Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Invasion de geais

Messages recommandés

Invité Guest

Une invasion de geais est en cours avec des centaines d'oiseaux observés en migration dans l'est de la France, des milliers au Pays-Bas... alors que l'espèce est habituellement plutôt sédentaire !

Quelles ont été les conditions climatiques de cet été dans le nord et l'est de l'Europe ? Il serait intéressant de regarder si les relations entre conditions climatiques (et donc production de nourriture, les glands en particulier pour les geais) et invasions sont fortes.

Les précédentes invasions (en Alsace depuis 1980) datent des automnes 1996, 1993, 1991 et 1983.

Et dans une moindre mesure 1987.

Où pourrais-je trouver la tendance des printemps/été précédents l'invasion (et éventuellement des hivers qui ont suivi, des fois que les geais sachent prévoir l'hiver 3 mois à l'avance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ?

Merci !

Sylvain

D'apres ce que tu recherches tu devrais avoir des infos dans mon site http://la.climatologie.free.fr/ en allant a : TURBULENCE ATMOSP. puis a HISTO. -51 A 2004. Tu as des infos les anomalies des hivers, printemps, automnes et etes ainsi que la moyennes des temperatures des hivers et ete pour plus d'idees.

Donc en comparent les annees d'invasions tu peu avoir une idees.

Chez moi certain oiseaux comme le roitelet, le troglodite... ce raprochent des villes quand les temperatures deviennent bien basses en hiver.

Williams