Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le réchauffement climatique inévitable


Messages recommandés

Le réchauffement climatique inévitable

Les températures vont augmenter, de même que le niveau des eaux, dans les cent ans à venir, affirment des scientifiques américains. Les actions mises en ?uvre n'y changeront rien. La faute à "l'inertie thermique".

Mis en ligne le 19 mars 2005

Quelles que soient les actions mises en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique, même si les émissions de gaz à effet de serre (CO2) sont stabilisées, les températures s’élèveront d’un demi degré Celsius et le niveau des océans de 11 cm d’ici à la fin du 21e siècle. C’est l’inquiétant constat que dressent dans la revue Science des climatologues du Centre américain de la recherche atmosphérique (NCAR).

La cause de ce phénomène : "l’inertie thermique" des océans. "L’eau se réchauffe ou refroidit plus lentement que l’air car elle est plus dense que l’air", explique le NCAR. En conséquence, les océans se réchauffent avec retard par rapport aux températures atmosphériques. La Terre n’a donc pas encore pleinement subi les effets des niveaux de CO2 actuels, indique à New Scientist Gerald Meehl, le responsable de cette étude.

Bouton "stop" insuffisant

A l’aide de simulations informatiques, les chercheurs américains affirment même que dans le pire des scénarios, d’ici la fin de ce siècle, les températures grimperont de 3,5°C et le niveau des océans de 30 cm. Basses ou hautes, ces hypothèses ne prennent pas en compte l’apport d’eau douce en provenance de la fonte des glaces. "Laquelle pourrait au minimum doubler l’augmentation du niveau des océans provoquée par le réchauffement climatique", pointe le NCAR.

"Avec l’augmentation en cours des concentrations de gaz à effet de serre, chaque jour nous nous engageons vers un changement climatique plus important dans le futur", explique Gerald Meehl. Et plus les réponses se font attendre, poursuit-il, plus le réchauffement sera marqué. "On a l’impression que si les choses vont mal, il suffit d’appuyer sur le bouton ‘stop’, déclare le chercheur à New Scientist. Mais même si vous faites cela, le climat continuera à changer."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement climatique : des vagues de chaleur mortelles

Source : CIRS, le 16/03/2005 à 12h16

Cette actualité fait partie d'un dossier "on en parle", le rendez-vous de Futura-Sciences dédié au décryptage des temps forts de l'actualité.

Le réchauffement de la planète

Retrouvez toute l'actualité et les dossiers relatifs à ce thème. voir

Abonnez-vous à notre service d'alerte pour recevoir les dernières nouvelles sur le Réchauffement de la Terre.

Le changement climatique ne signifiera pas uniquement un monde plus chaud, mais aussi de nouveaux risques sanitaires.

Il devient nécessaire de réfléchir aux moyens permettant d’anticiper une augmentation du nombre et de l’étendue des crises sanitaires liées au climat, crises allant des vagues de chaleur mortelles et de la famine aux inondations et aux épidémies. C’est le message délivré le 20 février lors la rencontre annuelle de l’Association Américaine pour l’Avancement de la Science, par Jonathan A. Patz, professeur d’études environnementales et de santé des populations à l’Université du Wisconsin-Madison et autorité en matière d’effets sanitaires sur l’homme du changement environnemental global. "A mesure que le monde se réchauffe, et à mesure que l’homme altère son environnement, les populations humaines deviennent de plus en plus vulnérables à la chaleur, aux maladies liées à la pollution de l’air, aux maladies infectieuses et à la malnutrition", indique-t-il.

"Ce ne serait pas un monde graduellement plus chaud qui serait la cause directe de futures crises sanitaires", ajoute Patz, "mais une augmentation dramatique du nombre d’événements climatiques sévères : grandes tempêtes, inondations..., déclenchés par le changement global". Ce ne sont pas les moyennes autrement dit mais les extrêmes qui constituent des dangers mortels.

"La question est de savoir désormais comment s’adapter" déclare Patz. Il devient indispensable de trouver les moyens d’atténuer le potentiel d’effets du changement climatique sur l’homme. L’augmentation des précipitations par exemple rend la vie plus facile aux insectes et animaux, autant de facteurs de maladies chez l’homme. Une stratégie consisterait à développer et utiliser les prévisions climatiques et des systèmes d’alerte afin d’avertir des risques de maladies et de prendre les mesures à même de limiter les contacts avec les sources pathogènes. L’utilisation accrue d’air conditionné procurerait un moyen de protection efficace durant des vagues de chaleur aiguë. Mais la combustion de carburants fossiles utilisés pour la production d’électricité nécessaire à la climatisation de même que la sur-dépendance par rapport à l’énergie électrique exacerberait le problème. Il serait aussi nécessaire de minimiser le risque de déversement des eaux d’égouts et d’autres phénomènes de contamination des eaux, par le biais d’infrastructures et de réseaux de drainage adaptés.

La réelle question est : quand va-t-on comprendre que nous sommes en train de détruire le monde qui nous abrite et enfin agir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...