Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nuage mur - mesocyclone

Messages recommandés

Etant en train de faire du rangement dans les photos prises de cette annee et ayant fait l'acquisition de l'ouvrage de Alex Hermant, j'ai constate que j'avais quelques photos interessantes a analyser.

Lors d'un violent et vaste orage le 14 juillet 2004 a Gloucester Point (USA) avec pres de 1300 eclairs a la minute enregistres par le boltek a 5 km de chez moi, j'ai realise des videos afin de conserver cette nuit (qui fut la plus electrique de toute ma vie) fantastique. Orage 33 pourra vous la faire partager d'ici 10 jours je pense.

De cette sequence video, j'y ai extraite des images donc la qualite n'est pas trop top mais qui montre une partie de la structure de cet orage qui pour moi etait une supercellule. Vous pouvez voir ces photos ci dessous. Elles montrent une base surbaissee eclairee par les eclairs. On dirait un nuage mur ou mesocyclone avec sur la droite un nuage queue, a moins que ce ne soit une bande d'afflux. Sur l'ouvrage d'Alex Hermant, il montre un schema de ceci vers les pages 145-150.

http://community.webshots.com/photo/163439...166819757ETXsEj

http://community.webshots.com/photo/163439...166819755aBvtqo

http://community.webshots.com/photo/163439...166819791lmjujy

Sur la derniere photo on apercoit meme un appendice nuageux plus bas que la base du nuage mur, entre la cheminee de l'usine et la partie gauche du nuage mur. Pour information, une alerte avait ete emise a ce momen sur le county sous cette base nuageuse indiquant de s'eloigner des fenetres a cause de grele et de forte rafales. Je tiens egalement a preciser que aucune tornade n'a ete enregistre ce soir la.

A titre d'echelle, l'orage s'etendait sur 180 degres et on apercoit la cheminee d'une usine qui se trouve a environ 2 km de la prise de vue. Je me situais par rapport a l'orage a l'extremite nord.

Qu'en pensez vous? Ai je tort ou raison?

yoyo62

Salut yoyo62,

Je pense que t'as eu le droit a une queue de castor prolongeant la base d'une supercellule ou un nuage en queue prolongation horizontale de la pointe inférieur d'un nuage-mur en direction de la region principale de précipitation.

Mais je pense que plus tot un nuage en queue sur la dernière photo on voit un bout du nuage-mur car sa base est à peu près à la même hauteur du nuage-mur donc c'est pas possible que ce soit une queue de castor puisque la queue de castor c'est une forme de bande d'afflux normalement rattachée au courant ascendant général.

(voir photo p.147 du livre Traqueur d'orage d'Alex Hermant, on voit bien la queue de castor rattaché au courant ascendant principale vers la droite.)

Corrigé moi si c'est faux.