Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

La météo étant assez ennuyeuse en ce moment je propose de revenir en arrière sur des évenements marquant afin d'expliquer pourquoi ils ont eu lieu...

Pour commencer je propose l'offensive hivernale du 4 Janvier 2003

http://www.wetterzentrale.de/archive/2002/...00120021220.gif

Le 20 décembre il n’y a rien sur la carte qui laisse présager quoi que ce soit, le froid est plutôt autour de la mère noire et surtout en nord de la Finlande, les centres d’actions ne sont pas bien positionnés, simplement une langue de haut géopotentiel part vers le sud du groenland, la masse d’air est plutôt douce en France.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2002/...00120021224.gif

La veille de noël le 24 décembre, une chose importante est à noter une belle masse d’air bien froid stagnant à l’est de la Finlande le haut géopotentiel remonte jusqu’à la Norvège. Les choses s’organisent tout doucement.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2002/...00120021226.gif

26 décembre les affaires reprennent le géopotentiel relativement élevé au nord de la Norvège oblige la masse d’air froid qui stagne à descendre vers le sud.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2002/...00120021228.gif

Le temps se dégrade en France les dépressions parviennent plus au sud et la dépression atlantique à 960hPa fait remonter le géopotentiel directement vers l’Islande et la masse d’air froide stagne toujours proche de la Finlande mais voilà l’air froid va se voir obliger d’aller plus à l’ouest et surtout plus au sud une fois que la dépression le forcera à descendre.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2002/...00120021229.gif

L’air froid s’est clairement déplacé vers l’est et surtout il faut regarder attentivement le géopotentiel qui remonte sur l’Islande il forcera l’air à descendre vers le sud et à partir d’ici la vague va se mettre en place.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2002/...00120021230.gif

La dépression autrefois situé entre Danemark et Suède s’est déplacé à l’est accélérant la descente de l’air froid qui dégouline sur la Norvège, La suède, La Finlande et le géoptentiel reste assez élevé sur l’Islande seule les dépressions sur l’atlantique semble vouloir s’opposer à la descente du froid

http://www.wetterzentrale.de/archive/2003/...00120030101.gif

Cette fois ci il faudra attendre que la dépression avance vers l’ouest pour que l’air froid descende jusqu’à nous et que le géopotentiel soit suffisamment haut sur l’Islande

http://www.wetterzentrale.de/archive/2003/...00120030103.gif

La dépression passé l’air froid s’est engouffré à l’arrière et le géopotentiel sur l’islande est bon tout concorde, l’air froid fonce vers le sud.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2003/...00120030104.gif

L’air froid est au porte de la France, il glisse à toute vitesse, a tel point que les précipitations se font rapidement sous forme de neige. A la mi journée la neige

tombe sur Paris, depuis 1999 Paris retrouve une chouche de plus de 5cm de neige même au coeur de la ville. Météo France avait prévu quelques flocons samedi 4 mais le risque avait été totalement sous estimé. Le trafic autoroutier se trouve alors très perturbé et de très nombreux véhicules sont bloqués.

Voilà maintenant j'espère que d'autres personnes pourront commenter une situation marquante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...