Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions flashs pour ce week-end

Messages recommandés

Je me permet de proposer mes prévisions just pour ce week-end pour le SO, car la situation me semble assez intéressante surtout pour demain avec une probabilité d'orage, je suis d'ailleurs trés surpris que personne n'en parle! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Demain samedi 9/07/05 :

Aprés une matinée un peu fraiche et peu nuageuse notamment vers l'est de la région, l'atmosphére va se déstabiliser avec le développement de nuages bourgeonnants sans doute plus nombreux sur le gironde, les landes, le lot-et-garonne et midi-pyrénées.

Ces nuages devraient générer des averses ici et là, parfois fortes et accompagnées d'orages, voire isolement des orages avec une bonne activité électrique et fortes rafales de vents.Les cotes ainsi que le pays basques pourraient rester a l'abri.Cette activité instable devrait perdurer une bonne partie de la nuit!

T°C mini : 14c a 16c sur les cotes, 11c a 13c ailleurs, les plus fraiches sur l'est de la région, 13c pour bordeaux

T°C maxi : 19c a 22c sur les cotes, 23c a 26c ailleurs, les plus élevées sur le SE de la région, 24c pour bordeaux

DIMANCHE 10/07/05 :

Beaucoup mieux pour ce dernier jours de la semaine avec aprés les quelques ondées résiduelles en début de matinée sur le piémont et le sud des landes, de belles éclaircies jusqu'au soir malgrés quelques cumulus de beau temps ici et là le tout dans une ambiance presque chaude.

T°C mini : 12c a 16c sur la cotes, 11c a 15c ailleurs, toujours plus fraiches vers l'est de la région, 14c pour bordeaux

T°C maxi : 20ca 23c sur la cote, 24c a 27 ailleurs, les plus élévées toujours sur le SE de la région, 26c pour bordeaux

Devilcongestus_

Oui personne n'en parle, j'ai vu que MF en prévoyait dés la fin d'aprés-midi vers chez moi, mais je n'en sais pas plus ! A mon avis il y aura peut-etre des orages trés isolés et peu violents "par ci par là" dans le SO (je pense plutôt a l'Aquitaine..) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin voila, a vous de dire ce que vous en pensez!

@+, Val24 default_cool.png

Je trouve qu'il sera judicieux de suivre cette situation notamment pour les régions ou les aversent arriveront au moment ou les témperatures seront les plus élevées, c'est-à-dire sur un axe SO/NE car ces averses pourraient facilement prendre un caractére orageux marqués!

Ce ne seront certainement pas des orages d'air froid! mais bien des orages d'étés!

GFS prévoit un LI en moyenne compris entre -4 et +1 environ sur l'ensemble des régions concernés avec 2 à 5mm voire 5 à 10mm par endroit, je trouve que sa demande analyse et surveillance!A suivre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il faudra suivre ça car ça pourra nous prendre par surprise car peu de monde en parle! Voila et comme dirait quelqu'un d'important de ce forum "Wait and see" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour chez toi val24, la situation semble encore plus favorable car le LI sera encore plus fort vers le dordogne avec des Tx qui devraient atteindre les 26 ou 27c localements de plus a 500hpa une éspèce de petite goutte froide sera présent sur le massif centrale avec du -20 a 500 et du -15 sur le reste du pays bref un beau ptit conflit de masse dair en perspective et la carte des 700hpa montre aussi une prévisions de forts courants ascendant...oui situ a suivre.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui personne n'en parle, j'ai vu que MF en prévoyait dés la fin d'aprés-midi vers chez moi, mais je n'en sais pas plus ! A mon avis il y aura peut-etre des orages trés isolés et peu violents "par ci par là" dans le SO (je pense plutôt a l'Aquitaine..) 

Enfin voila, a vous de dire ce que vous en pensez!

@+, Val24 

Bien vu Val24... orages probables demain soir sur les Charentes, le Limousin descendant vers l'Aquitaine et la Dordogne. La goutte froide actuellement située du côté du Luxembourg va venir se placer au niveau du Massif Central. Pas trop froide, mais susceptible de déclencher une certaine instabilité dans le Sud-Ouest en contraste avec l'air un peu plus chaud (22 à 25°C) présent sur place en basse couche. Pas de phénomènes très violents à priori, mais pourquoi pas une petite averse de grêle : les gouttes froides sont capricieuses et on a eu de l'orage ce soir du côté des Ardennes où il ne fait pourtant pas bien chaud avec pas plus de 19°C aujourd'hui.

Florent.

C'est bien ce que j'ai dit florian76!loool, pourquoi ces orages ne pourraient-il pas étre violent??j'au déja eu a deux reprises un orages bien forts accompagnés de gréle et d'une bonne activité elctrique qui ont donnés respectivement 12.6 et 29.4mm dans le méme genre de conditions avec des Tx de 20°C environ!tout est possible!suivons ca de prés! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien ce que j'ai dit florian76!loool, pourquoi ces orages ne pourraient-il pas étre violent??j'au déja eu a deux reprises un orages bien forts accompagnés de gréle et d'une bonne activité elctrique qui ont donnés respectivement 12.6 et 29.4mm dans le méme genre de conditions avec des Tx de 20°C environ!tout est possible!suivons ca de prés!

C'était juste pour indiquer que ce ne serait pas à priori les mêmes orages que sur zone, le 29 juin. Mais on a toujours des surprises avec les gouttes froides, pourquoi pas localement de l'orage violent...

Florent.

Merci quand meme, les orages ont bien eu lieu, mais rien d'intéréssant.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous deux!

@+, Val24 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal aussi dans le libournais avec au total 8 averses dont 2 trés fortes mais bréves sonorisés de quelques coups de tonnerres parfois bien explosifs!12mm au total!

Ce matin avant les 1éres averses, le ciel était parsemé d'altocumulus préorageux(floccus, castellanus) et de congestus trés bien structurés!bref je ne suiis pas décu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il y a eu plus de mouvements que les jours précédants! Chez moi, à Sainte Foy la Grande ( tu connais peut etre Devilcongestus..), des petites averses n'ont donné que 5mm au total... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas des averses apparaissent sur la cote Atlantique avec un CB vers Lacanau...

Voila. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+, Val24 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je connais lol c'est a 30km de chez moi a peu prés!

Des CB??ouh là là y'en avait pas que vers le cote lool y'en avait partout sur la région!

Tellement que chaque CB ne parviennent pas a avoir toute l'énergie convective dont ils ont besoins comme souvent dans ce genre de situation, bien marqué par le manque de hauteurs et de consistance des enclumes et du bouillonnement convectif trop faiblar pour renforcer c'est cumulonimbus!malheureusement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais bon l'été n'est pas finish! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Oui il y a eu plus de mouvements que les jours précédants! Chez moi, à Sainte Foy la Grande ( tu connais peut etre Devilcongestus..), des petites averses n'ont donné que 5mm au total... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas des averses apparaissent sur la cote Atlantique avec un CB vers Lacanau...

Voila. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+, Val24 default_wub.png

a pardon tu parlais pour ce soir!désolé je n'ai rien dit!j'ai lu trop vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Invité Guest

cher devil congestus ici a lacanau nombreux cumulus congestus et cumulo nimbus parvenant au stade d averse moderee sans manifestations electriques. je ne m attendais pas a davantage vu la configuration lacunaires de ces formations nuageuse. toujours est il que le dossier que tu as ouvert sur la meteo du sud ouest aujourdui etai justifié. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">