Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour,

j'attire votre attention sur la journée de mercredi qui pourrait être assez venteuse dans les régions du Sud, plus principalement dans le couloir de l'Autan avec de fortes rafales probables! le vent devrait commencer à souffler sur les hauteurs mardi soir, pour s'abaisser dans la plaine mercredi et atteindre sont paroxysme mercredi soir, ou les rafales pourraient atteindre ou même dépasser les 100km/h du côté du Tarn ou du Lauragais! Ce n'est bien évidemment pas exceptionnel, mais j'attire juste votre attention! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

J'attend votre avis, qu'en pensez vous? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A SUIVRE...

Amicalement, Enzo.

Salut !

Oui un coup de vent est bien possible pour les régions exposées à l'autan.

A noter un vent de Sud très fort sur les crêtes Pyrénéennes dans la journée de Mercredi.

MF 09 opte pour 75 km/h en rafales vers Foix, non exposé au vent d'autan, la Basse Ariège l'étant bcp +.

Les 100 km/h peuvent être atteints ou dépassés sur les contreforts du Tarn, les coteaux de Cadour par exemple.

Posté(e)

En tout cas, j'ai appeller au répondeur de MF82, et ils tablent pour 80 à 100km/h mercredi sur le Tarn et Garonne, localement plus sur les coteaux exposés!

Donc ca veut dire que sur le Tarn, 110 à 120km/h n'est pas à exclure, mais c'est bien évidemment à confirmer! default_laugh.png

Voila, à suivre en tout cas;

Amicalement, Enzo.

Oui Baccardis, c'est le moins que l'on puisse dire.

Lors du dernier épisode tempetueux, ce fut un plantage. 130 annoncés au pied de la Montagne Noire, 120 sur Toulouse en Février dernier. Le paroxysme était prévu dans la nuit, ben au lieu de l'atteindre le paroxysme il est tombé lol.

Cette fois, ce n'est pas la meme config, on pourrait dire que c'est une config idéale du vent d'autan, avec une dép et goutte froide sur le Golfe de Gascogne, différence de tempé altitude/sol pourraient jouer.

MF 31 ne donne pas de valeur.

A suivre.

Posté(e)

Bonjour,

MF a revu les prévisions de vent à la baisse ce matin, votre avis? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement, Enzo.

PS: Oui DADA, je me souviens bien de cet épisode de vent qui avait été prévu en début d'année, quand j'ai appris qu'il n'allait rien avoir, je crois que j'ai faillis me suicider! default_wacko.png

MF 31 prévoit 100 à 110 voire 120 demain soir du Lauragais à la Plaine Toulousaine.

MF 09 prévoit 70 à 80 km/h en journée avec renforcement le soir sur la Basse Ariège.

Les prévisions restent encore délicates, si la dép sur le golfe de Gascogne se creuse un petit peu plus, ca pourrait souffler un peu plus fort.

Si ces valeurs sont maintenues demain, on pourrait avoir la premiere vigi orange en vent d'autan.

Posté(e)

Je viens d'appeller au répondeur de MF82, et ils disent de 80 à 100km/h au plus fort de l'épisode (donc logiquement 80km/h sur le Nord-Ouest du département et 100km/h sur le Frontonnais), cependant, je serai tout à fait satisfait avec des rafales de 90 à 100km/h, je ne vais quand même pas demander à Dame-Nature d'aller décrocher la lune! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Aller, bonne après-midi,

Enzo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas, ce soir, la vigilance jaune est de rigueur sur les départements concernés par l'Autan, attendons demain pour voir si une alerte orange va être lancée ou pas! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CARTE DE VIGILANCE DE 16H:

Par la!

Amicalement, Enzo.

Ben ben commeje l'avais dit il n'y a rien eu à Foix, rafale maxi 18km/h c'est loin des 75km/h prévu pas MF lool default_zorro.gif . Enfin bon c'était assez prévisible pour ici. Vers Toulouse par contre les vents ont soufflés de l'ordre de 60-70km/h voire 80km/h. Rien de bien excitant default_cool.png