Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ILE-DE-FRANCE: Bulletin de prévisions du Mercredi


Messages recommandés

En attendant de retrouver ces prévisions dans la rubrique du site, je vous les propose dans le forum. Les réactions sont les bienvenues.

Bonsoir,

SITUATION ACTUELLE

Situation aujourd'hui: http://129.13.102.67/wz/pics/semb0.gif

Dernière image infrarouge: http://131.54.120.150/GifImages/me7_proj_ir18.jpg

Dernière image satellite : http://www.zamg.ac.at/dyn/pictures/sat.gif

Analyse nationale du 3 Août 2005

Le vent s'est invité en cette fin d'après-midi sur la région parisienne, mais la journée aura été relativement ensoleillée comme sur une bonne partie de la France.

L'anticyclone atlantique rebaptisé DEHLIA a du mal à s'imposer, et a priori il ne devrait pas pouvoir empêcher la dégradation de nous concerner en fin de semaine, avant un éventuel retour en force en cours de semaine prochaine, ceci restant du domaine de l'hypothèse pour le moment. L'ex dépression tropicale FRANKLIN se centrait ce mercredi sur l'Islande, mais les effets de sa perturbation associée ont été relativement limités.

Jeudi, les hautes pressions vont tenter de se rapprocher de nous, ce qui devrait donner une journée assez ensoleillée sur la plupart des régions, une fois les brumes dissipées localement, et après parfois une matinée assez fraîche. Les nuages seront toutefois plus présents sur la moitié nord, mais la couleur bleue du ciel sera souvent très visible. Le flux de nord-ouest va maintenir les températures un peu en dessous des valeurs de saison sur le pays, sauf sur le sud-ouest et le long de la Méditerranée où le vent sera encore assez fort, augmentant les risques d'incendie sur ces régions.

Vendredi, l'anticyclone aura tendance à se retirer sur l'Atlantique, permettant à une perturbation d'entrer sur la moitié nord de la France. Quelques pluies seront donc possibles depuis la Manche jusqu'aux Ardennes, mais elles devraient être souvent de faible intensité. Beaucoup de nuages également sur la Bretagne, le Centre et jusqu'en Alsace, mais a priori sans précipitations. En revanche, de la Vendée aux Alpes aux Pyrénées et à la Corse, c'est le soleil qui continue de dominer sans difficulté. Les températures seront en baisse sous les nuages et la pluie, mais en légère hausse ailleurs, les 30° devraient être à nouveau atteints ou dépassés entre le midi toulousain et la Provence.

Samedi, la perturbation de la veille intéressera plutôt la façade est tout en s'affaiblissant, alors que les éclaircies devraient revenir provisoirement du Nord Pas-de-Calais à l'Aquitaine. Sur le nord-ouest, ce sont des nouveaux nuages qui s'infiltrent de plus en plus nombreux, un nouveau front se présentant sur les îles britanniques. Le ciel sera souvent plus nuageux que la veille sur le Massif Central, alors que la journée sera à nouveau très ensoleillée entre l'Aquitaine, le Roussillon et la Corse. Dans ces régions les températures devraient rester stationnaires, elles devraient remonter un peu sur la moitié nord.

Dimanche, une nouvelle perturbation pourrait bien concerner la moitié nord, en donnant quelques précipitations au long de la journée, mais la présence de celles-ci n'est garantie qu'entre la Haute-Normandie et les Ardennes. Elles pourraient également intéresser la Basse Normandie, l'Ile-de-France, la Champagne-Ardennes, la Lorraine et en soirée l'Alsace. Quelques nuages circuleront dans le ciel des autres régions, en particulier sur le sud-ouest. Les températures restent décidément assez fraîches sur la moitié nord, alors que les valeurs seront plus conformes aux normales, voire un peu supérieures, du midi toulousain à la Corse.

Pour lundi et les jours suivants, il y aura lieu de confirmer une ou l'autre tendance qui se dessine. En effet, la version "pessimiste" voit l'extension du temps instable vers le sud avec de petites pluies qui intéresseraient alors toutes les régions au nord d'une ligne La Rochelle – Lyon. Le temps ensoleillé résisterait sur les autres régions. La version "optimiste" parle d'un retour des hautes pressions, ce qui permettrait au soleil de s'imposer d'avantage sur la moitié nord. Les températures pourraient alors remonter un peu, rejoignant les valeurs de saison sur ces régions. Dans la version "pessimiste", l'amélioration n'interviendrait qu'en milieu de semaine prochaine avec une hausse générale des températures

Tout cela demande précisions dans un prochain bulletin.

ANALYSE CARTOGRAPHIQUE

Situation générale dans 24 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo24H.htm

Situation générale dans 48 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo48H.htm

Situation générale dans 72 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo72H.htm

Situation générale dans 96 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo96H.htm

Situation générale dans 5 jours : http://www.plebraud-baobab.org/meteo120H.htm

DETAILS POUR LES 5 JOURS A VENIR

Nuit du 3 au 4. Soirée et début de nuit parfois venteuses, ciel très nuageux, mais pas de précipitations. Températures stationnaires. 18/20.

Jeudi 4. Eclaircies et nuages en alternance, le ciel se couvrant progressivement. L'après-midi, le soleil perce plus difficilement, pas de précipitations. Températures en légère baisse. Mn: 12/14, Mx: 21/23. IC 4/5

Vendredi 5. Matinée souvent très nuageuse, soleil rare, quelques gouttes localement. Petites pluies possibles l'après-midi, faiblement en général, jusqu'en soirée, renforcement du vent. Températures mini en hausse, maxi en baisse. Mn: 14/16, Mx: 20/22. IC 4/5 PdP: 40%(1-3 mm)

Samedi 6. Retour du soleil en matinée, parfois après quelques brumes. Ciel devenant parfois très nuageux surtout en fin d'après-midi, vent plus sensible. Températures mini en baisse, maxi en hausse. Mn: 12/14, Mx: 22/24. IC 3/5

Dimanche 7. A CONFIRMER: Ciel très nuageux en matinée, se dégageant progressivement. Après-midi assez ensoleillé, vent souvent sensible et frais. Températures en baisse. Mn: 11/13, Mx 20/22. IC 3/5

Lundi 8. A CONFIRMER: Matinée grise et fraîche, le soleil revient avant la mi-journée. L'après-midi, les éclaircies s'imposent largement, passages nuageux inoffensifs, vent frais. Températures mini en baisse, maxi en hausse. Mn: 10/12, Mx: 21/23. IC 2/5

Moyennes pour la période (Trappes Yvelines) -> Mini : 13/14, Maxi: 23/24

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Le reste sur: http://plebraud-baobab.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...