dahu Posté(e) 19 décembre 2004 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2004 Bonjour, je possède 1 baro La Crosse WS 8020. J'habite à 1215 m d'altitude (Briançon, 05) A réception, je l'ai réglé en pression relative, par rapport à la station la + proche : Grenoble. J'ai vite constaté qu'il y avait des variations de pression inexplicables, même en période anticyclonique; bien souvent, qq jours après réglage, la pression affichée ne correspondait + du tout avec la réalité des stations avoisinantes. J'ai renvoyé le baro, sous garantie, pour contrôles : RAS Depuis son retour, la semaine dernière, je l'ai laissé en pression ABSOLUE, pour voir son comportement : les variations de pression me paraissent fiables, mais je ne comprends pas l'affichage par rapport aux stations voisines : - Embrun, à 45 km, alt 876 m, affiche ses pressions sur Infoclimat de manière ABSOLUE; ce soir, par exemple : 836 Hpa ----> si je ne me trompe pas, la pression diminue d'environ 1 Hpa par tranche de 10; Briançon étant à 339 m + haut qu'Embrun, je devrais donc avoir environ 34 Hpa de moins qu'à Embrun.... Or, j'ai ce soir 865 Hpa, soit 29 de + ! - même pbl si je prends Grenoble, ma pression est bcp + élevée que ce que donnent les calculs... Mon raisonnement est-il faux ou bien mon baro a-t-il réellement un problème ? Merci de votre aide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Salut ! Pour vérifier la fiabilité de ton baromètre, le mieux est de le comparer avec un baromètre de référence très précis, genre un baromètre à mercure. Le problème des calculs que tu donnes, c'est qu'ils permettent de donner une valeur de pression pour une atmosphère dite "standard". Or, l'atmosphère n'est jamais standard. Ses valeurs de pression à différents niveaux peuvent différer de peu comme de "beaucoup" par rapport à une atmosphère standard. Ceci dépend des différentes couches stables/instables/humides/sèches. C'est pourquoi, si tu connais dans ton entourage quelqu'un qui possède un baromètre précis et très bien réglé, places-les côte à côte et compare les valeurs obtenues (en mode pression absolue). (Petite parenthèse) Je pense qu'il est préférable (ceci n'engage que moi) de laisser le mode absolu et de ne pas ramener la pression au niveau de la mer, pour plusieurs raisons : * Il s'agit de mesurer la pression de l'endroit où se trouve le baromètre, de la même façon que si l'on veut mesurer une température, il s'agit de mesurer la température à l'endroit où se trouve le thermomètre et non celle qui se trouve 200 mètres plus bas. * Les variations de pression au cours du temps seront de toute façon similaires en utilisant le mode absolu ou relatif. Les variations de pression sont plus à considérer que la valeur de la pression en elle-même. * La pression dite "niveau mer" permet avant tout de tracer des courbes isobare, en ne tenant pas compte du relief. Cela permet d'avoir une vue générale des champs d'actions, qui ne serait pas possible si on tenait compte des reliefs. * Si tu comptes calculer certains paramètres météo (comme l'humidité relative, la température de rosée, etc) à partir de la pression, tu seras obligé d'utiliser la pression absolue et non "niveau mer", car tes résultats seront faussés. Dans tous les cas, à partir de la pression absolue, il est possible à tout moment de connaître la pression "niveau mer", en ajoutant seulement la constante qui dépend uniquement du lieu où l'on habite, enfin plus précisement à l'altitude où l'on habite (qui correspond à environ 1 hPa tous les 10 mètres au-dessus du niveau de la mer). JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 20 décembre 2004 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Merci Jérôme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés