Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

RS by satellite

Messages recommandés

Bonjour,

En lisant un article issu de Met Mar (n°205) j'ai appris (enfin on m'en avait déjà parlé) que l'ESA allait lancer en fin 2005 le premier satellite à orbite polaire : Metop. Or, en dehors des images "classiques", Metop "pourra sonder l'atmosphère depuis l'espace grâce à ses radiomètres-sondeurs. Ces instruments possèdent un gd nombre de canaux, ce qui permet d'analyser finement la répartition du rayonnement selon la longueur d'onde. De cette analyse on peut déduire le profil vertical de tempé et d'humidité dans l'atmosphère. Or, Metop sera muni d'un sondeur nouvelle génération Lasi, muni de plus de 8000 canaux dans l'Infrarouge."

Une petite question me vient : Comment déduire le profil vertical de l'atmosphère en fonction du rayonnement ? Concrétement ? Parce que les explications ci-dessus ne me suffisent pas tellement. Enfin, si vous avez des docs là dessus...

En tout cas c'est assez bizarre comme méthode, mais terriblement efficace je suppose !

Si j'ai bien compris ta question :

Suivant la longueur des ondes ces dernieres vont jusqu'a une tel altitude (en partant de haute en bas) et atteigne ou pas le sol. Ceci est du a la composition et temperature de l'atmosphere. Exemple plus il y a d'ozone dans la stratosphere et donc moins d'UV passerons les 110 km d'alt. environs.

L'atmosphère fait écran total pour les gamma et rayon X. Leur interaction avec l'atmosphère supérieure donne l'ionosphère. Seule une partie de l'UV, le spectre de la lumière visible et les ondes radio atteignent le sol.

transparenceatm.gif

Williams

Merci à Williams pour son explication, et Houyo pour son lien...

Comme je m'y attendais un peu, ce n'est pas très facile à comprendre du premier coup (pour moi en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais intéressant à savoir...

Par contre, il y a pour moi un inconvénient de taille à cette méthode : puisque Metop est un sat à orbite polaire, il ne peut pas "photographier" toute une partie de la planète en même temps (comme MSG, qui est géostationnaire), mais une petite zone, puis une autre, puis une autre, et ainsi de suite (donc mosaique d'images différées dans le temps)... Or, les données utilisées pour les prévis numériques doivent être relevées à heure fixe (par ex 00TU, 06TU, 12TU, 18TU pour GFS)... Donc impossible théoriquement d'utiliser efficacement cette méthode de RS par satellite... Juste la zone survolée par exemple à 00TU sera étudiable...Vous me suivez ?

Autre question : Sur un autre livre, Metop sera également doté d'un diffusomètre, permettant de dresser les champs de vent en altitude. Vous auriez des infos sur le fonctionnement de ce truc ?

Merci d'avance.

Autre question : Sur un autre livre, Metop sera également doté d'un diffusomètre, permettant de dresser les champs de vent en altitude. Vous auriez des infos sur le fonctionnement de ce truc ?

D'après ce que j'ai pu lire ce serais plutôt un appareil permettant de mesurer laVitesse des vents proches de la surface sur les océans (diffusiometre)

Encore un petit lien sur le principe de fonctionnement (mais ça m'étonnerais que tu ne sois pas déjà tombé dessus)

http://www.ifremer.fr/droos/publications/r...ne/ersprin.html

bonne lecture

a plus

Gloups default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais jamais tombé sur ce dossier de l'IFREMER.

Mais ça m'a l'air très instructif... Argh... et bien gratiné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Euh... Mais zut alors, je viens juste de me rappeler que j'avais un truc à faire ce soir. Oh, quel dommage alors default_blush.png ... Nan, j'préfère remettre ça à demain, après tout, c'est le week end. Et puis, s'il y a un truc que je pige vraiment pas, je penserai à toi (malheur à toi !)...

Merci Houyo, ça vaut le détour : curieux de la météo, jetez-y un petit coup d'oeil !

A+