Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Alim. ISS VP2

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Ce sujet à sans doute déjà été abordé (Chamois?) , si c'est le cas je m'en excuse.

J'ai fait l'acquisition de ma VP2 sans fil début juin 2005.

Depuis ce temps j'ai cumulé 5 décrochage ISS - Console. Pas énorme mais bon.

Dans le menu Diag je suis constament à 98/99% de bonne reception avec un niveau de reception oscillant entre 30 à 49/60 (fonction de l'endroit et des conditions météo ou des perturbations radio ambiantes).

Donc ma question s'adresse au possesseurs plus ancien de ce modèle de station:

Est-il souhaitable (en prévision des périodes hivernales) de remplacer l'alimentation pile à lithium de l'ISS par une alim. déporté : boitier (relié par fil) comportant 2 piles type R20 (p.ex) mais disposé dans une chambre à température constante.

Merci d'avance pour vos remarques ou autres suggestions.

Bonjour,

J'ai une VP2 depuis fin mars (2005), ce matin j'ai vérifié la pile (d'origine) pour te répondre: elle était à 3.19V, donc en pleine forme!

Normalement le console t'averti si la pile ISS est faible.

Une bonne précaussion serait d'avoir une pile de réserve sous la main. Contrairement aux autres piles, les piles lithium se conserve très bien (90% de sa capacité au bout de 10 ans, pas vérifié, données fabriquants).

J'ai également une vantage auxiliaire (sans panneau solaire) dont la pile a duré un peu plus de 3 semaines. Je l'ai remplacée par 2 piles R6 alcaline en série dans un petit coupleur qui rentre bien dans le boitier. Depuis (4 mois) les R6 sont toujours en forme.

Pour ton info la pile litium CR123A de 3V utilsée sur la Vantage à un capacité de 1350ma/h soit en gros la moitié d'une pile R6 alcaline de qualité. Donc pas la peine d'aller cher des énormes R20.

Pour l'ISS avec panneau solaire je ne pense pas qu'il soit interressant de changer l'alimentation, sachant qu'il faut régulièrement nettoyer le panneau solaire vérifier le pluvio (insectes, fiente d'oiseau), je le fais au moins une fois par semaine, et par conséquent, si tu as des doutes, une petit coup de voltmètre c'est vite fait: en dessous de 2.5 V ...une neuve.

Cordialement

Chamois

Invité Guest

Bonjour Chamois,

Merci pour ta réponse claire et circonstanciée (comme toutes les réponses que tu emets sur ce forum!).

J'ai en effet posé cette question parce que l'autonomie de l'ISS (même en solaire) me semblait potentiellement critique en période hivernale et que l'accès y était sans doute moins aisé que chez toi, oui l'ensemble se situe sur un mat et il faut grimper sur une cheminée perdue pour accéder au boitier default_wub.png bref ce qui va de soit en été (je suis monté plusieur fois pour faire le nettoyage du pluviometre (pas d'arraignées ici ni de fiente d'oiseaux pour l'instant) et l'inspection des capteurs) peut devenir problématique en hiver notamment dans des conditions extrèmes là ou le pb. pourrait potentiellement se produire et ou la rapidité d'intervention deviendrait impérative.

Je vais donc suivre tes conseils avisés, faire une verif. de tension en début d'hiver, changer la pile au besoin, si cette même tension devait poser pb.(cas peut probable), et enfin laisser passer un hiver complet pour me donner le recul necessaire pour savoir si oui ou non une alimentation déportée serait souhaitable, question à laquelle tu as d'ailleurs déjà répondu ss aucune equivoque; disons que je serai simplement plus rassuré au printemps (sans doute pour cela que je pensais à la mise en oeuvre de poids lourds du type LR20).

Merci encore à toi.

Très cordialement,

GL57.

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

Salut

La station Vantage Pro que nous avons sur le toit à 35m de haut à été installée il y a maintenant 3 ans et demi. Nous avons changé la pile seulement cet été. En définitive, si le panneau solaire est bien orienté Sud/Sud-Ouest , la pile peut durer facillement 2 ans sans interventions particulière. Une alimentation auxiliaire me paraît donc inutile...

A bientôt