Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Attention aux orages dimanche 29 !


Messages recommandés

L'image suivante qui présente les possibilité de cellules convectives le long du 48e parrallèle est très parlante.

Convective Cross-section 48 N (Bretagne - S-Germany - Slovakia)

gfs_cross50_eur36.png

Ainsi, on voit clairement que l'arrivée d'air froid se fait d'abord principalement en basse couche à l'ouest, tuant toute convection possible : on peut parler de phénomène d'inversion crée par l'injection dynamique d'air froid en basse couche (rien à voir avec les inversions hivernales, mais l'effet est à peu près le même : on voit se former des stratus, nuages de basses couches). C'est comme une immense entrée maritime à l'échelle de tout l'ouest de la France.

A l'avant, plus ou moins loin à l'est (c'est là tout le défi de le savoir...) on aura effectivement un front de rafale au sol et un font ondulant en altitude, d'autant que à l'ouest et à l'arrière si l'air froid est d'abord injecté au sol, il l'est aussi rapidement mais en second en altitude avec de plus en plus d'humidité. L'air froid infiltré au sol va s'épuiser provisoirement à l'est face à ce mur d'air chaud générant le front de rafale. A l'Est, et en premier sur les relief avec débordement en plaine ensuite, les orages pourront être violents comme le montre bien l'image mettant en scène une convection intense sur toute la hauteur de l'atmosphère.

J'aimerais savoir ce que pense cumulonimbus capillatus incus par rapport à cette coupe qui est très calé en frontologie !? Où peut-on voir explicitement les différentes fronts que tu as brillamment présenté ici ???

Florent.

PS : Merci pour le lien intéressant et utile djwilliamj35.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Après avoir jeté un oeil sur gfs, arpège et bracknell concernant la position du front ondulant demain, je constate:

Un accord entre arpège et gfs pour dimanche 00 heure TU

Le front se voit sur cette carte dans le gradient de tpe le plus marqué:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn247.html

Bracnell pour la même heure le voit plus à l'est et le fait ondulé par la suite.

Gfs et arpège reste calé pour les échéances suivantes alors que bracknelle continu de le mettre plus à l'est et plus au sud.

Bon courage à ceux qui vont tenter la prévision default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des orages vont deja eclater ce soir d'abord sur le Jura-Suisse puis le massif vosgien. En suite ces orages devraient deborder sur la Bourgogne et l'Alsace. Arpege voit arriver un noyau d'orage remontant sur tout l'alsace en fin de soirée. Ca va cogner ce soir. A vos appareil photos. Demain, les orages vont s'organisé et gagnaient en intensité sur tout le nord-est dans la journée , le soir et la nuit. La Champagne, les ardennes seront egalement concernés mais plus localement. C'est surtout la Lorraine, l'alsace, la Bourgogne et la Franche Comté qui vont essuyer à de violents orages porteur localement de grêle. A suivre de pres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

Juste une petite question a quoi sert cette carte http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn247.html ?

A mf, on utilise les tetaprimew pour cerner les limites de masse d'airEn accès gratuit, je n'ai trouvé que la carte de tpe pour faire a peu près la même chose.

Après vérification, cette carte a à peu près la même allure que les carte de tetaprime utilisé à mf.

On peut donc l'utiliser pour tracer les fronts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

effectivement,des orages pourront eclater des cette nuit en alsace lorraine et jura,et toute la journée demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde la coupe de l'activité convective présentée plus haut, la limite des orages se situerait demain dimanche un peu à l'ouest du 5eme méridien est : selon correspond grossièrement à une ligne Reims-Troyes. Les orages seront donc présents et violents à l'est de cette ligne, généralisés sur les massifs avec débordements et plus isolés en plaine, mais néammoins très violents et grêleux. Prudence dans les plaines qui autorisent les phénomènes les plus violents à l'ouest et l'est du Massif vosgien. Je pense en particulier aux zones allant du plateaux de Langres au Barrois, ainsi qu'à la plaine d'Alsace (le Sundgau notamment), où le risque de dégâts est important.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Ha ouais c'est vrai ça, des orages sont possibles dès ce soir sur Jura et Vosges?..Ca serait vraiment top mais seuls les massifs seraient touchés, pas la plaine!?! Moi j'habite à l'ouest du département Vosgien alors que le massif se situe à l'est, les chances paraissent dons assez faibles pour moi cette nuit (à moins que les orages se déplacent vers l'est, ce serait etonnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouais c'est vrai ça, des orages sont possibles dès ce soir sur Jura et Vosges?..Ca serait vraiment top mais seuls les massifs seraient touchés, pas la plaine!?! Moi j'habite à l'ouest du département Vosgien alors que le massif se situe à l'est, les chances paraissent dons assez faibles pour moi cette nuit (à moins que les orages se déplacent vers l'est, ce serait etonnant  ), qu'en pensez-vous?

C'est vrai aujourd'hui, mais demain, tu as de grandes chances (c'est quasi certain) de voir de l'orage et certains comme je le dis seront très violents, dans les plaines en particulier car elles permettant à des coups de vents convectifs et aux grêlées de se développer sans entraves.

Signalons que d'après Météo-France, le Massif Central et le Sud-ouest ne sont pas à l'abri d'orages demain également, même si l'activité devrait y être moins importante.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

gfs met une zone de precipitation faible sur les regions a l est du 6eme meridien (ligne nancy besancon a peu pres),mais donc sous forme d orages ce soir et cette nuit.j ai deja vu des orages enormes de grele venu des vosges en soirée,avec de la grele et des rafales de vent.y a pas de probleme pour ca.un beau souvenir en mai 2003...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chicken78, moi j'y crois encore et je n'accorde pas tout mon crédit aux prévis deT de 12°c entre 12 h et 18h TU, par ex, sur l'ouest, au sol, par GFS. Je suis davantage le scénario MF avec 15°c sur Alençon.

Selon moi, l'est de l'IDF (et, qui sait , l'ouest ?) pourrait être en limite de la tendance orageuse.

Après, connaissant mon manque d'expérience des orages et mes nombreux plantages en ce domaine, fie-toi malgré tout à d'autres que moi pour alimenter tes rêves de foudre et de tonnerre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

si vous plait et ce que la region nord pas de calais sera toucher pas ses orages merci d avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM prévoit des orages sur une bonne partie du pays demain, et méme sur le SO avec parfois des orages violents!je reste encore septique a cette soudaine agitation de la part des prévisionnsites!Cependant sur l'image satellite de petites cellules convectives sont entrains de naitres sur le nord de l'espagne! A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Grâçe aux cartes très parlante de djwilliamj35, dont je ne connaissais pas le lien (alors que je cherchais désespérément des liens pour la prévision des orages), on peut voir des choses intéressantes qui corroborent de manière plus explicite, ce que j'avais énonçé précédement, lors de mon intervention technique (dont je vous ai fait part pour souligner la complexité de la situation météorologique que nous connaissons actuellement).

Je profite, d'ailleur pour l'occasion, même si je suis un puit de meteo, je n'ai pas la prétention de tout connaître heureusement, d'ou l'utilité de ce forum, pour apprendre des choses entre nous, mais je serais vachement intéréssé de savoir l'utilité de certaines cartes , si des spécialistes encore plus confirmés que moi pouraît éclairer celà, en faisant des commentaires si possible, vulgarisés, pour que tout le monde puisse comprendre, les messages qui sont cachés dans ces cartes.

Celle que vient de nous montrer Florent, est une coupe frontale très explicite, très schématique, faisant une synthèse assez claire de la situation, on y' trouve de nombreux renseignement déjà; notament sur les cisaillement de vitesse et de direction du vent, sur les limites des masses d'air (pour se faire une idée des pentes frontales), de délimiter le front chaud, le secteur chaud de la perturbation et le front froid, d'apprécier les dévellopement cumuliforme (convection), les mouvements de convections (ascendance, subsidence de l'air), et d'apprécier aussi sur les isothermes si il y'a présence ou pas d'annomalie de tropopause dans les zones ou la convection est assez prononçée parfois).

Pour résumer mon analyse de la carte de Florent à 36 heures d'intervalle, je m'apperçois que le gros des phénomènes violents pourraient se jouer sur une ligne située entre 0 et 5° de longitude et 48° de Latitude Nord, c'est là, que le front ondulant pourrait être, mais sa localisation reste encore à affiner dans les prochaines heures, ça semble être la capitale Parisienne (corrigez moi si je me trompe car en Géographie je suis pas très un Crack) ou les régions voisines immédiates, je surveillerais cette zone particulièrement, il faudra voir (je n'ai pas eu le temps de le faire malheureusement car je travail beaucoup en ce moment), si le front ondulant n'est pas très loin de cette zone, car sur la coupe, on peut voir une nette anomalie de la tropopause (voir les isothermes sur la coupe, d'autant plus que les cellules convectives montent très haut vers 5° de latitude), l'isotherme à -60°C, fait une sorte d'excroissance plus à l'est, signe d'une anomalie marquée de la tropopause.

Dans l'air plus frais à l'est, on distingue bien la poche d'air frais dont je vous ai parlé, elle correspond à une zone de subsidence de l'air, ça doit être une zone probablement de précipitations stratisforme, telles que nous les connaissont à l'avant d'une zone orageuse active, on voit une certaine organisation solide interne de l'orage, générateur de cellules qui naissent au même endroit sur la ligne de conflit entre air chaud et froid sur cette coupe, car l'air froid et l'air chaud sont clairement distinct et se sont bien les signes à mon avis d'une organisation solide d'un phénomène localement dangeureux sur une zone comprise entre 0 et 5° de latitude, mais plus à l'est, des formations orageuses très actives semblent aussi bien au programme, probablement des chutes de grêles assez fortes notament sur les régions proches du Bénéluxe à surveiller!

Pour résumer ce qui a été dit plus haut:

Au fur et a mesure de la progression du système vers l'est nord est, il faut s'attendre à un moment ou un autre de la journée à des phénomènes plus ou moins violent (car ça va dépendre de la journée, au plus nous progrèsserons dans l'après midi, au plus le conflit est ouest sera saisissant). En gros, les phénomènes les plus dangeureux seraient décallés légèrement à l'est (Une zone qui pourrait comprendre le bassin parisien mais c'est à confirmer, selon l'heure de la journée, si la masse d'air est encore relativement chaude, ça serait surtout le nord du bassin parisien le plus touché, si c'est le cas), les phénomènes les plus dangeureux seraient ensuite plus à l'est encore, au fur et à mesure de l'avancement de la journée, le Bénéluxe pourrait essuyer de sales orages Dimanche soir, à surveiller de très très prés à mon avis!

Pour le nord ouest de la France, possibilité d'orage le matin, mais moins fort, ensuite, l'après midi, cette zone se trouverait sous la pluie stratisforme de l'orage probablement, avec une activité électrique très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

interessant comme explication technique de la situation cumulonimbus..... Je vois que tu as fait des progres en employant des termes plus compréhensibles pour un néophyte comme moi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas, esperons que ton raisonnement soit dans le bon en ce qui concerne le bassin parisien... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'au moins la transition vers un temps plus frais soit accompagné d'orages dignes de ce nom! A suivre, car je crois que d'ici demain d'autres ajustements importants se seront produits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer mon analyse de la carte de Florent à 36 heures d'intervalle, je m'apperçois que le gros des phénomènes violents pourraient se jouer sur une ligne située entre 0 et 5° de longitude et 48° de Latitude Nord, c'est là, que le front ondulant pourrait être, mais sa localisation reste encore à affiner dans les prochaines heures, ça semble être la capitale Parisienne (corrigez moi si je me trompe car en Géographie je suis pas très un Crack) ou les régions voisines immédiates, je surveillerais cette zone particulièrement, il faudra voir (je n'ai pas eu le temps de le faire malheureusement car je travail beaucoup en ce moment), si le front ondulant n'est pas très loin de cette zone, car sur la coupe, on peut voir une nette anomalie de la tropopause (voir les isothermes sur la coupe, d'autant plus que les cellules convectives montent très haut vers 5° de latitude), l'isotherme à -60°C, fait une sorte d'excroissance plus à l'est (à l'ouest ou à l'est ??

), signe d'une anomalie marquée de la tropopause.

Dans l'air plus frais à l'est (à l'ouest !)

, on distingue bien la poche d'air frais dont je vous ai parlé, elle correspond à une zone de subsidence de l'air, ça doit être une zone probablement de précipitations stratisforme,

Très intéressant... Certaines choses ne sont pas tout à fait claires pour moi. Déjà, je chipote, mais pourrait-tu bien vérifier ton message, car j'ai l'impression que tu fais la confusion entre est et ouest parfois, comme dans ce que j'ai mis en gras dans cet extrait.

Ensuite, on voit que les cellules convectives se développent à l'est du 5e méridien Est (une ligne Reims-Troyes). Pourquoi penses-tu qu'il y aurait, au niveau du 48e parrallèle, des orages plus à l'ouest ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Exact Florent, je me suis tromper dans l'est et l'ouest sans le faire exprès, je vais essayer de faire une phrase simple comme me l'a suggéré de faire Vincounet, qui est toujours pleins de bons conseils (mince j'ai déjà fait trois phrases!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, à l'ouest nord ouest, pluies orageuse le matin pas très méchante, mais bons orages le matin, alors que cette zone dont je parle, sera sous la pluie stratisforme (pluies continues que l'on observe sous une vaste enclume d'orage avec une activité électrique faible)

A l'est, c'est là qu'il faudra surveiller cette zone, car le front ne sera pas encore arrivé l'après midi, donc les températures vont certainement bien monter et auront largement le temps de le faire, mais comme le front fait sa ballade dominicale vers l'est, il y'a en gros des risques potentiellement plus dangeureux qu'à l'ouest car ça dépend de la journée!

J'ai du mal à faire une phrase simple, mais j'espère avoir répondu clairement à vos interrogations somme toute assez pertinente au vu de la situation actuelle qui n'est pas totalement définie, mais dont on commençe à avoir juste des pistes de réflexions qui orientent vers cette probabilité non négligeable de phénomènes potentiellement dangeureux sur le nord est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Précision supplémentaire:

Nord ouest, pluies orageuses le matin et l'après midi, la zone se situe sous la pluie stratisforme, j'ai oublié de le préciser exscusez moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bassin parisien perso j'ai le même avis que Loon, je pense que pour la seine et marne que le risque orageux pourrait être présent, pour l'ouest de la RP là je pense que non (advection froide trop importante), le front ondulant d'après les cartes http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs039.gif se trouvera juste à l'avant du bassin parisien

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack0a.gif

Sur la coupe verticale on peut noter des LCL soit des lifting condensation level bien bas. Le Li étant très bas et la CAPE très élevée certaines simulations font état de CAPE pouvant dépasser les 3000 J/kg en alsace autant dire que de telles valeurs ne pourront qu'accorder à ces orages un potentiel violent important.

Seul manque un cisaillement directionnel de vent pour ces orages qui s'annoncent violents en Alsace, bourgogne, nord Franche comté, lorraine. en champagne ardennes voir l'est de l'île de France le risque d'orage est présent mais ils seraient beaucoup moins costauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà..et attendons de voir ce qui va se passer dans le Nord-Est, Allemagne et Bénelux, c'est là que à priori tout va se jouer...

Benelux c'est large : surtout le Luxembourg et le massif ardennais...Par contre, plus à l'ouest, c'est à dire sur la Hollande et la Flandre, quelques impacts seraient envisageables cet après-midi...

Nord ouest, pluies orageuses le matin et l'après midi, la zone se situe sous la pluie stratisforme, j'ai oublié de le préciser exscusez moi!

Possible, mais ce ne sera pas les orages du siècle... quelques grondements tout au plus, Météo France envisage d'ailleurs un peu d'activité orageuse à l'ouest (donc dans le corps de la perturbation) de la Sarthe au Morvan, en passant par la Touraine.L'essentiel et le danger se situera bien au Nord-Est, de la Champagne à l'Allemagne et de la Bourgogne au Luxembourg et la Sarre...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien surpris des previsions sur le site meteo France pour dimanche a 20h http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200505291800 ainsi que celles de la chaine meteo maintenant !

Ils annoncent des orages du sud ouest au nord-est en passant par le massif central et touchant aussi la Haute Garonne, alors que Fred, et a la tele ils en annoncent peu et que vers l'est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc qui croire, et va t'il y avoir des orages vers la haute garonne dimanche ou.. ???

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils annoncent des orages du sud ouest au nord-est en passant par le massif central et touchant aussi la Haute Garonne, alors que Fred, et a la tele ils en annoncent peu et que vers l'est 

Donc qui croire, et va t'il y avoir des orages vers la haute garonne dimanche ou.. ???

Ces orages sont possibles, mais bien moins violent qu'au Nord-Est. De l'activité orageuse pourra être notée, mais sans grands phénomènes dangeureux. Les pluies pourront être assez soutenues parfois, surtout en fin de nuit de dimanche à lundi.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le NE, à partir de la Champagne et la Bourgogne, c'est dès dimanche en fin d'après-midi que les orages vont éclater et très violemment. J'ai une inquiétude particulière en ce qui concerne les orages les plus violents pour la zone allant du Bugey et de Macon en sud (en prévoyant un peu plus large) à Chalons-en-Champagne et Verdun et le Luxembourg au nord, en passant par Troyes, Auxerre et Dijon, grossièrement les départements 71, 01 et surtout 21, 89, 52, 51, 55. Il y a de fortes chances pour que des vignes ou des céréales soient hachés par localement par la grêle.

Les orages seraient également très violents plus à l'Est et ils pourront très bien subir les mêmes dévastations localement.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en conclusion, en IDF, rien a éspèrer c'est ça ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Saleté de région lol l'IDF se fait vraiment éviter de tout ce qui est interressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...