Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pulsar et climatologie ?


Loon
 Partager

Messages recommandés

J'ai comme tout un chacun entendu parler hier de cette formidable émission de rayons gamma générée par un pulsar repéré à plusieurs milliers d'années lumières dans la voie lactée et dont l'effet s'est fait ressentir à tel point que nos sat d'obs se seraient mis vers le 27 dec 2004 en "veille" (ou qque ch comme ça...) pour ne pas subir le rayonnement. Un "chercheur" (???) interviewé sur Europe 1 , je crois, disait qu'il se pourrait (il n'était en rien affirmatif) qu'un tel phénomène puisse expliquer un jour les changements climatiques d'antan.

Moi qui suis un vrai béotien en la matière et qui ne saurais en rien affirmer ou critiquer l'effet des rayonnements cosmiques sur notre fonctionnement climatique, je me demandais si les hypothèses concernant les très éventuels effets d'un pulsar pourraient être comparables à ceux de l'activité solaire et sur laquelle se penchent notamment Williams, Torrent et Florent....

Peut-être les recherches qui seront menées au sein de la Station Concordia (charmante station de sport d'hiver à 3000m d'altitude, totalement isolée du reste du monde pendant 9 mois...!), en plein coeur de l'Antarctique pourront-elles contribuer à éclairer la question. En effet, le programme d'étude des scientifiques de 2004/2005 va unir des astronomes et des climatologues (entre autres) pour se pencher sur le magnétisme, les conditions d'isolement en condition "martienne", et une étude climatique dont les glaces pourront nous faire passer de la "connaissance" des 400 000 dernières années du climat de la Terre à celle des 900 000 dernières années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci doit avoir des effets surtout en cette periode comme les rayons cosmiques arrive au moment où le vent solaire est moins actif.

Par contre vu la distance de ce corps tout va dependre de la quantite de rayons cosmiques qui arrivera dans les environs de la Terre.

Puis cela depend par rapport la position du soleil et de la terre d'où est ce qu'ils viennent. Si c'est de la constellation du Sagitaire (centre de la voie Lactee) alors il risque d'y en avoir peu qui rentrent dans l'atmosphere comme cette constelation est a l'oposee du soleil actuellement. Donc c'est surtout cet ete qu'on en recevra si il y a toujour des rayons cosmiques qui nous parvienent.

Comme vous pouvez le voir tous ceci depend de bp de parametre et donc c'est assez complique.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...