Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

BULLETIN DE PREVISIONS ILE-DE-FRANCE MARDI 30 NOVEMBRE 2004 21h45

Bonsoir,

Nouvelles cartes d'analyse

Situation aujourd'hui: http://129.13.102.67/wz/pics/semb0.gif

Dernière image infrarouge: http://131.54.120.150/GifImages/me7_proj_ir18.jpg

Couverture nuageuse (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/CC_1212C.PNG

Cumul précipitations sur 3 heures (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/LYUVLV12.PNG

Vent et température surface (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/SFC_W12C.JPG

Température 500 hpa (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/500_H12C.PNG

Jet Stream (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/JET2512C.JPG

Dernière image satellite : http://www.zamg.ac.at/dyn/pictures/sat.gif

Le soleil aura fait quelques belles percées aujourd'hui, mais les nuages sont restés assez nombreux et bien encombrants parfois dans le ciel francilien.

La situation pourrait évoluer dans les prochains jours, mais pour le moment, l'air froid est toujours présent en altitude et maintien au sol beaucoup de grisaille qui nous accompagneront encore demain mercredi.

Une dépression se développe sur l'Espagne, c'est elle qui va piloter les conditions météo d'une grande partie du pays les jours suivants. Une cellule anticyclonique se positionne sur l'Ukraine où il continue de faire froid, entre les 2 on trouve encore un peu d'instabilité sur une partie de l'Europe centrale, alors que plus au nord, vers l'Islande, se prépare peut être une autre zone de basses pressions qui pourrait nous concerner plus tard.

Les températures restent basses, le matin, quelques gelées sont possibles si le ciel reste dégagé au lever du jour. En cours de journée, l'extrémité orientale de l'Ile-de-France pourrait être à la limite de la zone instable qui intéressera l'est de la France, quelques bruines sont alors possibles.

Jeudi, l'anticyclone des Açores pourrait étendre une de ses merveilleuses dorsales vers nous, mais pas suffisamment pour protéger la France de la remontée d'une perturbation qui ne concernera pas encore la région parisienne.

Au nord-ouest des îles britanniques, il faudra observer l'évolution de cette autre perturbation qui se construit, poussée par de l'air plus doux. Journée assez calme, les gelées seront plus présentes que la veille, en dehors des centres urbains, et le soleil remplacera les brumes parfois tenaces. Par le sud, en fin de journée, nous pourrions voir arriver les effets de cette perturbation "espagnole".

Quelques gouttes sont possibles sur la région en cours de nuit suivante, mais cela n'est pas encore certain. En effet, les pressions devraient remonter, grâce à la mis en place progressive d'un champ de hautes pressions sur la Grande-Bretagne, toutefois, cela ne garantit pas le soleil, beaucoup d'humidité persistera après le passage de la perturbation de la nuit. Les températures, tout comme les jours précédents restent quasiment stables, froides le matin, mais on pourra observer une petite hausse progressive l'après-midi.

Samedi, l'anticyclone cité précédemment se renforce entre l'Irlande et la Pologne, la région parisienne devrait bénéficier d'un peu plus de périodes ensoleillées, malgré la présence d'un petit vent de nord-est assez frais. Comme pour les matinées précédentes, les gelées pourront être présentes si le ciel reste dégagé, ce qui n'est pas certain, mais plus probable ce samedi.

Cette zone de hautes pressions sera encore plus présente dimanche, le baromètre pourra atteindre les 1030 hpa, mais cela ne garantit pas la présence permanente du soleil. Les nuages seront également de la partie, et d'ailleurs ils pourraient être plus nombreux en soirée.

Cette tendance n'est pas encore certaine, tout va dépendre de ce front froid qui approche par le nord-ouest, il devrait glisser jusque sur notre région, mais de façon très atténuée, ne donnant que quelques gouttes au maximum en début de semaine prochaine. En tout cas, le temps serait plus gris, tout en restant assez sec.

A priori, c'est plutôt un temps calme qui devrait nous concerner pour les premiers jours de la semaine prochaine, mais les prochains bulletins donneront de plus amples précisions (ou modifications).

Situation générale dans 24 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo24H.htm

Situation générale dans 48 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo48H.htm

Situation générale dans 72 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo72H.htm

Situation générale dans 96 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo96H.htm

Situation générale dans 5 jours : http://www.plebraud-baobab.org/meteo120H.htm

Détails pour les 5 jours à venir

Nuit du 30 au 1er

. Le ciel sera généralement assez nuageux durant toute cette nuit. 1/3.

Mercredi 1er

. Ciel bas et gris le matin, parfois quelques brumes locales sont présentes. En cours d'après-midi, quelques éclaircies devraient s'imposer, plus facilement sur l'ouest de la région. Quelques gouttes possibles sur l'est du 77. Températures en baisse. Mn: 1/3, Mx: 5/7. IC 4/5

Jeudi 2

. Gelées et brumes matinales probables, le soleil parvient à percer parfois assez tardivement. Après-midi de plus en plus nuageux, le ciel devient couvert en fin de journée. Quelques gouttes possibles en soirée. Températures maxi stationnaires. Mn: -1/1, Mx: 6/8. IC 4/5 PdP: 10%(< 1 mm)

Vendredi 3

. Beaucoup de grisaille le matin, quelques gouttes sont possibles en cours dans la nuit de jeudi à vendredi. Les éclaircies pourraient faire leur apparition en cours d'après-midi, mais l'aspect du ciel reste bien gris. Températures en hausse l'après-midi. Mx: 1/3, Mx: 7/9. IC 3/5 PdP: 10%(< 1 mm)

Samedi 4

. Retour du soleil dès le matin, avec quelques gelées locales. Au fil des heures, les périodes ensoleillées deviennent plus généreuses, les nuages s'éparpillant dans le ciel. Froid accentué par un peu de vent. Températures stationnaires. Mn: 0/2, Mx: 6/8. IC 3/5

Dimanche 5

. Brumes matinales que le soleil aura parfois du mal à dissiper. Le ciel sera assez bien dégagé l'après-midi, malgré quelques passages de nuages inoffensifs qui deviennent plus nombreux en fin de journée. Températures maxi en hausse. Mn: -1/1, Mx: 7/9. IC 2/5

Moyennes pour la période (Trappes Yvelines) -> Mini : 3/4, Maxi: 8/9

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Le reste sur: http://plebraud-baobab.org/previsionsidf.htm

INDICE DE CONFIANCE

5/5, probabilité 90% et plus, excellente fiabilité

4/5, de 75 à 90%, bonne fiabilité

3/5, de 60 à 75%, fiabilité moyenne

2/5, de 50à 60%, faible fiabilité, forte incertitude sur cette période

1/5 50% de probabilité de l'évènement, en attente d'éléments plus précis

PdP : Probabilité de Précipitation

Elle varie selon l'échéance et le type de situation annoncée.

On peut estimer qu'une PdP supérieure à 50% est un facteur assez favorable à une possibilité réelle de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...