Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages innattendus le 4 août 2014

Messages recommandés

On va commencer par la vidéo de cette chasse.

Tandis que les modèles et différentes prévisions envisageait un risque orageux résiduel moins fort que les 2 jours précédant cette journée. Le risque orageux sera plus fort que prévu, je m'attendais pas à grand chose au départ.

Un coup de tonnerre lointain me décide à bouger étant donné que j'étais chez quelqu'un. L'orage n'est plus très loin, il faut donc chercher un point de vue et rapidement.

Je prend donc la direction du nord pour revenir sur un point de vue que j'avais repéré durant ma chasse du 6 juillet, sur l'autoroute, je vois que l'orage commence à se structurer de façon intéressante, les derniers km seront stressant, la pluie commençait à tomber et avec une devant moi qui roule lentement sur une route limité à 90 ! Je craignais de passer à coté des structures.

Arrivé sur le point de vue, la pluie tombe modérément avec de grosses gouttes, mais les structures reste visible !

Je laisse passer le rideau dont le plus gros passe à seulement 500m de mon point d'observation, la foudre commence à se manifester en tombant aléatoirement autour de moi tandis que l'orage continue à se structurer.

Bien entendu je maudit le maïs bouchant un peu la visibilité...

1

img_1417.jpg

La pluie cesse temporairement, la foudre continue à tomber assez proche, malheureusement je ne capturerais pas d'éclair, ceux ci ayant l'idée génial de tomber aléatoirement tout autour de moi et de tomber hors cadre bien évidemment malgré le 10mm vissé !

Je profite néanmoins de la structure, un semblant de nuage mur commence à se former.

2

img_1417.jpg

ça s'organise, il ne manque pas grand chose pour que ça évolue vers un orage supercellulaire, mais l'énergie ne sera pas suffisante, des teintes verdâtre très prononcé que j'aurais du mal à bien rendre, le rideau à droite passe à moins de 2 km de mon point d'observation, sans me concerner heureusement.

3

img_1419.jpg

La structure est tout aussi intéressante, mais pas moyen d'obtenir une supercellule, sur la gauche (non visible sur l'image), un rideau de grêle se forme et prend ma direction.

4

img_1420.jpg

Il est temps de partir, je contournerais la zone principale et le noyau potentiellement gréligène.

5

img_1421.jpg

l'orage fini par s'éloigner, je change de point de vue et je me place au bord du Rhin pour aller regarder une cellule orageuse s’éloignant vers le NE, pas d'éclairs visible malgré le grondement du tonnerre régulier

6

img_1422.jpg

Pendant que je m'occupais de filmer cette cellule orageuse s'éloignant dans le but d’accélérer la vidéo, je n'ai pas de visibilité vers l'ouest, des coups de tonnerre lointains me semble provenir d'une autre direction, des nuages parasites m'empêchant de voir correctement les sommets nuageux vers l'ouest. Je prend le risque d'aller voir se qu'il se passe à l'ouest, je prend donc le premier point de vue sous la main même si c'est pas le meilleur.

5min après je constate que j'ai fais le bon choix !

Un orage s'organise malgré les 19°C qu'il fait au moment de la photo.

7

img_1511.jpg

Pas beaucoup d'éclair visible, mais cette fois ci j'en attrape un !

8

mvi_1511.jpg

L'orage se rapproche avec une structure qui essai de se former, sans vraiment aboutir à un arcus ou nuage-mur, je regarde ou le plus gros des précips va passer, le rideau va passer plus au nord à quelques km du point d'observation, je reprend donc la route pour rentrer dans le rideau de précip.

Forte pluie avec un peu de vent au début.

9

img_1512.jpg

Pour clore la salve orageuse, un arc-en-ciel à l'arrière de l'orage.

10

img_1513.jpg

11

img_1514.jpg

Voila pour aujourd'hui !