Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut à tous!

Voila, ce sujet est simplement un petit sondage vis à vis d'une idée que l'on a eue entre quelques amis astronomes amateurs et qui pourrait intéresser les météophiles que vous êtes:

- Depuis de nombreuses années, une association (à but non lucratif!) gère un télescope de 60cm au Pic du Midi de Bigorre, dans les Pyrénées. Son but est de faire monter des astronomes amateurs pour des missions de une semaine et 3 ou 4 personnes au Pic du Midi pour réaliser des observations astro et des manips que chacun propose.

Les frais de ces séjours sont calculés au plus juste puisque l'on bénéficie des mêmes tarifs que les chercheurs (19€/nuit, 9€/repas environ, versés respectivement à l'Observatoire et à la société de restauration).

Lors de notre dernière mission nous avons assez peu observé en astro à cause du temps mais avons par contre assisté à de nombreux phénomènes météo: orages, halos divers, spectres de Brocken, etc... (une page web est en préparation, je vous signalerai le lien lorsque ce sera en ligne).

D'où notre idée qu'il pourrait être interessant de mixer une mission en intégrant à l'équipe un amateur de météo et phénomènes naturels, soit pour de la prise de vue de phénomènes depuis ce site exceptionnel (2877m), soit pour une manip météo plus évoluée (mesures de paramètres particuliers comme le champ électrique ou que sais-je d'autre qui vous interesserait)...

Que pensez-vous de cette proposition? Y-a-t-il des manips interessantes à faire? Cela vous parait-il tentant? En bref on aimerait avoir votre sentiment là-dessus, savoir si c'est une bonne idée ou non...

Voila, désolé pour la longueur de ce message mais bon fallait etre suffisament précis :-)

A+, Sylvain.

Très belle initiative qui devrait ravire tous les pyrénéens.

Si pierre paul passe dans le coin, ca nous promet encore de beaux clichés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi Lyon y'en a etre trop loin et y'en a être trop pauvre pour m'offrir pareille excursion, mais encore bravo pour cette proposition !

Dans l'attente des clichés....

PS : JE connaissais pas les spectres de Brocken. Voici ici quelques clichés dénichés sur le web. C'est à voir, et ca doit meme faire flipper ! Tro Coool !

brocken6_200x129.jpgbrocken4_200x130.jpg

Ceci est interessant surtout que les phenomene lumineux visible qu'en montagne ou plus facilement sont interessants et jolies a voir.

Pour plus d'infos sur tout ces phenomenes lumineux : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm

En montagne il y a surment des manip météo plus facile ou bien qu'on peut faire plus souvent qu'en plaine.

Williams