Aurelien Posté(e) 11 décembre 2004 Partager Posté(e) 11 décembre 2004 bonjour, La période de Noël approchant à grands pas, j'ai lancé une idée cadeau à mes parents mais sans vraiment réfléchir quand à sa capacité à répondre à mes attentes Il s'agit d'un CD-ROM de Météo-france que l'on peut acheter par correspodance à la librairie de Météo France qui traite des normales climatiques en France sur la période 1961-1990 pour 113 stations du réseau métropolitain. Alors je voulais savoir si il n'existait pas une version un peu plus récente, car étant étudiant dans le domaine des statistiques, un échantillon de données ou il manque 13 années (En prenant l'hypothèse que le logiciel éxiste sur des bases allant de 1961 à 2003 ) ça peut jouer sur les valeurs normales. Mes attentes sont simplement de faire des comparaisons entre les valeurs que je relève et celle de ces 5 dernières décenies ( Logique ) Et puis si quelqu'un possède ce genre de logiciel en etes vous satisfait ?? Je vous remercie de vos réponses Aurélien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2004 Partager Posté(e) 12 décembre 2004 Salut, Je possède ce logiciel "les normales climatiques" depuis plusieurs années, il est bien fait avec de nombreuses cartes et graphiques ainsi qu'un bon échantillonnage de station. Le petit + par rapport à ce que tu trouve sur le net se situe au niveau des recherches interactives exemples : Quelle la station francaise qui a enregistré la température minimale absolue entre 0 et 5 mètres d'altitude. Même chose avec le nombre de jours de neige par an pour les stations situées entre 0 et 5 mètres avec l'établissement d'un classement des + productives. Et ainsi de suite, tu peux choisir différents paramétres, c'est assez intéressant. Le seul petit bémol se situe au niveau de l'actualisation des normales, 1990 c'est assez loin. J'avais appelé MF qui m'avais répondu qu'une seconde édition était en préparation, mais depuis pas de nouvelles. Mais c'est un bon choix. Salut Gilles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés