetteur radio ou un radar d'avion (aéroport de Nice proche). Après en avoir parlé avec ges-lyon, il a semblé que la plus probable était un radio amateur ayant un antenne directive pointant parfois vers moi. Mais ceci n'est bien entendu qu'une hypothèse probable et pas une certitude vérifiée. A noter que ma précédente station (WS2500 en 433 Mhz) et mon actuelle VP2 (968Mhz) souffraient du même phénomène que j'attribue (simple hypothèse) à un émetteur très puissant associé à une antenne directive générant des harmoniques parasites (TOS mal adapté,??) venant couvrir les quelques milliwatts de nos stations. N'ayant pas d'appareils de mesures adéquat le mystère reste entier!

Cordialement

Chamois

Bonsoir,

Merci pour les réponses

Pour vous tenir au courant ! C'est pas terrible !

J'essaie de positionner mon ensemble dehors pour voir la reception, et le resultat est deplorable !

Je n'arrive plus à capter dans le bureau. J'ai l'impression que si je mets le capteur dehors à plus de 5m vol d'oiseau de ma station (dans le bureau), je ne capte plus. Je l'ai mise coté sud.

Par contre si je me mets coté "ouest" donc en me rappochant de ma piece ca à l'air de fonctionner.

Je ne pensait pas qu'une salle informatique rendait le systeme si capricieux, car tout partout ailleurs dans la maison ca fonctionne.

Frank

Bonsoir

C est malheureusement le probleme de pas mal de stations lacrosse.

Depuis qu ils se sont lancés dans le materiel meteo, le nombre de messages indiquant un manque de fiabilité ne manque malheureusement pas.

Le materiel n est pas super cher comparé à la concurrence oregon ou davis mais manque cruellement d'aboutissements techniques en tout cas dans pas mal de modeles.

a+

Cyril a raison mais il est un peu dur tout de même avec lacrosse; je dirai que l'installation est parfois délicate pour un fonctionnement optimal mais qd celle-ci est enfin trouvée, ces stations fonctionnent plutôt bien.

J'ai une ws 2300 depuis décembre 2002, excepté un souci de pluvio (ILS hs) et un anémo à hélice un peu poussif à mon goût, elle fonctionne parfaitement...

Compte tenu du prix, je pense qu'on en a pour son argent!

Bonsoir,

OUFFFF ca y est c'est installé

J'avoue que j'ai galeré !

Ce matin je l'ai mise coté avant de ma maison car j'avais l'impression de mieux capter avec la station à coté du PC.

Donc j'installe tout ! Fait passer les cables sous terre,..,..

Et du coup ce soir, marche arrière ! Ca captais pas bien! Donc je l'ai mise dérriere la maison coté S-O. Car même si je capte pas mieux, au moins mes données seront plus fiable.

Il me reste plus qu'a étudier la reception avec la station dans le bureau, car là est le souci qui reste ! Sinon tout fonctionne correctement !

Enfin, ca y est.

Merci à tous pour l'aide que vous m'avez donnée, les précieux conseils,...

C'est trés sympa

Frank

Bonjour,

Aprés presque une semaine d'essai, de reglage ..,.. le resultat est toujours le même.

Je suis trés décu par la portée de cette station.

J'ai enormement de mal à recevoir les données sur la station.

Ca fonctionne si je mets le thermo à l'exterieur à 2m de la fenetre du bureau.

Donc cela ne m'apporte rien, surtout que la fenetre est coté nord.

Ah là là ces pertubations informatique...

J'ai eu beau essayer tout les coins, mettre de l'alu, rien n'y fait.

J'espère ne pas être obligé de fixé le capteur sur le mur pour me rapprocher.

Je suis en train d'essayer de mettre la station dans la piece accolant le bureau, mais c'est guere mieux.

Bien sur j'ai tout ces soucis car je veux que la station soit branché sur le pc en permanence afin de mettre en ligne mes données.

Je vous tiens au courant !

Frank

• 2 weeks later...
Posté(e)
Chaligny - Lorraine

Bonjour,Si en placant ta station prés de ton PC tu ne reçois plus et en l'éloignant cela revient.....je te laisse conclure.

Quand j'avais une WS2500 (433mhz) elle était juste au dessus de mon écran qui la pertubait. En mettant sous la station une bande d'allu ménager j'avais résolu le problème.

La longueur d'onde du 433 est de 69 cm, soit un quart de longueur d'onde de 17cm. Le 433 se réfléchi très bien sur un peu tout ce qui fait que tu as des phènomènes d'ondes stationnaires (cours d'optique du lycée et de la fac). En résumé, en cas d'ondes stationnaires à 1/4 de longueur d'onde on passe d'un maximum de réception à un minimum, c'est à dire qu'en déplaçant ta station de 17cm tu peux passer de rien à un très bonne réception. Il faut faire des essais.

Je n'ai pas constaté de brouillages ave les autres appareils de 433 mh car ils ont des puissances très faibles, de l'odre du milliwatt comme nos stations et ont généralement chacun leurs canaux. Si cela marche à 2 m du micro et pas à coté ce n'est surement pas ton autre station ou ton transmetteur télé (généralement il sont en 2.4Ghz). Par contre les radioamateurs (comme le dit justement F1roe) eux sont un vrai plaie pour nos stations car ils émettent avec des puissances des milliers de fois plus grandes et des antennes directives qui amplifient encore. Là mon pauvre rien à faire.

Ma WS2500 étaitt pertubée et maintenant ma vantage aussi, heuresement c'est en gros une minutes tous les deux jours.

Donc ,pour toi, recherche avec patience le bon endroit pour mettre la station et pose ton capteur (thermo-hygro) le moins loin possible en essayant d'avoir le moins d'obstacles sur la liaison.

C'est une école de patience et d'observation, et retiens bien: la distance entre une bonne réception et un mauvaise est de 17cm!

Courage

Cordialement

chamois

Salut a tous , j'suis nouveau , et j'travail avec une ws-2300 , ainsi qu'avec des capteurs maison...

sinon,j'interviens because : chamois dit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce n'est surement pas ton autre station ou ton transmetteur télé (généralement il sont en 2.4Ghz). (Chamois)pour 90% des reemeteur video:

La video : 2,4 Ghz

L'audio (en general stereo) : 433 Mhz

==>ca peut creer des prob ...

Moi c'est une sonnette sans fil qui ma fichu la cague , (1 mois de prise de tete pour decouvrire la banane..) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">