Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

dernières prévisions saisonnières

bicri
 Partager

Messages recommandés

Pour le trimestre juillet à septembre 2005 , il ressort que :

1- En france , globalement la chaleur est confirmée sur les 3/4 du pays , à l'exception de la moitié de le bretagne , (zone beaucuop plus froide ) , peut-ètre pilotée par des hauts géopententiels sur les îles britanniques , d'ailleurs les pluies sembleraient plus faibles au nord qu'au sud .

2- D'août à octobre , amorce d'un semblant flux océanique , avec t plus chaudes sur les 2/3 sud , normal ailleurs.

3- De septembre à novembre , plus sec à l'ouest , plus humide mais dans les moyennes sur les régions méridionnalles ,rienn de bien défini en t , c'est trop incertain .

Voilà le bilan , qui s'en détache , le plus important sera de suivre le trimestre 04/09 , car si l'air froid descent de la manche dans un flux N NE , le conflit pourrait en ètre que plus explosif, reste à connaître les prévi de mf , mais tout est possible en 2003 , le trimestre 07/09 , n'avait pas confirmé l'anomalie chaude , alors qu'elle était toujours effective même en incluant le mois de septembre , comme si , on assistait toujours à un rappel vers les moyennes , (comme un équilibre) , c'est vrai aussi pour les modèles , on à tendance à revenir vers la 1015 hpa , à plus ou moins moyen terme .

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_dry.png Salut !

J'ai lu tes tendances météo sur la Bretagne.

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Je suis Costarmoricain origine de lamballe (22) et je connais la climatologie de mon département et de la région Ouest.

D'après mon sens météorologique, j'attends pour le mois de juillet 2005 sur ma localité à Lamballe (22) située à 20 km de St Brieuc un maxi absolu pour le mois d'au moins de 36 °C sous-abri voir 37 °C.

La Bretagne est très grande et il y' a des endroits où même en été il ne fait jamais un temps excellent et chaud. C'est la climatologie qui parle.

Par exemple, le climat de BREST est totalement différent du climat de ma localité où il pleut la moitié moins dans l'année et où les températures maximales mensuelles l'été sont plus élévées largement en moyenne de 4 à 6 °C sous-abri.

Il peut faire 20 °C à BREST et 30 °C dans ma localité.

C'est valable pour Rennes aussi.

Quand à mes prévisions ou plutôt mes tendances de l'été 2005, je pense que nous aurons pas mal de surprise météorologiques et d'ailleurs jusqu'à l'automne prochain.

Des périodes de très fortes chaleurs à caniculaire avec dans certains endroits localisés des températures dépassant largement les normales de saison.

Mais je ne pense pas que l'on battra les records de température de l'été 2003.

On devrait peut être s'en approcher au mois d'août prochain.

J'attends peut être un 38 °C ou un 39 °C sous abri dans ma localité de Lamballe.

Il est à noter que ma localité bénéficie d'un micro-climat de quelques kilomètres seulement. Et il n'est pas rare que des différences de températures surtout au niveau des maximales soient constatées l' été entre St brieuc et lamballe de 5°C à 8 °C sous-abri.

Je prévois aussi des alertes météo liées à des conflits de mase d'air orageuses importantes du fait des fortes chaleurs sur la france.

Et d'après moi la saison cyclonique devrait se renforcer cette année sur l'atlantique. Attention aux alertes cycloniques...

Pour en terminer avec mes tendances du ciel à venir, il faut noter que depuis très longtemps, la Bretagne n'a pas connu de tempête sur ces côtes et dans les terres.

Je suis même très étonné de l'hiver 2004/2005 où les tempêtes ont dévié leur trajectoire et ont évité la Bretagne.

Je pense qu'il en sera autrement bientôt, il devrait y avoir un effet retour marqué et qu'à partir du mois d'août à l'automne où l'hiver prochain, l'inverse devrait se réaliser avec le retour de phénomènes météo dangereux sur l'atlantique touchant la bretagne.

Il n'est pas impossible qu'un ancien cyclone tropicale ou un ouragan, une dépression très creuse vienne frapper nos côtes bretonnes et d'atlantique dans les mois qui viennent.

Evidemment, ce ne sont que des tendances mais ......à suivre.

Trés bonne soirée à tous les membres.

Kenavo.

Pierrick.

default_stuart.gif Salut !

J'ai lu tes tendances météo sur la Bretagne.

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Je suis Costarmoricain origine de lamballe (22) et je connais la climatologie de mon département et de la région Ouest.

D'après mon sens météorologique, j'attends pour le mois de juillet 2005 sur ma localité à Lamballe (22) située à 20 km de St Brieuc un maxi absolu pour le mois d'au moins de 36 °C sous-abri voir 37 °C.

La Bretagne est très grande et il y' a des endroits où même en été il ne fait jamais un temps excellent et chaud. C'est la climatologie qui parle.

Par exemple, le climat de BREST est totalement différent du climat de ma localité où il pleut la moitié moins dans l'année et où les températures maximales mensuelles l'été sont plus élévées largement en moyenne de 4 à 6 °C sous-abri.

Il peut faire 20 °C à BREST et 30 °C dans ma localité.

C'est valable pour Rennes aussi.

Quand à mes prévisions ou plutôt mes tendances de l'été 2005, je pense que nous aurons pas mal de surprise météorologiques et d'ailleurs jusqu'à l'automne prochain.

Des périodes de très fortes chaleurs à caniculaire avec dans certains endroits localisés des températures dépassant largement les normales de saison.

Mais je ne pense pas que l'on battra les records de température de l'été 2003.

On devrait peut être s'en approcher au mois d'août prochain.

J'attends peut être un 38 °C ou un 39 °C sous abri dans ma localité de Lamballe.

Il est à noter que ma localité bénéficie d'un micro-climat de quelques kilomètres seulement. Et il n'est pas rare que des différences de températures surtout au niveau des maximales soient constatées l' été entre St brieuc et lamballe de 5°C à 8 °C sous-abri.

Je prévois aussi des alertes météo liées à des conflits de mase d'air orageuses importantes du fait des fortes chaleurs sur la france.

Et d'après moi la saison cyclonique devrait se renforcer cette année sur l'atlantique. Attention aux alertes cycloniques...

Pour en terminer avec mes tendances du ciel à venir, il faut noter que depuis très longtemps, la Bretagne n'a pas connu de tempête sur ces côtes et dans les terres.

Je suis même très étonné de l'hiver 2004/2005 où les tempêtes ont dévié leur trajectoire et ont évité la Bretagne.

Je pense qu'il en sera autrement bientôt, il devrait y avoir un effet retour marqué et qu'à partir du mois d'août à l'automne où l'hiver prochain, l'inverse devrait se réaliser avec le retour de phénomènes météo dangereux sur l'atlantique touchant la bretagne.

Il n'est pas impossible qu'un ancien cyclone tropicale ou un ouragan, une dépression très creuse vienne frapper nos côtes bretonnes et d'atlantique dans les mois qui viennent.

Evidemment, ce ne sont que des tendances mais ......à suivre.

Trés bonne soirée à tous les membres.

Kenavo.

Pierrick.

ma réponse s'est plantée , bref je recommence , je te disais que les prévi de mét office , sont instable et c'est normal , mais globalement la chaleur est confirmée sur la france , sur juillet à septembre , mais là où le bat blesse c'est la descente froide sur l'ouest bzh , ce n'était pas vu au run précédent et celà pourraît tout changer , à suivre , le site si tu ne le connais pas : http://www.meto.gov.uk/research/seasonal/m...prob_public.gif