Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un nouveau séisme menace l'Indonésie


Messages recommandés

Un nouveau séisme menace l'Indonésie

Des sismologues britanniques estiment qu'un nouveau séisme est probable au large de l'Indonésie. Il s'agit d'une conséquence du tremblement de terre du 26 décembre dernier.

La menace d'un nouveau séisme en Indonésie est redoutée par des sismologues cités dans la revue britannique Nature à paraître jeudi. L'effondrement au large des côtes de l'île de Sumatra a sensiblement augmenté la pression sur la fosse contiguë de Sunda, rendant un autre séisme plus probable, selon une équipe de chercheurs de l'université d'Ulster (Royaume Uni) menée par John McCloskey. La fosse de Sunda, qui sépare l'Indonésie de la plaque tectonique australienne, court sur un axe sud-est par rapport à la ligne de fracture du 26 décembre, qui a remué la zone de subduction sur une superficie de 250.0000 km2.

Cette rupture a renforcé les risques de mouvements à venir, lesquels pourraient se solder par un séisme d'une magnitude estimée à 7,5 sur l'échelle de Richter, selon ces chercheurs. Même s'il est difficile de prédire quand un tel tremblement de terre pourrait survenir, l'expérience de séismes couplés a été vécue au Japon, avec un intervalle d'un an entre les deux événements, rappelle John McCloskey. Il fait par ailleurs remarquer que des séismes sur la faille de Sunda ont déclenché des tsunami meurtriers dans le passé, notamment en 1833 et 1861.

Capteurs sismiques

Une telle menace ne rend que plus évident le besoin d'un dispositif d'alerte dans l'océan indien, selon ces sismologues. L'Organisation du Traité d'interdiction des essais nucléaires (CTBTO, lire l'encadré ci-dessous) a indiqué mercredi avoir été approchée "par différentes organisations, dont l'Unesco", pour intervenir dans le cadre du système international d'alerte précoce contre les tsunamis.

La CTBTO entretient à travers le monde un réseau de capteurs sismiques et hydroacoustiques très perfectionnés destinés à détecter d'éventuels essais nucléaires violant le CTBT, conclu en 1996. "Les données que recueille la CTBTO peuvent être d'une grande importance pour prévenir les désastres occasionnés par les tsunamis", a souligné Lassina Zerbo, le directeur du centre international de données de la CTBTO. Les résultats d'une étude de faisabilité devraient être présentés en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...