Mt aigoual34 Posté(e) 18 avril 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 18 avril 2005 Voila en ce moment meme je fais mes TPE, et je voudrais savoir avec pas mal de précision quand a eut lieu exatement le petit age glaciaire? 17ème?? Combien de temps a-t-elle durée..etc Si quelqu'un peut m'apporter des précisions la dessus, ca serait drolement sympatique.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila amicalement Lionel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2005 Partager Posté(e) 18 avril 2005 Une petite aire glaciaire? Elle doit se trouver sur l'autoroute A40 ou A75 peut etre? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, on écrit ère et non aire, et on parle meme plutot de petit age glaciaire et non petite ère glaciaire. Il a eu lieu en gros entre 1550-1600 et 1850 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 avril 2005 Partager Posté(e) 18 avril 2005 Merci pour la précision orthographique Mathieu ! Cela me chagrinait (déformation professionnelle ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) MtAigoual 34, je pense que tu dois pouvoir trouver des renseignements utiles du côté de chez Pascal Acot ( historien des sciences au CNRS) et son Histoire du climat ; mais tu peux aussi lire Emmanuel Le Roy Ladurie : Histoire du climat depuis l'an mil ainsi que son Histoire humaine et comparée du climat ; peut-être pourrais-tu trouver qques éléments également chez Jacques Le Goff, mais je n'ai pas de ref précises. A propos, il est regrettable de constater la disparition de ces TPE... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oups, désolé, je vais faire de la politique... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, ce n'était qu'un constat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 18 avril 2005 Partager Posté(e) 18 avril 2005 Voici un lien http://www2.toulouse.iufm.fr/foix/iufm_foi...uis/accueil.htm Et apres la terre s'est rechaufée........tiens donc il n'y avait pas les gaz à effet de serre, pas de moteur diesel.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 18 avril 2005 Partager Posté(e) 18 avril 2005 Excuse, je me suis trompe de lien ,ce lien n'est pas meteorologique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 18 avril 2005 Partager Posté(e) 18 avril 2005 Tu as justement ce que tu recherches dans cette page de mon site : http://la.climatologie.free.fr/glaciation/glaciation2.htm Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 19 avril 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2005 Merci pour tout ces renseignements, et milles escuses pour ces fautes d'orthographe.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> MtAigoual 34, je pense que tu dois pouvoir trouver des renseignements utiles du côté de chez Pascal Acot ( historien des sciences au CNRS) et son Histoire du climat ; mais tu peux aussi lire Emmanuel Le Roy Ladurie : Histoire du climat depuis l'an mil ainsi que son Histoire humaine et comparée du climat ; peut-être pourrais-tu trouver qques éléments également chez Jacques Le Goff, mais je n'ai pas de ref précises. Je suis justement en train de lire ces livres, et mon prof m'a dit de pas tous les lires.....car ils étaient long et il y avait qu'une petite partie qui pouvait m'interesser..... Oui en effet je voulais juste avoir quelques renseignements la dessus, ce qui me semble fait avec ton lien williams.. Encore merci à vous tous.... Je m'empresse donc vite de retourner bosser.... Merci a vous tous.. Lionel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 19 avril 2005 Partager Posté(e) 19 avril 2005 Voici un lien http://www2.toulouse.iufm.fr/foix/iufm_foi...uis/accueil.htm Et apres la terre s'est rechaufée........tiens donc il n'y avait pas les gaz à effet de serre, pas de moteur diesel.... et tiens donc aujourd'hui il fait plus chaud et il y a des GES et des moteurs diesel en pagaille.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2005 Partager Posté(e) 19 avril 2005 http://www.fao.org/docrep/V5240F/v5240f05.htm histoire reele du climat tiens et au 12 eme siecle il faisait plus chaud qu actuellement!la faute au diesel et aux ges.quelle desinformation! particulierement ce passage.dans ton expo faudra pas l oublier de le preciser: packe dire apres que ca c est rechauffé uniquement packe l homme est arrivé avec ces diesels c est vraiment réducteur et mensongé,la preuve: "D'après les données historiques, au cours des 1100 dernières années, la terre a connu des variations climatiques, du moins à l'échelon régional, suffisamment stables et d'assez longue durée pour être considérées comme des changements climatiques (Easterling, 1990). Durant la période de l'histoire de l'Europe connue sous le nom de Moyen Age, un climat chaud, qui a duré à peu près de 900 à 1200 après J.-C. a dominé la plus grande partie de l'Europe; il fut appelé Optimum Médiéval. Cette période a permis à l'homme de s'installer dans des régions qui seraient aujourd'hui considérées comme trop rudes sur le plan climatique. Durant l'Optimum Médiéval, on cultivait l'avoine et l'orge en Islande et la vigne prospérait dans le sud de l'Angleterre. Les forêts canadiennes s'étendaient beaucoup plus loin vers le nord qu'elles ne le font aujourd'hui, les colonies agricoles prospéraient dans les hautes terres du nord de l'Ecosse et une colonie viking était établie au Groenland. L'Optimum Médiéval se termina au XIIIe siècle et fut remplacé par 600 années de refroidissement prononcé. Le froid s'intensifiant, cette période est devenue connue sous le nom de Petit Age Glaciaire. La couverture de neige et de glace n'avait jamais été aussi étendue depuis le Pléistocène et ses immenses glaciers. Les colonies vikings qui existaient au Groenland entre 985 et 1500 après J.-C. disparurent. Les forêts d'Amérique du Nord se retirèrent vers le sud et, dans le nord de l'Europe, les canaux étaient souvent gelés pendant tout l'hiver, bloquant les transports par voie d'eau. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 19 avril 2005 Partager Posté(e) 19 avril 2005 Encore une fois , le problème n'est pas uniquement de dire que le réchauffement est du à ceci ou à cela en torant chacun de notre côté mais de dire que des conditions propices au réchauffement sont provoquées par l'activité solaire, la position sur son orbite de la terre, l'activité de la terre et enfin l'activité terrestre. Ensuite, dire qu'il a fait plus chaud alors que les moteurs diesel (on va dire MACI et autres systèmes de combustion)n'existaent pas excluent de fait leur participation au réchauffement est une idiotie autant que de dire que tout est du aux GES! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 avril 2005 Partager Posté(e) 20 avril 2005 Les avis semblent très partagés sur les périodes appelées "optimum médiéval" et "Petit Age Glaciaire",surtout en France. D'après bien des paléoclimatologues (surtout américains) qui s'acharnent à reconstruire le climat des 1000 années antérieures grâce en particulier à la dendrochronologie (mais pas uniquement) les températures de l'Optimum Médiéval (OM) étaient inférieures aux températures actuelles.les températures du Petit âge glaciaire (PAG) n'auraient provoqué qu'une légère anomalie négative globale à part en Europe où l'anomalie aurait été un peu plus forte. Il est vrai que de nombreux historiens français décrivent ces périodes comme étant assez exceptionnelles mais à mon sens peut-être avec une certaine exagération involontaire issue des écrits et documents historiques eux-mêmes. La conclusion d'un bon nombre de ces paléoclimatologues est qu'aucune période depuis 1000 ans(voire 2000 ans) n'a connu une telle anomalie (en valeur absolue) que la période actuelle. Enfin ,pour rappel,une grande majorité des physiciens de l'atmosphère attribue le réchauffement actuel à l'activité anthropique et en particulier aux GES. Personnellement je leur accorde de plus en plus de crédit au fur et à mesure que je découvre les aspects purement scientifiques de ce phénomène. Pour plus d'infos voir le site de la NOAA.(paleoclimatology) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 avril 2005 Partager Posté(e) 20 avril 2005 petit complément : ce serait bien de continuer la correction orthographique du titre à savoir "Petite ère glaciaire" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés