Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Quelqu'un peut-il m'expliquer le principe du fonctionnement de ce pluviomètre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 4 février 2005 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 4 février 2005 Quelqu'un peut-il m'expliquer le principe du fonctionnement de ce pluviomètre ? Bonjour à tousQuel pluviomètre CEDLAP? Amicalement Yannick64 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 salut, je crois qu'il veut parlé du pluviometre de la WS-2300. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ce que je sais c'est un pluviometre a godet : "C’est un capteur mécaniquement assez délicat pour assurer une fiabilité, qui utilise un double godet qui envoie une impulsion à chaque basculement." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Oui, effectivement c'est le pluviomètre de la WS2300 . Vos réponses m'inquiètent un peu , vous voulez dire par là que c'est de la camelotte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 4 février 2005 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 4 février 2005 Hello /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai eu cette station est je m'en suis très vite séparée. Je l'ai gardé environ 2 mois et j'ai eu des soucis avec le pluviomètre. Le pluviomètre fonctionne avec un aimant et un ILS (Interrupteur à Lame Souple, désolé je sors ma science /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A chaque basculement, l'aimant passe devant l' ILS qui fait contact au moment où l'aimant passe devant lui. L' ILS donne donc une impulsion à l'unité centrale qui le convertit en millimètre. (0.3mm je crois pour la WS 2300). Voilà pour les explications du fonctionnement Amicalement Yannick64 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
omaha Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Hello Le fonctionnement est tres mais tres basic. C'est comme une balance de Roberval a chaque fois qu'un auget est plein un aimant passe devant un readswitch (2 lames dans une ampoule vide d'air) . La station compte de nombre d'impultion. Connaissant la capacite des godets X par le nombre de contact = hauteur de pluie. Le mecanisme doit etre fiable quand a la precision ?? rgds Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Qu'est ce qui ne te plaisait pas dans cette station ? Mais c'est vrai , je trouve qu'à première vue ce pluviomètre ressemble plus à un gadget qu'autre chose . Comme je suis en appartement, les résultats obtenus seront déjà erronés (donc inexploitables) mais j’aimerais quand même qu’ils puissent m’indiquer s’il y a des impacts de pluie ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 4 février 2005 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 4 février 2005 RE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui me plaisait pas c'était le temps de réactualisation et la fiabilité. Quand je l'avais j'ai pris un orage, le capot du pluvio c' est fait la malle (mdr). Pour débuter ou pour un appartement ça va, mais pour faire des relevés plus serieux c'est pas la peine d'y penser, et surtout sa dépend du budget de chacun pour investir dans une bonne station ! Amicalement Yannick64 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2005 Partager Posté(e) 4 février 2005 Bonsoir, J'utilise la station WS2300 depuis 18 mois. Après quelques tatonnements au début pour bien positionner les capteurs, vraiment plus de soucis depuis. C'est vrai que le pluviomètre parait un peu léger à première vue, mais finalement, ca marche bien. J'ai fait une comparaison avec un pluvio manuel, installé à côté. Les mesures sont très voisines. Le principal à mon avis, est de trouver un emplacement dégagé (pas facile en appartement, évidemment) et de maintenir le pluvio en position parfaitement horizontale. Je ne dis pas que cette station est équivalente aux matériels plus "haut de gamme" souvent cités sur le forum, mais si les capteurs sont bien positionnés, la WS2300 fait des mesures tout à fait correctes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés