Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

analysis

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je me pose la question de l'"analysis" sur les modèles. Je suppose que l'"analysis" est la situation réelle à un moment donné avec les données mesurées.

Si c'est bien le cas comment sont collectées ces données?

Il me semble assez incroyable qu'on arrive à connaître avec cette précision la hauteur des géopotentiels ,la température de ces mêmes géopotentiels et les autres paramètres.

Cela m'étonnerait qu'on lance des ballons tous les jours.

Y a t'il des méthodes satellitaires ou par avions ou autres?

Quelqu'un a t'il l'explication?

à plus

On rentre dans un domaine ou il est question de chiffres et d'équations, c'est pas pour moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je crois que sont utilisées les données satellitaires, les données fournies par les avions, par les balises météo, par les radiosondages effectués chaque jour dans une multitude de lieu (en tout cas pour l'Europe de l'ouest les lancés de ballons sont assez fournis)...

Quelques liens qui répondent partiellement à ta question :

http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...initie_view.jsp

http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...initie_view.jsp

http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/dossi...nmeteo/pre2.htm

Models use atmospheric observations to analyze and predict the future state of the atmosphere.  Most models use information from other models to initialize the data.  The output that is produced by a model is distributed worldwide in a series of "runs."  Although these models have many things in common, they differ in purpose and content.  One thing that all models have in common is the establishment of analysis and initial conditions that models use to describe the current state of the atmosphere.  Also, all models strive to forecast the future state, and all models disseminate the analyses and present a useful forecast to a wide variety of users.

Models are unable to continously take in new data. For this reason a stopping point must be established. The term "data cutoff" is used to refer to that stopping point. Models assimilate all the data that was taken in and create a "run". Each model has its own data cutoff and schedule.

Scheduling refers to how often a model is run. Some models run more frequently than others (for example, every hour instead of every three hours...). This allows them to update and include new observations. The more recent the meteorological data is, the more precise the model is able to depict the current weather situation.

Data cutoffs and scheduling are integral parts of a model's input and output. The data cutoff stops the input of current information. The schedule denotes the time when the model uses the data to make its runs.

Source

• 2 weeks later...

Salut !

Ce soir, il y a en vitrine sur le site ECMWF des cartes qui devraient permettre de répondre à ta question : comment sont collectées ces données?

Lien valable ce soir : http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

C'est un exemple du 14 juin 2004. Sur la gauche tu vois quels sont les differents types d'observations collectées pour chaque initialisation du modèle. Je ne comprends pas toutes ces abbréviations d'ailleurs.

On remarquera aussi qu'il n'y a pas de différences significatives dans le nombres des données collectées à 6 UTC ou 12 UTC.