Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai noté un explication plausible du refroidissement de la statosphère dans le résumé du livre le grand dérèglement du climat

Voici ce qui est écrit :

"Les températures grimpent en surface car la chaleur y est piégée par les gaz à effet de serre, et elles baissent au-dessus de la stratosphère car la chaleur rayonnée vers le haut est de plus en plus faible. Cet effet a été signalé par des scientifiques en mai 1999. La mésosphère, qui s'étend au-dessus de la stratosphère ( entre 50 et 80 kilomètres d'altitude ), se refroidit de 0,6°C par an depuis dix ans, soit dix fois plus vite qu'on le pensait autrefois. "

Cette explication vous semble-t-elle plausible ?

N'étant pas spécialiste loin de là, ce que je me dis, c'est que si le CO2 rayonne plus vers le sol, il rayonne également plus vers la stratosphère.

Si l'on considère le CO2 supplémentaire, il me semble que l'intensité des rayons du soleil renvoyés vers la stratosphère doit etre supérieur à celle provenant du sol, car le soleil emet plus que le sol. Donc je me dis que la température de la statosphère ne devrait pas baisser si le taux de CO2 augmente.

Est-ce que mon explication semble correct, sinon où est mon erreur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas specialiste dans ce domaine mais comme on peut le comparer souvent quand la temp. de la tropos. est au dessus des normales alors pour la stratos. c'est l'inverse et si c'est le contraire pour la tropos. c'est l'inverse aussi pour la stratos. Soit presque toujours l'oppose entre les 2.

Plus de chaleur est bloquee par l'effet de serre moins de chaleur monte et rechauffe la stratosphere. Ca doit etre la cause d'apres moi du refroidissiment de la stratosphere.

Pour la partie de la mesosphere qui s'étend au-dessus de la stratosphère entre 50 et 80 kilomètres d'altitude soit l'ionosphere c'est plus compliquee comme bp de parametre entre jeu.

La baisse de la temp. de la statos. pourait peut etre avoir des effets. Puis l'effets du soleil a bp d'effet dans cette partie de l'atmosphere. Pour plus d'info sur la mesosphere : http://la.climatologie.free.fr/mesosphere/mesosphere.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...