Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

ILE-DE-FRANCE: Bulletin de prévisions du Mardi 7 Décembre 2004 19h30

Bonsoir,

Nouvelles cartes d'analyse

Situation aujourd'hui: http://129.13.102.67/wz/pics/semb0.gif

Dernière image infrarouge: http://131.54.120.150/GifImages/me7_proj_ir18.jpg

Couverture nuageuse (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/CC_1212C.PNG

Cumul précipitations sur 3 heures (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/LYUVLV12.PNG

Vent et température surface (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/SFC_W12C.JPG

Température 500 hpa (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/500_H12C.PNG

Jet Stream (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/JET2512C.JPG

Dernière image satellite : http://www.zamg.ac.at/dyn/pictures/sat.gif

On prend les mêmes et on recommence : un anticyclone, de l'air assez froid, peu de vent, et pas mal de grisaille persistante. C'était le menu de ce mardi sur l'Ile-de-France, le soleil n'a pas daigné se montrer, ou si peu.

Il faut dire que la situation générale n'est pas faite pour arranger les choses, mais les jours à venir vont peut-être amener un élément nouveau : le retour d'un peu plus de ciel bleu sur la région.

Cet anticyclone est décidément bien installé, et même si l'humidité reste basse, sous forme de grisaille, de l'air un peu plus sec devrait commencer à circuler en provenance de l'est. L'après-midi pourrait donc être plus agréable que les précédentes, mais avec des températures quasiment de saison, de petites gelées sont possibles le matin si le ciel reste dégagé.

Autour de cette immense masse de hautes pressions qui s'étend de la Grande-Bretagne à la mer Noire, circulent pas mal de dépressions dont l'une provoque de l'assez mauvais temps en ce moment sur le sud de la France et en général sur toutes les côtes méditerranéennes du secteur (Espagne, Algérie, Tunisie, Italie).

Un autre centre dépressionnaire situé près de l'Islande se développe, mais il ne devrait pas nous menacer les jours suivants.

Léger déplacement à l'est de notre anticyclone jeudi, mais les conditions restent calmes sur la région, avec un soleil qui devrait à nouveau faire une belle prestation, une fois dissipées les brumes du matin, les gelées devraient être également présentes surtout en grande couronne, surtout si le ciel reste bien clair en fin de nuit. Un front perturbé approche par l'ouest, mais reste bloqué entre l'Irlande et les Açores, en Méditerranée, l'instabilité est toujours présente mais devrait provoquer moins de pluie en Provence et dans le Roussillon, alors que la Russie continue à subir les assauts neigeux d'une autre importante dépression.

Vendredi, les hautes pressions continuent leur déplacement vers l'Europe centrale, mais le baromètre reste toutefois élevé sur la région parisienne. La dépression méditerranéenne se disloque, mais envoie de l'air plus doux vers le nord. La grisaille devrait être à nouveau au programme de ce vendredi, le ciel restant généralement assez nuageux, voire couvert. Les températures devraient amorcer une remontée dans l'après-midi.

Week-end a priori calme, mais là encore, mais le soleil ne devrait pas faire acte d'une présence importante, ses apparitions seront aléatoires en particulier samedi. L'anticyclone est bien toujours présent sur une grande partie de l'Europe, en tout cas depuis l'Espagne, une partie des îles britanniques, le sud de la Scandinavie, en passant par l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie, toute cette zone devrait connaître un temps sec, mais assez froid sur la partie est, alors qu'en ce qui nous concerne, nous devrions bénéficier de cet air plus doux qui entre par le sud et l'ouest. Toutefois, dimanche devrait être un peu plus frais que samedi, les températures restant légèrement supérieures aux normales de saison l'après-midi.

Pour le début de semaine prochaine, les hautes pressions pourraient se bloquer sur l'Europe centrale, nous protégeant de cette instabilité qui tente de venir à nous par le nord. Quant aux températures, elles resteraient de saison. A confirmer par la suite.

Situation générale dans 24 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo24H.htm

Situation générale dans 48 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo48H.htm

Situation générale dans 72 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo72H.htm

Situation générale dans 96 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo96H.htm

Situation générale dans 5 jours : http://www.plebraud-baobab.org/meteo120H.htm

Détails pour les 5 jours à venir

Nuit du 7 au 8

. Ciel partiellement dégagé, des brumes viennent parfois s'installer. Températures stationnaires. 2/4.

Mercredi 8

. Brumes ou brouillards matinaux parfois tenaces, le soleil a du mal à percer localement. Après-midi plus dégagé avec le retour des éclaircies, de plus en plus belles au fil des heures. Températures mini en baisse, maxi stationnaires. Mn: 0/2, Mx: 4/6. IC 4/5

Jeudi 9

. Matinée moins brumeuse que la précédente, ciel plus dégagé. L'après-midi, c'est le soleil qui domine malgré parfois d'importants passages nuageux en fin de journée. Températures stationnaires. Mn: 1/3, Mx: 5/7. IC 4/5

Vendredi 10

. Grisaille de retour le matin, les éclaircies étant plus rares. Alternance ensuite de passages nuageux et de courtes périodes ensoleillées. Températures en hausse l'après-midi. Mn: 1/3, Mx: 7/9. IC 3/5

Samedi 11

. Ciel très nuageux en matinée, parfois même couvert. Très rares et courtes apparitions du soleil l'après-midi, les nuages étant omniprésents. Températures en hausse. Mn: 2/4, Mx: 9/11. IC 3/5

Dimanche 12

. Retour de quelques brumes, localement denses. Ciel très nuageux l'après-midi, toutefois de belles éclaircies peuvent apparaître localement. Températures maxi en légère baisse. Mn: 3/5, Mx: 8/10. IC 2/5

Moyennes pour la période (Trappes Yvelines) -> Mini : 2/3, Maxi: 6/7

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Le reste sur: http://plebraud-baobab.org/previsionsidf.htm

INDICE DE CONFIANCE

5/5, probabilité 90% et plus, excellente fiabilité

4/5, de 75 à 90%, bonne fiabilité

3/5, de 60 à 75%, fiabilité moyenne

2/5, de 50à 60%, faible fiabilité, forte incertitude sur cette période

1/5 50% de probabilité de l'évènement, en attente d'éléments plus précis

PdP : Probabilité de Précipitation

Elle varie selon l'échéance et le type de situation annoncée.

On peut estimer qu'une PdP supérieure à 50% est un facteur assez favorable à une possibilité réelle de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...