Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gelée dévastatrice sur le nord-est!!

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

C'est une catatrosphe ce soir, -2,8° à st avold en moselle , -1,8° a nancy et -3,7° ici a 300m actuellement le tout sous un ciel étoilé. Le froid fait des ravages aujourd'hui sur la france.A suivre...

Rien de grave dans le nord 54

Les geles se sont limitées au niveau du sol pas de negatif sous abri. et de plus les abres fruitiers et autres cultures ne sont pas encore suffisament developpées.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de gel tardif pour debut avril dans nos regions.

cirrusfab

On a coutume d'appeler "gelées tardives" les gelées qui interviennent quand les arbres fruitiers tels que les pruniers ou cerisiers sont en fleurs. Apres fleurissent poirier et pommier etc.

Il est vrai que pour les amandiers abricotiers et pêchers, la floraison est souvent tellement precoce qu'on ne peux pas parler de gelées tardives lorsque leurs fleurs sont detruites par le gel.

Sur la carte nationale des relevés de MF de ce matin, seule la station de Vichy Charmeil avait une temperature negative à 8h, malgré un ciel partiellement couvert, alors que dans de nombreuses regions plus septentrionnales le ciel etait souvent totalement depourvu de nuages, et les T etaient largement plus elevées à la même heure.

Ceci pose une nouvelle foi le pb de la representativite de cette station 'terrible" de Vichy-Charmeil....

A noter qu'a Clermont-Aulnat la temperature à 8h fut de 0.7°C alors que la mini absolue de cette même nuit aux Cezeaux (ou l'urbanisme est deja tres espacé, mais situé 70 m au dessus d'Aulnat) fut de 5.3°C. belle inversion mes tres (tres) loins des records.

Amicalement,

François

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

effectivement ma station n'a pas relevé de gel Dimanche matin sous abris ( tn 1.6 degrés) , la sation de Nancy-Essey je ne sais pas ? (4.8 à 2h du mat' )

En fait pas de gel constaté dans les alentours de Nancy

Invité Guest

ce n'etait pas dimanche matin mais samedi soir aux alentours de minuit que la temperature a été la plus basse car par la suite les nuages avaient pris le dessus et la temperature avait pu remonter. Il gelait sans doute a nancy, metz st avold et saverne dans le bas rhin D'après les relevés de meteo france car sur infoclimat aucune gelé retenu ce qui m'avait paru bizarre. Dans ses villes il faisait entre 0 et -3° à minuit dimanche. Ici a sarrebourg c'est descendu jusqu'à -3,7° a 23h pour remonter a +0,8° sous les nuages a 4h du matin dimanche. je confirme qu'il a bien gelé ce weekend dans le nord-est et confirmer également par meteo france de la station automatique de danne-et-quatres vent en moselle.

Les gelees au sol par contre sont plus nombreuses dans les fonds de vallees comme hier matin (lundi) et encore ce mardi dans la region du nord 54.(Longwy et Longuyon)

Les voitures sont gelées et l'herbe est blanche. Sous abri il fait autour de 1° à 1.5 metre du sol.

Cirrusfab

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

tom57 , quelle est ta source pour le gel sur les environs de Nancy , parceque j'ai beau chercher , je ne trouve pas trace de gel Samedi ni dimanche quelle que soit l'heure ...que cela soit à Nancy-Essey tout comme à Nancy-Ochey ;la couverture nuageuse est à priori arrivée plus tot sur Nancy qu'en moselle , ce qui a sans doute empeché les tn de descendre sous 0

Je confirme il n'a pas gelé ce week end sur Nancy et sa proche région (sous abris), mais peut etre ponctuellement en campagne