Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le metar de Figari a enregistré 401 heures de soleil en juillet 2005, est-ce la première fois depuis 1991 qu'une station en France métropolitaine atteint ou dépasse les 400 heures ?

Ajaccio a pour sa part bénéficié de 366 heures de soleil, mais une chose m'intrigue : je me demande s'il n'y a pas eu un changement d'emplacement de l'héliographe en cours de mois ? En effet la station d'Ajaccio a toujours été désavantagée par rapport aux autres stations méditeranéennes ou corses par une fraction d'insolation apparemment plus basse, sans doute en raison de l'ombre d'une montagne sur le capteur de l'abri, minorant de façon artificielle la durée d'ensoleillement enregistrée. Ainsi en plein été, une journée sans nuages du matin au soir donnait jusqu'en juillet dernier 12,7 heures de soleil à Ajaccio, quand Bastia, Calvi, Figari, mais aussi Marseille, Nice et les stations méditerranéennes du continent en avaient environ 14 heures. Au final sur un mois, ça peut faire une différence importante, et plus encore sur l'ensemble de l'été.

Or, depuis environ la mi-juillet 2005, la station d'Ajaccio (je parle bien sûr de l'aéroport) enregistre à son tour près de 14 heures de soleil par jour lors de belles journées ensoleillées en continu, donc le capteur a-t-il été changé de place pour harmoniser la station avec ses consoeurs méditérannéennes en terme de recueil de durée d'ensoleillement ?

L'un des sudistes du forum a-t-il des infos ?