Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

expérience

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

çà fesait un moment que je n'avais pas laissé de message, j'ai avancé mon projet sur les moyens de prévision des tornades et du radar doppler, j'ai enfin défini ce que je voulais démontré

J'aurai besoin des talents d'experts s'il y en a et je n'en doute pas sur ce forum. En effet, je voudrai introduire mon projet en mettant en évidence les flux à l'origine de la formation du tourbillonement vertical d'une perturbation (pouvant dégénérer en tornade et ainsi mettant en évidence ce qu'il faut observer pour pouvoir anticiper la formation d'une tornade), il s'agit donc d'un fort cisaillement vertical en intensité et en direction combiné à un flux montant chaud très violent. J'ai déjà mon exépérience en tête et j'espère que çà va marcher mais à votre avis qu'est-ce qui pourrait me permettre de mettre en évidence l'effet tourbillonaire ? j'ai pensé à un liquide et à un colorant mais risquerait de se mélanger trop rapidement, est-ce que travailler avec de la vapeur pourrait convenir ? est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait une expérience de ce type ?

merci d'avance

Salut Jean,

A mon avis si le flux montant est chaud (différence de température marquée), l'utilisation d'un colorant ne va pas créer de mélange.

Personnellement j'ai utilisé plusieurs fois un colorant pour mettre en évidence la stratification à l'intérieur d'une cuve. Le liquide chaud ou froid qui entre en contact avec un liquide où la différence de température est notable (quelques degrés suffisent) ne se mélange pas tout de suite. Il ne se mélange que dans 2 cas : brassage (naturel ou mécanique) et lorsque les températures des 2 liquides ont atteint une température quasi identique. On le voit très bien en utilisant justement un colorant. Lorsque l'eau froide entre dans une eau tiède, il plonge dans le fond de la cuve en se réchauffant petit à petit. Extraordinaire de remarquer cette coulée froide tomber au fond de la cuve. Pratiquement pas de désorganisation, le colorant ne se mélange pas.

Nous avons utilisé ce constat avec des pipes de stratification. Le but étant de vérifier que les buses de ces pipes était bien proportionnées en fonction de la vitesse d'écoulement dans la buse. On notait que, sauf débit trop important, le liquide coloré ne sortait par les trous des buses qu'à l'endroit exacte où la température du liquide qu'on injectait correspondait à celui de la température de la cuve.

Le but est maintenant de savoir ce que tu veux vraiment mettre en évidence. Si il y a un effet tourbillonaire qui se crée lors de ton expérience et qu'il faut montrer ce tourbillon et l'effet ascendant, tu ne pourras pas maintenir longtemps visible le tourbillon en utilisant qu'une seule couleur. Le brassage créé par le tourbillon ascensionnel va se colorer rapidement. Pour ma part, j'utiliserait une succession de colorant différent en injectant à intervalle régulier (à définir) une succession de colorant jaune, vert, bleu, rouge. Ce qui permet d'éviter un effet visuel immédiat d'homogénéisation dans le temps. Mais il ne faut pas se leurrer, en l'espace de quelques dizaines de secondes tout finira par devenir brun/noir lorsque l'on utilise plusieurs colorants. Cela permet juste de gagner quelques secondes de plus pour voir ou filmer quelque chose. default_rolleyes.gif

en fait, le cisaillement en lui même va provoquer un tourbillonnement d'axe horizontal et l'apparition d'un flux chaud montant va inverser cet axe de rotation pour le rendre vertical et c'est ce qui va donner naissance à la rotation tourbillonnaire que l'on connaît des tornades, ce qui est certain c'est que cet effet va durer quelques secondes à l'échelle d'une cuve et de quelques litres d'eau, mais çà sera déjà un grand pas dans la mise en évidence des flux qui engendre ce type de rotation, tu dis donc d'utiliser plusieurs colorants, oui c'est une idée excellente, le top du top serait de disposer d'une caméra infra rouge qui mettrait bien en évidence les différents flux aux différentes températures... enfin merci ! je vais essayer celà et je te tiendrait au courant !