Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

BULLETIN DE PREVISIONS ILE-DE-FRANCE LUNDI 6 DECEMBRE 2004 19h00

Bonsoir,

Nouvelles cartes d'analyse

Situation aujourd'hui: http://129.13.102.67/wz/pics/semb0.gif

Dernière image infrarouge: http://131.54.120.150/GifImages/me7_proj_ir18.jpg

Couverture nuageuse (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/CC_1212C.PNG

Cumul précipitations sur 3 heures (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/LYUVLV12.PNG

Vent et température surface (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/SFC_W12C.JPG

Température 500 hpa (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/500_H12C.PNG

Jet Stream (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/JET2512C.JPG

Dernière image satellite : http://www.zamg.ac.at/dyn/pictures/sat.gif

Localement, les éclaircies auront pu faire bonne figure, mais la situation est restée assez contrastée sur l'Ile-de-France aujourd'hui.

Les différentes zones sont désormais bien en place sur l'Europe, et cela devrait évoluer lentement.

Mardi, une dépression active sera présente entre Islande et Scandinavie, donnant du mauvais temps sur toute cette partie de l'Europe, un peu d'instabilité circule depuis les Açores jusqu'en Irlande, alors que les hautes pressions résistent bien entre le sud de l'Angleterre, l'Espagne et une partie de l'Europe centrale. Au menu de ce mardi, un temps mitigé pour la région parisienne, avec des éclaircies qui apparaissent aléatoirement et localement, alors qu'à d'autres endroits, la couleur dominante pourrait bien être le gris.

Malgré tout, le soleil devrait commencer à se montrer un peu plus. Les températures baissent à nouveau, quelques gelées sont même possibles le matin si le ciel reste dégagé.

Mercredi, l'anticyclone se centre sur le Bénélux, l'air devrait être un peu plus continental, le vent plus sensible. Ceci devrait aider à dégager le ciel francilien, et les périodes ensoleillées dominent la journée. Ceci est valable surtout pour les département situés plus à l'est, les nuages pouvant être plus nombreux de l'autre côté sur les Yvelines et l'ouest du Val-d'Oise, mais ceci est difficile à préciser. Les températures restent identiques à celles de la veille. Plus au loin, à l'ouest, un front froid se constitue, alors que le mauvais temps continue de concerner les côtes méditerranéennes. Cette zone devrait d'ailleurs intéresser également une partie de la Tunisie.

Un mouvement vers l'est, voilà ce qui devrait arriver à notre brave anticyclone qui commence à nous délaisser. Toutefois, le front froid cité précédemment n'avance pas vite et n'aborde que l'Ecosse et l'Irlande. Plus au sud, toujours un peu d'instabilité, et entre les 2, une grande partie de la France au sec, et même parfois au soleil. Ce devrait être le cas de l'Ile-de-France qui pourrait connaître une nouvelle journée en bleu, après dissipations des habituelles brumes du matin. Les températures n'évoluent guère, les petits matins pouvant rester froids, avec quelques gelées locales.

La dépression située en Méditerranée envoie de l'air plus doux, qui remonte vers le nord de la France, D'autant plus que les hautes pressions s'éloignent, tout en restant suffisamment fortes pour atténuer considérablement les effets de cette perturbation venue du nord-ouest. Seul résultat: Beaucoup de nuages toutefois dès la fin de journée et des températures qui commencent à remonter doucement.

Il semble qu'une cellule de hautes pressions se reconstitue samedi sur la France, nous évitant peut être d'avoir quelques précipitations sur la région en journée. Les nuages seront tout de même assez nombreux, et quelques gouttes ne sont pas exclues de façon très locale, le ciel conservant un aspect parfois menaçant. L'air doux océanique s'installe, les températures continuent à grimper, les valeurs devenant alors supérieures aux normales de saison.

A priori, pour dimanche prochain, c'est un temps calme mais nuageux qui nous attend, avec des températures qui restent assez douces, le tout a priori sans pluie. Cela mérite plus de précisions à venir.

Situation générale dans 24 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo24H.htm

Situation générale dans 48 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo48H.htm

Situation générale dans 72 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo72H.htm

Situation générale dans 96 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo96H.htm

Situation générale dans 5 jours : http://www.plebraud-baobab.org/meteo120H.htm

Détails pour les 5 jours à venir

Nuit du 6 au 7

. Ciel assez nuageux, mais pouvant se dégager au fil des heures. Températures en baisse. 2/4.

Mardi 7

. Retour de quelques brumes matinales. Eclaircies possibles avant la mi-journée. Localement, l'après-midi pourra être encore brumeux, le soleil rare. Ailleurs, belles périodes ensoleillées malgré quelques passages nuageux . Températures en baisse. Mn: 1/3, Mx: 5/7. IC 4/5

Mercredi 8

. Matinée plus ensoleillée que la veille, en particulier sur l'est de la région. L'après-midi, le ciel reste assez dégagé, les nuages étant toutefois plus nombreux sur la partie ouest. Vent un peu plus sensible. Températures stationnaires. Mn: 1/3, Mx: 5/7. IC 4/5

Jeudi 9

. Brumes présentes parfois le matin, mais le soleil revient rapidement et s'impose tout au long de la journée. Températures quasi stationnaires. Mn: 0/2, Mx: 5/7. IC 3/5

Vendredi 10

. Belles éclaircies matinales, mais les nuages arrivent à la mi-journée. Après-midi de plus en plus nuageuse, le ciel étant quasiment couvert le soir. Températures en hausse. Mn: 2/4, Mx: 7/9. IC 3/5

Samedi 11

. Ciel très nuageux le matin, rares éclaircies. Celles-ci seront encore plus rares l'après midi, les nuages devenant parfois très menaçants ne donnent pas de précipitations a priori. Températures en hausse. Mn: 3/5, Mx: 8/10. IC 2/5

Moyennes pour la période (Trappes Yvelines) -> Mini : 2/3, Maxi: 6/7

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Le reste sur: http://plebraud-baobab.org/previsionsidf.htm

INDICE DE CONFIANCE

5/5, probabilité 90% et plus, excellente fiabilité

4/5, de 75 à 90%, bonne fiabilité

3/5, de 60 à 75%, fiabilité moyenne

2/5, de 50à 60%, faible fiabilité, forte incertitude sur cette période

1/5 50% de probabilité de l'évènement, en attente d'éléments plus précis

PdP : Probabilité de Précipitation

Elle varie selon l'échéance et le type de situation annoncée.

On peut estimer qu'une PdP supérieure à 50% est un facteur assez favorable à une possibilité réelle de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...