kevin78 Posté(e) 30 novembre 2004 Chatou Partager Posté(e) 30 novembre 2004 Bonjour ! Voila je suis en Maths sup et je dois songer à un sujet pour mes TIPE et j'ai pensé aux algorithmes et aux modeles mathématiques utilisés dans les prévisions , pensez vous que ce n'est pas trop complexe pour etre abordé en sup ? si vous avez des liens ou autres choses à ce sujet, n'hésitez pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 1 décembre 2004 Partager Posté(e) 1 décembre 2004 Je ne sais pas en quoi consiste exactement le TIPE...pour ce qui est des équations mathématiques utilisées en météo il s'agit, pour ce qui est des modèles "aux équations primitives" des équations de Navier et Stokes. C'est un système d'équations aux dérivées partielles utilisé en mécanique des fluides. Je ne sais pas si la méca flu est au programme de sup ou de spé. Si elle est à ton programme je pense que tu as de quoi faire rien que sur l'aspect physique des équations et leur justification par rapport à la dynamique de l'atmosphère. Au pire tu peux, à mon avis mettre l'accent sur l'aspect mathématique et algorithmique de résolution d'un système d'équations et sur les hypothèses et simplifications faites dans leur résolution par les modèles météo. Le mieux est sans doute d'aller regarder le site de Météo-France ou celui du CNRM (c'est la recherche météo à toulouse) tu devrais trouver des choses. Sinon il y a peut-être le site du centre européen (ecmwf.int je crois)) ou une recherche sur le net à partir de navier-stokes... bon courage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 1 décembre 2004 Chatou Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2004 merci beaucoup pour les infos . ( les TIPE, c'est une sorte de travail scientifique porté sur un sujet avec des maths et de la physique, que l'on doit présenter aux concours ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés