Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan du mois de mai

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Mars est même excédentaire sur la moitié nord y compris à Paris.

Mais le sud-est n'a pas eu très chaud en 2ème quinzaine, en revanche, ils ont eu plus de chaleur en Mai que le nord avant la vague de chaleur.

Mai 2005

Lille-Lesquin

moy tn 8,4°c

moy tx 17,8°c

Insolation 186 heures

Paris-Orly

moy tn 9,9°c

moy tx 19,8°c

Rouen-Boos

moy tn 8,2°c

moy tx 17,0°c

insolation 193 heures

Pour toutes ces villes, les moyennes de mai 2005 sont plus douces que la normale et l'ensoleillement est correct.

Rennes Saint-Jacques

moy tn 9,0°c

moy tx 18,7°c

insolation 198 heures

Brest Guipavas

moy tn 8,8°c

moy tx 16,1°c

Insolation 169 heures

Nantes Château-Boug

moy tn 9,0°c

moy tx 18,8°c

insolation 196 heures

Bordeaux Merignac

moy tn 11,5°c

moy tx 22,7°c

insolation 252 heures

Toulouse Blagnac

moy tn 11,7°c

moy tx 21,9°c

insolation 206 heures

Biarritz Anglet

moy tn 12,6°c

moy tx 20,2°c

On note un mois de mai très printanier dans le nord de l'Aquitaine comme l'a dit weatherbordeaux et un temps plus nébuleux sur Toulouse.

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement Orazio, en mai il a fait + frais à Nice.................................................... 3 jours dans tout le mois................... le reste est nettement au-dessus des moyennes puisque le mois affiche une anomalie positive de +2°...idem pour Marseille, Hyères, Orange, Nimes ,etc...

Nice052005.gif

Vos moyennes et vos courbes présentant des moyennes ne veulent rien dire.

Sur une période de 1 mois, en météorologie, la moyenne ne veut rien dire du tout.

En météo, les moyennes n'ont de sens que sur de très longues périodes.

pour le Moi de Mai, il serait plus judicieux d'observer le rapport températures diurnes et températures noctunes ainsi que le niveau des tn et tx. Moi aussi je peux présenter des belles courbes qui ne veulent rien dire.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tom57, alias neige57, tornado57.....

Je vois avec amusement, que ta légendaire mauvaise foie n'évolue pas avec le temps, ni ton insistance à toujours voir du froid ou du frais meme quand il n'y en a pas.

1.4 au dessus des normes ca veut dire ce que ca veut dire, je crois que Tomar l'a bien résumé, c'est assez chaud, voila tout. Par contre les 5 jours avec des températures au desus de 30 c'est rare.

Ensuite dire que l'impression du mois est à la fraicheur est faux (pour Strasbourg du moins). A Strasbourg, il y a eu 15 jours au mois de mai ou les tx ont été supérieures aux normales, et 18 tn supérieures aux normales.

Bref, il y a eu plus de jours ou les températures ont été au dessus des normales que de jours ou elles ont été en dessous.

La tn la plus basse a été de 5.2 en dessous des normes , et la tx la plus basse 5.5 en dessous des normes, alors que la tn la plus haute a été 11 degrés au dessus des normes et la tx la plus haute 14 degrés au dessus des normes.

Y a pas à spéculer, la fraicheur n'a pas dominé ce mois de mai en Alsace, meme sans compter les 5 jours de grosse chaleur.

Jusqu'au 25 mai on était à -0.1 par rapport aux normes, donc meme sans les derniers jours très chauds, le mois n'était pas frais, tout juste dans les normes.

A moins qu'il faille considérer qu'un mois dans les normes est un mois frais, l'impression en Alsace n'a pas été à la fraicheur, à moins que le réchauffement, ait déja eu un tel impact sur les gens qu'on en oublie déja quelle est l'impression d'une température normale pour un mois de mai, et que les gens voient de la fraicheur quand on est dans les normes, et des températures normales quand il fait chaud, et des températures chaudes quand on cuit....

Les memes qui critiquent le fait de qualifier un écart de +1.5 aux normes d'assez chaud, seraient les premiers à parler de mois glacial ou polaire si on avait été 1.5 en dessous des normes default_stuart.gif

Bonsoir default_stuart.gif

Sur une période de 1 mois, en météorologie, la moyenne ne veut rien dire du tout.

pour le Moi de Mai, il serait plus judicieux d'observer le rapport températures diurnes et températures noctunes ainsi que le niveau des tn et tx. Moi aussi je peux présenter des belles courbes qui ne veulent rien dire.

default_stuart.gifdefault_stuart.gifdefault_stuart.gif...dire qu'il faut attendre + de 30 ans de passion de la météo & de la climatologie pour lire de telles inepties...

Il faudrait sérieusement songer à installer une fonction "ignorer" ...

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Présentez-nous donc vos travaux à ce sujet, ce sera une bonne base de discussion, moins agressive et plus constructive vous ne pensez pas ?

Bourges

moy tn + 9,5°c

moy tx +20,7°c

insolation 250 heures

Dijon

moy tn +8,9°c

moy tx +20,1°c

insolation 236 heures

Strasbourg Entzheim

moy tn +10,4°c

moy tx +20,9°c

insolation 206 heures

Lyon Satolas

moy tn +11,5°c

moy tx +21,5°c

insolation 211 heures (une journée manquante) donc entre 211 au minimum et 225 au maximum

Perpignan Rivesalte

moy tn +13,5°c

moy tx +22,5°c

insolation 257 heures

Montpellier Fréjorgues

moy tn +12,6°c

moy tx +23,1°c

insolation 278 heures (une journée manquante) donc entre 278 au minimum et 292 au maximum

Nimes Garons

moy tn +12,9°c

moy tx +23,1°c

Marseille Marignane

moy tn +13,6°c

moy tx +24,4°c

insolation 324 heures

Nice Côte d'Azur

moy tn +14,9°c

moy tx +22,2°c

insolation 296 heures

Bastia Poretta

moy tn +12,5°c

moy tx +23,6°c

insolation 305 heures

Calvi Sainte-Catherine

moy tn +13,7°c

moy tx +23,2°c

Ajaccio Campo dell'Oro

moy tn +11,7°c

moy tx +22,6°c

insolation 306 heures

De toutes ces statistiques pour le mois de mai 2005, que retenir ? Que l'excédent thermique a été plus prononcé au sud qu'au nord, que les régions de Bourges, Dijon et Bordeaux ont connu un temps printanier, et que l'on voit que l'on se rapproche de l'été car les stations méditeranéennes commencent à écraser les statistiques...d'ailleurs c'est sur Provence - Côte d'Azur - Corse que l'anomalie positive de température est la plus prononcée, le tout dans un temps très ensoleillé puisque Bastia par exemple dépasse les 300 heures de soleil en mai pour la première fois à ma connaissance (je ne prends en compte que les données post 1991). Pas de mois frais où que ce soit en tout cas, tout juste peut-on signaler une nébulosité un peu plus importante par endroits (Strasbourg, Toulouse), mais ce mois de mai marque vraiment le retour de la douceur après ce long hiver rigoureux que nous avons eu cette année.

Pour essayer de trouver une excuse à Orazio, tout juste peut-on dire que le mois de mai à Paris a été moyennement ensoleillé (comme je n'ai pas les données, admettons qu'il y ait eu dans les 200 heures de soleil dans l'ordre de grandeur de Lille, Rouen ou Rennes), ce qui fait que l'impression a pu être mitigée malgré la douceur.

C'est un peu comme l'été 2004 à Paris où personne n'est d'accord, certains l'estimant agréable (les températures ont été assez chaudes) et d'autres, dont je suis, mettant en avant le manque caractérisé de soleil (à peine 170 heures en août) pour affirmer qu'il a été peu estival.

Donc on peut à la rigueur dire que l'impression a été un peu mitigée en mai sur Paris, le nord et le nord-ouest, mais certainement pas sur le reste du pays.

Bonjour default_dry.png

Histoire de vous mettre d'accord default_whistling.gif , voici les graphiques de Mai pour Luxembourg (donc proche de Metz) & de Nancy & de Strasbourg..

Où l'on voit ques les excédents thermiques du mois sont de :

+0.15 pour Luxembourg

+0.48 pour Nancy

+0.89 pour Strasbourg

tn06590_30.gif

tn07180_30.gif

tn07190_30.gif

Reuh default_whistling.gif

Toujours pour la région Lorraine, voici en complément les relevés pour mai d'un poste amateur, situé à St-Amé dans les Vosges:

Normales 1993-2004

Tn :6.29

Tx: 20.01

Mai 2005

Tn:8.34

Tx:19.59

valeurs extrêmes :

Tn: -1.9 (le 11) & 18.3 (le 30, valeur non atteinte certains étés !)

Tx: 9.7 (le 7 ) & 32.0 (le 29, là aussi, valeur non atteinte tous les ans en juillet/aout)

Je vous laisse calculer l'excédent, sachant que la période de référence proposée est récente & forcément + chaude que les habituelles moyennes trentenaires 1961-90 ou 1971-2000. default_dry.png

J'attends donc de trouver les mesures d'un poste du Grand Est ayant relevé une moyenne de Mai inférieure aux normales... default_cool.png

Invité Guest

Pour Paris 17:

tnm : 10.64° soit +0.14° / norme 1971-2000

txm : 19.75° soit +0.75°/ norme 1971-2000

tm : 15.2° soit +0.45°/norme

tnn : 4.9° le 9/05

tnx : 18° le 27/05

txn : 13.5° le 14/05

txx : 32.7° le 27/05

precip : 45.5 mm ( defecitaire environ -20% )

Pour Reims :

tnm : 8.17° soit + 0.47°/ norme 1971-2000

txm : 18.96° soit + 0.46° / norme 71-00

tm : 13.57° soit + 0.47° / norme .

tnn : 1° le 12/05

tnx : 16.2° le 28/05

txn : 12.5° le 14/05

txx : 30.2° le 27/05

A noter 4 gelees au sol a reims ( 10,11,12 et 18 mai )

Donc un mois avec un excedent raisonnable, a noter que les 2 premieres decades etaient fraiches.

Antoine

Il pleut ce soir (0,2mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Quel bonheur!

Mes relevés (abri normalisé) pour le mois passé:

-Tmn: 9,9°C (normale 1971-00 à Nantes-Bouguenais: 9,5°C)

-Tmx: 20,1°C (18,7°C)

-Tnn: 3,9°C le 8

-Txn: 12,9°C le 12

-Txx: 30,8°C le 26

Coté précipitation, le déficit se creuse. Je relève 41,8mm pour une normale de 62,8mm. Et les modèles ne présagent rien de bon...

Depuis le 01/01/05 au 31/05/05, il est tombé 182,8mm. La normale étant à 341mm, soit 46% de déficit.

Bons une après-midi, je m'appelle Enrique et vis à Cordoue (le Sud de l'Espagne). J'ai 18 ans et vais commencer mes études dans l'université l'année qui vient. Je parle français bien que un peu de malheur, le suffisant comme pour communiquer un peu. Je vous donne mon résumé de Mai. Ce mois a été très chaud et ago plus pluvieux. Ce résumé est une image et est en castillan, mais je crois que vous l'entendrez.

Des saluts! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

My Webpage

Salut, je m'appelle Enrique et vis à Cordoue, en Espagne. C'est la plus chaude zone de l'Europe dans un été en plus de quelques zones du Portugal. Le bas en Juillet est de 27.8 º (37.2 et 18.8 º). Ici passer de 40 º est normal en Juin, Juillet, Août et Septembre.

Un résumé de Mai 2005

Córdoba/Vistalegre (129 m.)

Un bas de maximes : 29.1 º

le Bas de Détails : 15.7 º

Une maxime Absolut: 35.0º

Un détail Absolu : 8.9 º

Un bas du mois : 22.4 º (+1.8 º)

la Pluie : 43.8 mms (+1.9 mms)

J'espère le passer très bien avec vous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">