gbl Posté(e) 24 avril 2005 Partager Posté(e) 24 avril 2005 A lire dans "Le Monde" de dimanche : "Près de 90 % des glaciers de la péninsule de l'Antarctique ont régressé en 50 ans" La température moyenne a augmenté dans la région de 2,5° depuis 1950. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 24 avril 2005 Partager Posté(e) 24 avril 2005 La péninsule de l'inlandis qui ne représente qu'une très petite partie de l'antarctique. Pour le reste du continent, les températures ont une tendance tout au contraire de la péninsule, et sont à la baisse. L'antarctique est d'ailleur une des seules regions du globe ou la tendance est au refroidissement et non au réchauffement. Désolé, mais encore un article extrèmement peu objectif, puisqu'il occulte la majeure partie du continent, surtout quand la zone mentionnée , à savoir la péninsule, suit une tendance tout à fait inverse du reste du continent. A votre avis , combien de gens vont en lisant cet article en déduire que les glaciers de l'antarctique sont en train de reculer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 24 avril 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 24 avril 2005 95 % je pense;@+++! Lol 100%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 avril 2005 Partager Posté(e) 24 avril 2005 La péninsule de l'inlandis qui ne représente qu'une très petite partie de l'antarctique. Pour le reste du continent, les températures ont une tendance tout au contraire de la péninsule, et sont à la baisse. L'antarctique est d'ailleur une des seules regions du globe ou la tendance est au refroidissement et non au réchauffement. Désolé, mais encore un article extrèmement peu objectif, puisqu'il occulte la majeure partie du continent, surtout quand la zone mentionnée , à savoir la péninsule, suit une tendance tout à fait inverse du reste du continent. A votre avis , combien de gens vont en lisant cet article en déduire que les glaciers de l'antarctique sont en train de reculer? Les infos que j'ai et qui viennent du Hadcrug et donnent des résultats quelque peu différents. En effet de 1950 à 2004 la température moyenne de la zone 65S-90S ,oit grosso-modo entre le cercle polaire antarctique et le pôle Sud ,a augmenté de 0.145°C par décade.C'est ce que j'ai reconstitué à partir des données numériques fournies. Il faudra que je retrouve l'adresse exacte du site (NASA ou NOAA) . La zone concernée comprend donc l'Antarctique ,sa péninsule et une partie de l'océan antarctique jusqu'à 65S. La température de toute cette zone augmenterait donc ,d'après les infos en ma possession. Je préfère ,quant à moi ,employer le conditionnel. Je n'ai pas les données pour tout ou partie du continent antarctique lui-même,mais on peut difficilement parler de glaciers pour ce continent puisqu'il est recouvert d'une énorme calotte glaciaire de 3000 m d'épaisseur par endroit. Il serait donc un peu ridicule de parler de recul des glaciers pour le continent lui-même. Par contre il n'est pas ridicule de parler de recul pour la péninsule qui est sa partie la plus chaude. Concernant le refroidissement du continent lui-même ,s'il a bien lieu,cela pourrait peut-être être lié à la déplétion de l'ozone stratosphérique très importante dans cette région,à l'altitude du continent et au vortex polaire. A vérifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 25 avril 2005 Partager Posté(e) 25 avril 2005 Les chiffres que j'ai sont ceux de la nasa. La tendance est bien à la baisse depuis 20 ans (excepté pour la péninsule). Peut etre qu'elle était à la hausse avant de 1950 à 1980. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 avril 2005 Partager Posté(e) 25 avril 2005 Concernant l'Antarctique lui-même j'ai lu une explication intéressante, qui serait bien sûr à confirmer ,et qui attribue ce refroidissement à ,comme je l'indiquais plus haut ,la déplétion de la couche d'ozone ,appelée dans les média ,le "trou d'ozone". L'ozone dans la basse stratosphère absorbe les UV . Cette absorption se transforme en chaleur et donc en IR qui réchauffent la stratosphère mais aussi influencent la troposphère et la surface en participant au flux radiatif. Une baisse de la concentration d'ozone entraînerait un moindre réchauffage de la zone touchée par la déplétion. Il y a un autre effet qui s'y oppose. En effet moins d'ozone entraîne plus d'UV qui atteignent la surface et donc plus de flux radiatif donc le refroidissement devrait se compenser pour tout ou partie. Mais sur un sol à l'albédo très élevé ,comme c'est le cas de l'Antarctique,les UV sont réfléchis vers l'espace et donc la compensation n'a pas lieu ce qui expliquerait la liaison "trou d'ozone" / refroidissement de l'Antarctique. à confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 avril 2005 Partager Posté(e) 25 avril 2005 Les chiffres que j'ai sont ceux de la nasa. La tendance est bien à la baisse depuis 20 ans (excepté pour la péninsule). Peut etre qu'elle était à la hausse avant de 1950 à 1980. complément à mon post précédentJe pense que nous avons les mêmes données. Sur le fichier que j'ai téléchargé j'avais également un tableau : "Antarctica exc peninsula" Je confirme donc ce que tu écris. en faisant la droite de tendance de 1950 à 2004 j'obtiens une très faible augmentation de 0.067 °C par décade. Par contre pour la période 1980-2004 j'obtiens une baisse ,très faible ,mais une baisse tout de même ,de 0.031°C par décade. Cette baisse est d'autant plus remarquable que pendant la même période on est pas loin d'un réchauffement global ,hors Antarctique ,de 0.4°C (à vérifier aussi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 avril 2005 Partager Posté(e) 25 avril 2005 en faisant la droite de tendance de 1950 à 2004 j'obtiens une très faible augmentation de 0.067 °C par décade. Par contre pour la période 1980-2004 j'obtiens une baisse ,très faible ,mais une baisse tout de même ,de 0.031°C par décade. Cette baisse est d'autant plus remarquable que pendant la même période on est pas loin d'un réchauffement global ,hors Antarctique ,de 0.4°C (à vérifier aussi) suite à une erreur de formule dans excel je rectifie les chiffres donnésRevoici quelques variations de température par décade basées sur les températures moyennes recalculées à partir des données mensuelles Hadcrug Région 1950-2004 / 1980-2004 Globe 0.111 / 0.158 Antarctique global 0.099 / -0.02 Péninsule antarct 0.267 / 0.229 Antarct ex péninsule 0.055 / -0.089 en °C/décade On notera la très forte augmentation de la temp de la péninsule entre 1950 et 2004 : +0.267 * 5.4 = 1.44°C supérieure à l'augmentation globale. Cette variation peut expliquer ou corroborer la fonte des glaciers observée dans la péninsule. On notera également la baisse de 0.213 °C sur l'Antarctique hors péninsule entre 1980 et 2004. Ces tendances sont basées sur des chiffres que je ne peux vérifier évidemment par moi-même et qui devraient être confirmés par d'autres sources. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 25 avril 2005 Partager Posté(e) 25 avril 2005 On avait parlé il y a quelques temps, des anomalies du vortex polaire qui pourrait etre la cause principale du léger refroidissement de l'antarctique par l'arrivee d'air froid stratosphérique à la limite de la tropopause (expliquant aussi le trou dans la couche d'ozone). Pour l'instant, je ne vois que ca comme explication, à cette tendance pour le moins surprenante par rapport au reste du globe. Pour revenir à l'article du monde, je me suis peut etre unpeu emporté, je n'ai pas eu le temps de passer l'acheter, si ca se trouve il mentionnent bien qu'il ne s'agit que de la péninsule et que la situation n'est pas du tout la meme sur le continent (je ne sais pas, si quelqu'un a lu l'article, qu'il nous le fasse savoir). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés