Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

printemps frais persistant

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous (particulierement à frc63 mon nouveau voisin).J'habite chaptuzat bas (378m)-On peut parler de micro-climat pour notre petite vallée orientée ouest-est. Cet hiver la neige n'a vraiment disparue que vers le 15 mars et parfois nous avions 10 cm de neige,rien a Riom ou Clermont dans le meme moment. Nous sommes tres sensibles au vent de nord-nord est qui avait formé d'enormes congeres sur la commune ,congeres inexsistantes a Aigueperse à 3Kms. C'est le vent froid qui a cause de gros degats a mes fruitiers ici . Pour l'avenir immediat quand on examine la previs de l'indice NAO pour la fin du mois(http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...pna/nao.mrf.gif)cela inquiete.Valeur à peine positive prevue avec les consequences obligées-Il est instructif d'analiser les indices relevés à partir du 15 fevrier. Toutes les valeurs negatives correspondents à notre fin d'hiver agité.Je regarde chaque jour cet indice A mon avis cet indice NAO conjugué au developpement des taches solaires SFG752 et SFG754 vont nous garantir un week-end bien agité sans parlé de la suite! Vivement le 9 Mai, le printemps viendra peut-etre- A bientot .

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tant mieux s'il pleut! La sécheresse n'est pas terminée.

De plus c'est un temps tout à fait de saison.

Euh! non. Je retire ce que j'ai dis. Un indice NAO à peine positif? Cà voudrait donc dire de la "fraîcheur" et peu de pluie, non? Alors pourquoi parler de week end "agité" ? (Pour moi, "agité" signifie pluvieux).

Bonjour à tous (particulierement à frc63 mon nouveau voisin).J'habite chaptuzat bas (378m)-On peut parler de micro-climat pour notre petite vallée orientée ouest-est.

Bonjour Jo63,

Tu es donc a Chaptuzat le bas, c'est a dire tres proche d'Aigueperse :-)

Effectivement, la vallée est orienté est ouest, ouverte vers l'est, ce qui n'est pas l'exposition la plus chaude, d'autant que la Limagne est largement ouverte sur le nord, ce qui, en cas de vent de nord, favorise la baisse des temperature.

Notre maison est situé dans Aigueperse à 351 m d'altitude.

Cet hiver la neige n'a vraiment disparue que vers le 15 mars et parfois nous avions 10 cm de neige,rien a Riom ou Clermont dans le meme moment. Nous sommes tres sensibles au vent de nord-nord est qui avait formé d'enormes congeres sur la commune ,congeres inexsistantes a Aigueperse à 3Kms.

En effet, j'ai vu ces congeres persistantes cet hiver sur toutes les collines à l'est de la Limagne, même à tres basse altitude. A Aigueperse, hors des expositions plein nord, la neige n'a jamais depassé 8 à 10 cm et ne tenais pas plus de 3 ou 4 jours, mais à l'ombre, sans fonte, j'ai vu des accumulations de 25-30 cm de neige, et ce uniquement par accumulation de couches successives, sans accumulation due au vent.

A Clermont , la couche n'a jamais depassé 7 cm, ce qui est modeste pour cet hiver assez costaud.

C'est le vent froid qui a cause de gros degats a mes fruitiers ici

Pas de degats visibles sur les fruitiers à Aigueperse, même mon figuier est en pleine forme alors que bon nombre de branches avaient gelées durant l'hiver 2002-2003 sur 20 à 40 cm. Mes abricotiers n'ont pas gelé cette année, mais le deperissement des branches commence à sevir, le sol est trop riche et humide pour eux ici, ils prefèrent les pentes plus seches.

Pour l'avenir immediat quand on examine la previs de l'indice NAO pour la fin du mois(http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...pna/nao.mrf.gif)cela inquiete.Valeur à peine positive prevue avec les consequences obligées-Il est instructif d'analiser les indices relevés à partir du 15 fevrier. Toutes les valeurs negatives correspondents à notre fin d'hiver agité.Je regarde chaque jour cet indice A mon avis cet indice NAO conjugué au developpement des taches solaires SFG752 et SFG754 vont nous garantir un week-end bien agité sans parlé de la suite!

La NAO semble proche de zero, en tout cas moins negative que pendant la fin vigoureuse de l'hiver, en plus de soleil de fin avril debut mai n'est pas celui de fevrier... Wait and see... En tout cas, ma gelée au sol la plus tardive date du 24 avril depuis 2000, et ma gelée sous abris la plus tardive du 9 avril 2003 (mais un -8 °C : gelée tardive centenale... l'horreur)

Vivement le 9 Mai, le printemps viendra peut-etre- A bientot

De toute façon avril a tres mauvaise reputation ici, c'est le mois de tous les dangers (en arboriculture) et si j'ai connu des mois entier en janvier, fevrier ou mars avec du beau temps (soleil et doux), je n'ai pas souvenir d'avoir connu un seul mois d'avril ainsi.

Mais il ne reste que quelques jours ;-)

Amicalement,

François