Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut a tous !

Je m'intéresse depuis toujours a la science qu'est la météorologie.

J'ai quelques questions a vous posez, sur 2 axes :

-SOURCE : Ou trouvez vous vos sources pour faire vos prévisions ? Est-ce toutes des sources personelles provenant de vos propres stations ? Ou avez-vous des liens web ?

-INTERPRETATION : C'est la partie la + importante a mon avis. Comment y avez-vous apris, et ou ? Vous travaillez surtout avec des comparaisons d'années ?

Merci de m'informer un ti peu ! :-)

A+

Pour faire la prévision il existe une source miraculeuse d'équations du temps qu'il fera toute calculée : le modèle!

C'est grâce à eux que l'on prévoit le temps qu'il fait non pas vraiment à sa station même si le baro aide quand même pas mal mais seulement dans l'immediat.

Ces modèles tu peux les trouver sur infoclimat rubrique modèle

ou sur www.westwind.ch je crois...

le problème n'est pas la source mais après l'interprétation que tu fera de cette mine d'or d'indices et de renseignements tout l'art consiste à savoir quel scénario sera le bon et ça c'est vraiment pas simple

Pour y arriver va falloir du temps le mieux c'est de lire les forums de regarder les modèles et de voir qu'avec telle ou telle situ il se passe ceci ou cela, si tu peux lis d'abord le dossier d'infoclimat :

http://www.infoclimat.fr/pedagogie/dossier...dossier=modeles

Au début on fait des erreurs mais avec le temps l'expérience vient et on se trompe beaucoup moins souvent, voilà bonne prévision à toi

Ouais merci ca m'aide bien ce lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une question, sur le site :

http://www.wetterzentrale.de

a droite on a 9 cartes représentant les masses d'air des 9 prochains jours ?

Mais n'y a t-il pas des cartes représentant les températures au sol ou bien des cartes représentant les courant (un peu plus calirement).

En effet , ces 9 cartes me semblant pas super-claires...

pouvez-vous m'éclaircir.

Merci A+

Bienvenu parmi les passionnés Koldo

Ces 9 cartes ne représentent qu'un infime extrait de ce que tu peux trouver sur ce site. Ces cartes sont extraites du modèle GFS et représente la situation de l'atmosphère à 500 hPa, c'est-à-dire à environ 5500 m d'altitude. Pour avoir le reste de cette mine d'or, il faut cliquer sur "Weitere GFS Karten" en dessous.

Le mieux, c'est d'aller dans le dossier "Pédagogie" d'Infoclimat pour comprendre leur siginfication et l'interprétation que l'on peut en faire. C'est ICI

. Sur Infoclimat, tu as également accès à bon nombre de modèles. C'est LA

.

Bon courage et à bientôt.