Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Déficit pluviométrique: restriction de l'utilisation de l'eau dans l'Oise

AFP 05/04 12:43

La préfecture de l'Oise a annoncé mardi avoir pris des arrêtés incitant à réduire ou interdisant la consommation d'eau dans le département qui souffre d'un déficit pluviométrique.

Le préfet Jacques Gerault fait "appel au civisme" des particuliers pour réduire leur consommation d'eau et a interdit l'arrosage des pelouses plantées depuis plus d'un an.

Cette dernière mesure s'applique également aux collectivités locales qui devront par ailleurs limiter le nettoyage des chaussées et caniveaux et l'arrosage des terrains de sport.

Pour les agriculteurs, l'irrigation et l'arrosage à partir des nappes est provisoirement interdit et les industriels sont invités à réduire leur consommation et à établir sous 45 jours un plan d'économie en eau.

La préfecture qualifie la situation de "préoccupante" dans le département où le déficit pluviométrique est de -330 mm par rapport à la normale et le taux de remplissage des nappes phréatiques est inférieur à 40% par rapport à leur capacité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faudrait une periode demousson en france car il est pas vraiment question de tel ou tel département car cette toute la france qui est touché. D'un département à l'autre c'est plus ou moin grave. Je pense qu'il faut profiter de cette averse de pluie ( tres fine j'appel ça du cracha moi ). default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le Nord-Est, moins d'inquiétude :

Le bulletin hydrologique de Février 2005 pour le bassin Rhin Meuse ne semblait pas catastrophique pour la Lorraine et l'Alsace. voir :

http://www.lorraine.environnement.gouv.fr/...ydrologique.htm

la conclusion étant que :

"Les précipitations sont globalement toujours déficitaires sur l’ensemble du bassin Rhin – Meuse

pour les 2 derniers mois écoulés. Néanmoins les niveaux des nappes, sans avoir atteint leurs

niveaux normaux saisonniers ne présentent pas actuellement de soucis particuliers. Les réservoirs

superficiels sont pratiquement pleins. L’hydraulicité des cours d’eau demeure toujours inférieure

aux normales.

La situation n’est pas pour le moment préoccupante d’autant plus que sur la décade écoulée les

précipitations ont été assez abondantes principalement sous forme nivale, ce qui devrait permettre

de poursuivre le remplissage des nappes souterraines."

J'attends le bulletin de Mars pour voir si ça a beaucoup évolué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ce département, en surface pas de problème, c'est relativement humide. Les graines germent plus facilement que certaines années. Par contre les nappes sont en effet bien plus basses qu'il y a 3 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de sécheresse se confirme en dépit des pluies

[2005-04-08 18:43]

PARIS (Reuters) - Le risque de sécheresse pour l'été prochain se confirme en France malgré le retour des pluies, qui sont jugées insuffisantes pour renverser la tendance, indique un bulletin du ministère de l'Ecologie.

"Le mois de mars 2005 poursuit la période de temps sec observée depuis le mois de septembre 2004. Il vient renforcer les risques de sécheresse sur un grand nombre de départements pour cet été", précise-t-il.

"La situation sèche que connaît l'ensemble du territoire semble se renforcer par rapport au mois de février", poursuit le ministère pour qui "les pluies du début du mois d'avril (...) sont insuffisantes à ce jour pour renverser la situation".

Les autorités suivent l'évolution de la situation "avec vigilance" et s'apprêtent à renforcer les mesures de restriction d'eau dans plusieurs départements.

Des mesures de limitation sont déjà appliquées dans six départements: l'Oise, le Morbihan, la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres et la Vienne.

Les zones les plus déficitaires en eau sur les trois derniers mois sont Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Languedoc, Poitou-Charentes, les Pays-de-Loire et le bassin de la Garonne, indique le bulletin.

voila une dépêche Reuter de la fin de journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...