Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir

Bien qu'encore imprécis sur les événements proches concernant la Méditerranée, les modèles deviennent plus stables dans le lointain.

Nommées ainsi par nos voisins allemands (DWD), "Carolin" a donc pris le chemin du Sud de la France et rejoindra dès lundi "Friederike", la dépression méditerranéenne. Et c'est cette petite goutte froide d'altitude qui devrait engendrer de bonnes pluies. Et au vu des modèles, le nord de l'Italie sera à surveiller de près...

De lundi à mercredi, ce front pluvieux se heurtera à la barrière des Alpes et aura tendance à déverser ses flots sur place. Le nord de l'Italie, notamment le Piémont et la Lombardie, seront aux premières loges et devraient avoir la palme des précipitations. Par débordement, le Sud de la Suisse, les Alpes et la Côte d'Azur devraient voir passer quelques lambeaux pluvieux, sans plus a priori. A suivre…

Mais, attention, on connaît tous la complexité et l'indécision de ces gouttes froides. Avec un tourbillon comme celui-ci, les choses changent vite et les modèles ont du mal à préciser la chronologie et l'importance des précipitations à 2 ou 3 jours d'échéance.

Pour toutes les autres régions, c'est un temps digne de la Toussaint avec des brumes, du brouillard, des nuages bas, des éclaircies timides, mais aussi des passages nuageux plus musclés dans la journée de lundi, échappés de "Friederike". Ceux-ci pourraient d'ailleurs donner quelques faibles précipitations.

Comme je le disais en début d'analyse, les prévisions à plus long terme semblent se stabiliser et les mouvements des centres d'action se préciser. L'anticyclone passe comme prévu sur les îles britanniques, puis sur le Benelux et filera assez rapidement vers l'Europe de l'Est, trop loin pour nous influencer au-delà de mercredi.

Les basses pressions, stationnées sur l'atlantique Nord, reprendront le chemin de la France dès jeudi, et enverront un front froid dans la journée de vendredi. Le "timing" restera à préciser les jours prochains.

Cette perturbation ne devrait pas être très active mais son passage marquera le début d'une baisse des températures, se poursuivant samedi et dimanche. Non! On ne parlera pas encore d'offensive hivernale, mais tout simplement de températures fraîches pour la saison.

Puis, selon les trois modèles dotés de longues vues (GFS, ECMWF et JMA), les conditions anticycloniques devraient se rétablir par l'Ouest à la fin du week-end prochain (7 et 8 novembre). Les températures repartiraient à la hausse. A confirmer.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...