Orage 33 Posté(e) 30 octobre 2004 Partager Posté(e) 30 octobre 2004 Salut, Là tout d'un coup à table me vient une question à quoi sont dues les différences de pression atmosphérique ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de vos réponses. Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 octobre 2004 Partager Posté(e) 31 octobre 2004 Si tu parles de 2 points de mêmes coordonnées mais à des altitudes différentes , la différence de pression provient comme pour tout fluide de l'action de la gravité sur la colonne d'air. Si tu parles des différences de pression entre deux points à la même altitude ou pour un même point à 2 instants différents. Il semble qu'il y ait plusieurs raisons. - phénomène thermique de convection à l'échelle planétaire: à l'endroit où l'air est plus chaud , aux environs de l'équateur il s'élève car sa densité est plus faible que l'air situé plus en altitude.Il y a donc au niveau de l'équateur une zone de basse pression permanente.Cet air qui monte en altitude s'étend ensuite horizontalement vers le pôle. il se refroidit bien avant et "retombe" au niveau des tropiques.Il y a donc à ce niveau une zone de haute pression qui provoque les alizés vers l'équateur. Cette cellule convective est la cellule de Hadley. Il y a 3 cellules de convection qui se succèdent , en série, jusqu'au pôle qui est une zone de HP. La zone située en Islande est ainsi une zone de dépression quasi-permanente. -autre phénomène : ce que j'appelle les tourbillons. Il y a grosso-modo une masse d'air polaire froide et une masse tropicale chaude. ces 2 masses ne sont pas statiques mais au contraire cherchent en permanence à se mélanger. Par exemple l'air froid tend à soulever l'air chaud et ce dernier en montant crée une zone de BP locale .La zone de contact au niveau du coin froid s'appelle le front froid,l'air chaud poussé vers l'air froid en passant au dessus de ce dernier s'appelle front chaud. il se crée un tourbillon en forme de spirale , c'est la dépression.lorsque l'air chaud chargé d'humidité s'élève , en "raclant" l'air froid il se refroidit en provoquant la condensation (nuages) et les précipitations. Cette condensation est également un facteur qui diminue légèrement la pression. Ceci est la théorie classique très simplifiée (enfin ce que j'en ai retenu) Il existe d'autres théories , comme celle des AMP , dont on parle beaucoup sur ce forum. Il existe certainement bien d'autres raisons plus locales. Par exemple lorsque le vent de Sud souffle au dessus des Pyrénées il crée au nord de ce relief une zone de BP , par effet Venturi. Cette zone de BP provoque un vent ,lorsque la pression est plus haute sur la mer ,venant de la Méditerrannée,le vent d'Autan. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 2 novembre 2004 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 2 novembre 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouah l'explication de feu! Non en fait , merci meteor de ton explication car je me posais un peu la question ces derniers temps, même si j'ai du relire 3 fois ton post pour BIEN comprendre le truc lol... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 novembre 2004 Partager Posté(e) 3 novembre 2004 merci Tigre mais je ne dis pas que c'est la vérité vraie ce que j'ai pu raconter. Cela donne une idée mais vas voir des gens plus experts que moi si tu veux des explications plus scientifiques. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés