Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluvio

Ggene 30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Voilà je voulais juste savoir qu'elle était le pluviométre qui donne des valeurs la plus fiable électronique ou manuel??????..... car j'ai souvent de 2 à 3mm de plus ssur le pluvio manuel par rapport à mon pluvio électronique oregon RGR122. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre les relevés d'un pluvio SPIEA ou Pierron et ceux d'un pluvio auto y a pas photos il faut toujours prendre les pluvio manuel en reférence.

Tu peut voir /index.php?showtopic=10598'>un post de Chamois sur la perte d'eau lors des pluies à forte intensité avec les pluvio auto

Par contre si tu as un petit pluvio vendu en jardinerie là je sais pas quel peuvent être leur précision certains pensent qu'ils sont assez précis (/index.php?showtopic=7637&hl=jardinerie=jardinerie'>post de mm91) Donc là encore il faudrait certainement privilégier le pluvio manuel

Mais aussi si ton terrain n'est pas de classe 1 il peut y avoir des biets importants du fait d'obstacles plus proches d'un pluvio que de l'autre.

Tu relèves une différence de 2 à 3 mm sur des cumuls de 1cm ou de 10cm.

Si c'est sur 10cm c'est normal par contre si c'est sur 1cm là c'est beaucoup trop

Bonjour,

Si le pas de mesure de ton pluvio est le même que celui de la WMR 828 c'est à dire 1mm, il est normal que tu ai toujours des relevés plus faibles:

S'il tombe 9.8mm, ton pluvio déclanchant tous les mm n'indiquera que 9mm.

De plus, lors des petites précipitations de quelques dizièmes de mm séparées de période de soleil ton pluvio automatique n'indiquera rien alors que la manuel, surtout un SPIEA avec pipette, t'indiquera le bon nombre de dizième qui petit à petit feront des millimètres.

Ce problème est commun à tous les pluvios automatiques à augets dont sont équipés nos stations amateurs.

Maintenant as-tu étalonné ton pluvio automatique. Aucun pluvio automatique est correct à l'état neuf. Il faut l'étalonner et le vérifie une fois par an.

Cordialement

Chamois