Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rafales de folies

LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Par ici l'article. Je ne peux que vous inviter à visionner la vidéo, c'est joli default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=5339733

Une autre vidéo à voir sur le même sujet à cliquer dans le bandeau "défilant" (pas très rapide default_wacko.png ) intitulée "Journée tempétueuse sur le lac Léman".

Effectivement ça a l'air d'avoir bien soufflé...les images du lac sont impressionantes.

Mais le prévisionniste de Météo Suisse m'étonne quand il parle d'une durée de retour d'un quart de siécle... default_rolleyes.gif

Cette situation avec une profonde depression en Mediterrannée et un puissant anticyclone sur le NO de l'Europe n'est certes pas fréquente mais il me semble qu'elle doit quand même se produire un peu plus souvent que quatre fois par siècle...

Vivant sur place t'as t'il semblé que cette bise était à ce point exceptionnelle?...

Effectivement ça a l'air d'avoir bien soufflé...les images du lac sont impressionantes.

Mais le prévisionniste de Météo Suisse m'étonne quand il parle d'une durée de retour d'un quart de siécle... default_online2long.gif

Cette situation avec une profonde depression en Mediterrannée et un puissant anticyclone sur le NO de l'Europe n'est certes pas fréquente mais il me semble qu'elle doit quand même se produire un peu plus souvent que quatre fois par siècle...

Vivant sur place t'as t'il semblé que cette bise était à ce point exceptionnelle?...

La situation n'était certe pas exceptionnelle, mais la puissance oui. Personnellement, si je dis que je n'ai jamais vu une bise aussi forte, ce n'est pas parce que j'ai oublié, mais parce que ça fait 22 ans que ça ne s'est plus reproduit.Evidemment, il y a eu de fortes bises avant, mais au maximum env. 80km/h, du moins celles dont je me souviens.

a++

Luder

Sur le Haut-Lac, la bise était forte, mais moins "folle" qu'à Genève. Certaines rafales étaient impréssionnantes, mais le vent n'était, comme toujours avec la bise, pas regulier. Ici elle avait un caractère orienté très à l'est (donc la bise soufflait du nord-est mais plus du nord-est de l'est que du nord-est du nord-est default_rolleyes.gifdefault_online2long.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme habituellement). Ce qui explique peut-être son caractère particulièrement irrégulier hier (certaines rafales venaient plein sud-est) du fait de la présence toute proche des Préalpes vaudoises et fribourgeoises, les reliefs étant des sources de perturbations.

PS: LUder. OUi la citation provenait de la page des feux clignotants. Cela dit, comme déjà evoqué sur ce forum, une bise faible à la mi-journée peut devenir forte en fin d'aprèe-midi en été. On ne peut pas parler de "coup de vent", mais une alerte préventive serait bienvenue. De toute manière ce système de feux est mal-fichu et ce n'est pas une critique gratuite...

Voilà une photo parfaitement représentative de ce que l'on pouvait voir dimanche sur la lac.

La photo ne date pas de hier.

4915_D2FT7140.jpg

Edit: Bah si à voir ces photos semblent bien avoir été prises dimanche 14 novembre.

Allez encore une pour la route, c'est vraiment beau :

4951_D2FT7157.jpg

Waouh!...ces deux clichés sont superbes... default_crying.gif

Le premier me rappelle ce qu'on a l'habitude de voir sur la côte est du Cap Corse quand souffle un fort vent d'ouest, donc de la terre vers le large...

Voici une photo prise là-bas le 21 août dernier:

Libecciu.jpg

A noter que ces coups de vent sont fréquents dans ce coin là...plusieurs par an...et parfois plusieurs par mois ;-)

La relative rareté de ce qui s'est produit en Suisse ce WE a du faire que vous en avez certainement bien profité, surtout que le cadre est vraiment splendide, comme en témoignent ces deux magnifiques photos.

Je vais tout de suite suivre l'URL incrusté sur les photos (www.diapo.ch) pour voir s'il y en a d'autres comme ça... default_crying.gif

@ +

Je vais de ce pas m'occuper de mon dossier pour vous montrer mes photos default_wacko.png

J'en aurais bien envoyé sur Photoclimat, mais impossible. Elle est systématiquement refusée (soit disant que le format n'est pas bon, alors que c'est le cas).

La relative rareté de ce qui s'est produit en Suisse ce WE a du faire que vous en avez certainement bien profité

Ah ça c'est clair default_wacko.png J'avais prévu d'autres choses ce dimanche, mais je pouvais pas manquer ça quand même default_cool.png Et ça en valait la peine, malgré l'ambiance glaciale et les embruns sur la tronche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a++

Luder