Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BULLETIN ILE DE FRANCE 10 Juin 2004


Messages recommandés

En attendant que le site soit accessible, je vous propose de retrouver ici les prévisions pour la région Ile-de-France

BULLETIN DE PREVISIONS ILE-DE-FRANCE JEUDI 25 NOVEMBRE 2004 23h00

Bonsoir,

Nouvelles cartes d'analyse

Situation aujourd'hui: http://129.13.102.67/wz/pics/semb0.gif

Dernière image infrarouge: http://131.54.120.150/GifImages/me7_proj_ir18.jpg

Couverture nuageuse (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/CC_1212C.PNG

Cumul précipitations sur 3 heures (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/LYUVLV12.PNG

Vent et température surface (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/SFC_W12C.JPG

Température 500 hpa (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/500_H12C.PNG

Jet Stream (0h00 GMT): http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/JET2512C.JPG

Dernière image satellite : http://www.zamg.ac.at/dyn/pictures/sat.gif

Ceux qui avaient lu le précédent bulletin auront pris leurs précautions ce matin pour s'éviter un "grattage" de pare-brise… Gelées pratiquement partout, mais le soleil a pu être présent quasiment toute la journée, le tout dans une ambiance assez froide (maxi 6.3° à Coignières (78)) accentuée par un vent sensible. Ce soir, c'est le brouillard qui est tombé localement assez vite.

Pour les prochains jours, il va falloir s'habituer à voir des pressions plus basses que ces derniers jours. Les hautes pressions qui nous ont protégé (un peu) de toute cette instabilité présente sur l'Europe du Nord depuis des semaines vont s'éloigner plus au sud-est et toute cette humidité va se faire un plaisir de venir nous saluer les prochains jours.

Demain vendredi, une première perturbation venant de l'ouest devrait aborder la région vers la mi-journée (approximativement) et donner quelques pluies faibles. Les pressions sont encore hautes, et le passage de ce front sera très atténué. De l'air plus doux va s'installer à la suite, les températures, encore basses le matin (proches des gelées) augmenteront l'après-midi, repassant provisoirement au dessus des normales de saison.

L'anticyclone résiste samedi, centré sur la France, et les conditions devraient être assez calmes, hormis peut être sur l'est de la région parisienne en début de journée, où quelques gouttes ne sont pas à exclure. Toutefois, le soleil ne sera pas très vaillant, l'humidité étant encore importante. Les températures n'évoluent pratiquement pas, mais on sentira la différence d'une matinée à l'autre.

Toutes ces dépressions qui stationnaient au nord de l'Europe commencent maintenant à descendre vers nous, favorisées par l'installation d'un anticyclone sur l'Atlantique qui va les faire glisser vers le sud. Première "attaque" dès dimanche, avec l'arrivée d'un front assez actif qui pourrait donner de bonnes précipitations (quantité à préciser) sur l'Ile-de-France, et le tout durant une bonne partie de la journée. L'air froid commençant à arriver aussi bien en surface qu'en altitude, les températures devraient baisser dès ce dimanche, devenant à nouveau "de saison".

Lundi, une dorsale pourrait bien venir jusqu'à nous, les précipitations disparaître rapidement et le soleil revenir un peu sous forme de quelques éclaircies, plus à l'ouest qu'à l'est de la région dans un premier temps. L'instabilité se déplace vers l'est et le sud de la France, où la neige pourrait tomber sur les massifs. Plus au nord, sur l'Islande, une autre dépression très active se développe et se prépare à suivre la précédente. Les températures confirment leur lente baisse.

L'évolution pour mardi reste à confirmer, mais un autre front perturbé devrait aborder les côtes de la Manche, puis nous concerner dans l'après-midi, donnant quelques pluies, a priori moins abondantes que dimanche. La position de l'anticyclone sur l'Atlantique pourrait créer un véritable boulevard aux perturbations qui se préparent au sud de l'Islande.

Ensuite, en milieu de semaine prochaine, il semble que du mauvais temps soit à l'ordre du jour, dans un flux de nord-ouest, très frais, et parfois un peu venteux. Cette tendance reste encore à confirmer pour le moment, cela va dépendre de la position de cet anticyclone sur l'Atlantique.

Situation générale dans 24 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo24H.htm

Situation générale dans 48 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo48H.htm

Situation générale dans 72 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo72H.htm

Situation générale dans 96 heures : http://www.plebraud-baobab.org/meteo96H.htm

Situation générale dans 5 jours : http://www.plebraud-baobab.org/meteo120H.htm

Détails pour les 5 jours à venir

Nuit du 25 au 26

. Début de nuit froide, calme et parfois très brumeuse. Plus de nuages en fin de nuit. 1/3.

Vendredi 26

. Matinée encore brumeuse localement, arrivée progressive de nuages de plus en plus nombreux. Quelques précipitations se déclenchent dès la mi-journée, sous la forme de faibles pluies ou de petites bruines. Températures en hausse l'après-midi. Mn: 2/4, Mx: 8/10. IC 4/5 PdP: 50%(1-3 mm)

Samedi 27

. Ciel très nuageux le matin, quelques gouttes possibles en particulier sur l'est de la région. Après-midi assez gris, même si quelques éclaircies parviennent à percer durant de courtes périodes. Températures mini en hausse, maxi stationnaires. Mn: 6/8, Mx: 9/11. IC 4/5 PdP: 10%(< 1 mm)

Dimanche 28

. Matinée grise et humide. Avant la mi-journée, des précipitations se généralisent sur la région, parfois assez continues et peut-être abondantes. Persistance de ce temps instable jusqu'en soirée. Températures en baisse. Mn: 5/7, Mx: 7/9. IC 3/5 PdP: 75%(5-10 mm)

Lundi 29

. Quelques averses en cours de nuit qui pourront subsister en matinée localement. Retour progressif de quelques éclaircies, qui s'élargissent en cours d'après-midi. Températures en légère baisse. Mn: 4/6, Mx: 6/8. IC 3/5 PdP: 10%(< 1 mm)

Mardi 30

. Ciel assez tourmenté le matin, avec passages nuageux parfois menaçants, et quelques moments de soleil. En cours d'après-midi, arrivée d'une zone instable donnant quelques pluies fines par l'ouest de la région. Températures en légère baisse. Mn: 3/5, Mx: 5/7. IC 2/5 PdP: 25%(1-3 mm)

Moyennes pour la période (Trappes Yvelines) -> Mini : 3/4, Maxi: 8/9

Températures à considérer hors Paris intra-muros.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Le reste sur: ce site

INDICE DE CONFIANCE

5/5, probabilité 90% et plus, excellente fiabilité

4/5, de 75 à 90%, bonne fiabilité

3/5, de 60 à 75%, fiabilité moyenne

2/5, de 50à 60%, faible fiabilité, forte incertitude sur cette période

1/5 50% de probabilité de l'évènement, en attente d'éléments plus précis

PdP : Probabilité de Précipitation

Elle varie selon l'échéance et le type de situation annoncée.

On peut estimer qu'une PdP supérieure à 50% est un facteur assez favorable à une possibilité réelle de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas un petit probleme avec la date???

Bonne nuit

oui, erreur dans le titre, mais la date est bien le 25 novembre(je n'arrive pas à éditer le titre pour le modifier... default_flowers.gif )

Les prévisions sont bonnes aussi.. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...