Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul limite pluie-neige

Jeff04
 Partager

Messages recommandés

J'aurai voulu savoir comment on calcul la limite pluie-neige? Je pense qu'on utilise la température (sol, 850hpa, 500hpa)... mais je souhaiterai savoir votre marche à suivre, vos méthodes.

Merci

Bonjour,

Mmmh...

Assez bonne question, et ça peut dépendre de pas mal de trucs (gradient vertical...).

-Moi, pour une précision maximale, je consulte les coupes verticales de l'atmosphère, pour regarder à quelle altitude se trouve l'iso2°C. Ou alors on peut aussi utiliser les RS.

-Ou bien encore : On détermine par le calcul l'altitude de l'iso2°C en considérant que la tempé diminue de 1°C/100m : Par exemple, pour une tempé au sol de 5°C :

Z2°C= (5-2)*100= 300m au dessus du sol.

Mais là c'est très très moyen comme méthode : Cela implique en effet qu'il n'y ait pas de saturation (sinon la tempé diminue de 0,6°C/100m), et surtout qu'il n'y ait pas d'inversion, de couche isotherme... C'est à dire bcp de contraintes et d'approximation !

Mieux vaut donc se référer au coupes verticales et RS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bien...

-Carte à gauche---> très familière puisque c'est une carte "classique" et "horizontale", si je puis dire, avec l'RH à 700hPa (couleurs), l'altitude du niveau 500hPa (lignes épaisses noires), la pression au niveau de la mer (lignes épaisses blanches), et la tempé au niveau 850hPa (lignes interrompues jaunes).

-Carte à droite---> Il faut savoir que ces cartes ont en abscisse la latitude ou la longitude (selon ton choix, par défaut c'est la latitude 50°N qui est sélectionnée), et en ordonnées la pression (donc l'altitude en gros).

-1ere carte :

Température (aires colorées)

Vent horizontal (flammes+barbules)

Géopotentiels (lignes blanches)

anomalie de tropopause si je ne me trompe pas (ligne grise/blanche au sommet de la carte).

-2nde carte :

Vitesses verticales (aires colorées +flèches),

aequivalent potentielle tempé (theta-ä)---> je sais pas exactement ce que c'est, mais ça ressemble grandement au la tempé pseudo-adiabatique potentielle du thermo mouillé (lignes grises)

anomalie de tropo (cf carte 1).

-3eme carte :

Humidité Relative (aires colorées),

Tempé potentielle (lignes noires),

ligne rouge---> aucune idée !

Au-dessus de la carte---> nébulosité, RR, temps sensible...

-4eme carte :

Theta-ä ---> même truc que sur la 2nde carte

nuages (lignes blanches)

nuages convectifs (lignes grises)

-5eme carte :

Advection horizontale de tempé (aires colorées)

Vitesse verticale (flèches)

Advection horizontale du tourbillon absolu (lignes grises)

Voilà, après, y faut savoir les interpréter, mais dans ce domaine, je ne pourrais pas t'apprendre gd chose, sinon peut être que la Theta-ä matéralise les différentes masses d'air, et donc les front chauds est froids (forts gradients), on peut les voir en coupe, ce qui est très intéressant (intensité, vitesse de déplacement, forme...)... Le reste, c'est semblable à ce que l'on peut voir sur des cartes "normales".

Voilà, si il y a un pb, n'hésites pas à le dire.