frc63 Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 Bonjour, France 2, hier soir 20h 45, météo: Previ du temps qu'il fera demain matin (mercredi): Perturbation mourrante arrivant sur le centre et le MC durant la nuit, brume et couverture nuageuse innegale mais globalement presente. Plus à l'Est (N-E, Rhone-Alpes) temps plus clair. Je me dis tout de suite chouette, il ne fera pas super froid cette nuit, probablement dans les -5 grace à la couverture nuageuse. Effectivement, j'ai vu quelques flocons voltiger sur Clermont vers 23h 30, avec un ciel crasseux. Bien Previ des temperature durant le même Buletin "Minimun en Alasce avec -10°C sur Strasbourg et Mulhouse, suivit de Clermont ferrand avec -8°C". Vous immaginez mon mecontentement ! Nous devions avoir une couverture nuageuse pendant la nuit, mais quand même tomber au plus bas coté Tn, presque au niveau des mini Alsaciens (qui, eux, devaient avoir un ciel clair durant la nuit). Ne restait plus qu'a attendre le verdict des chiffres de MF le lendemain (7h). Voila: -0,7 °C à Aulnat (Clermont) soit 7°C de plus que prevu (!), un record. -10 °C a Strasbourg, -11 a mulhouse (bonne previ TV). Le tout avec une couverture nuageuse plus ou moins incomplete (comme prevu). Mais aux yeux de nombre de gens "qu'il fait froid a Clermont ce matin !", car peu vont verifier que finalement il a à peine gelé. :-( Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 22 décembre 2004 Partager Posté(e) 22 décembre 2004 c'est une erreur assez spectaculaire en effet mais ce qui m'impressionne le + , c'est ta détermination à lutter contre cette idée que clermont-ferrand n'est pas un coin aussi froid que l'on peut le croire! régulièrement tu viens nous le montrer, chiffres à l'appui, et je trouve ça vraiment marrant en fait... finalement, outre le besoin de faire triompher la Vérité (la philo me monte à la tête!), pourquoi t'acharner ainsi à évacuer ce préjugé lol?! et comment expliques-tu l'erreur d'hier soir d'ailleurs? en tout cas, bon courage pour la suite de ton combat, en espérant qu'il porte ses fruits! à+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2004 c'est une erreur assez spectaculaire en effet N'est-ce pas :-)) Les semaines passées, lors de l'inversion durable, nombreux ici etaient les gens qui faisaient remarquer que les previs etait de 5 °C alors qu'il faisait 1°C. Dans le cas de ce matin, l'erreur etait 2 fois plus importante ! D'ou ce message. mais ce qui m'impressionne le + , c'est ta détermination à lutter contre cette idée que clermont-ferrand n'est pas un coin aussi froid que l'on peut le croire! Ben c'est pas faux, le 63 est vraiment un departement aux climats multiples, et il fut le 3 eme departement français en surface de vignoble, durant les siecles passé on y cultivait dans les (nombreuses) zones appropriées abricotiers et amandiers. Alors vu sous le prisme de l'histoire du depatement depuis des siecles, l'image climatique moderne du 63 (disons depuis l'ère Michelin) parrait bien terne, froide et tristounette. régulièrement tu viens nous le montrer, chiffres à l'appui, et je trouve ça vraiment marrant en fait... finalement, outre le besoin de faire triompher la Vérité (la philo me monte à la tête!), pourquoi t'acharner ainsi à évacuer ce préjugé lol?! "La Verité" ? Ben voila, en plein dans le mille. Le pb est qu'il n'y a pas qu'une verité dans le departement du Puy de Dome, aux climats particulierement variés tant en temperature qu'en pluviometrie. Je m'attache à montrer les multiples facettes des climats du 63. En philo, la partie sur l'epistemologie fut pour moi la plus interessante, si tu apprecie science et philo, tu aimeras surement. et comment expliques-tu l'erreur d'hier soir d'ailleurs? Excellente question ! J'aurai pu comprendre une erreur totale, ça arrive : previson d'un ciel clair la nuit et d'un grand froid. Mais prevoir un ciel couvert et des gelées aussi intenses que dans le Nord-Est où un ciel plus clair etait prevu, c'est effectivement incomprehensible. en tout cas, bon courage pour la suite de ton combat, en espérant qu'il porte ses fruits! à+! C'est quand même pas un combat :-) Mais si le departement pouvait retrouver l'image climatique dont il jouissait à la fin du XIX siecle (grande epoque de la viticulture dans le 63 et de l'industrie de la pate de fruit à base d'abricots locaux produits en grande quantité), je serais tres satisfait. Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés