Invité Guest Posté(e) 24 septembre 2004 Partager Posté(e) 24 septembre 2004 Voir ici http://perso.wanadoo.fr/meteo/temp/Met-Mar...bilite-prev.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 24 septembre 2004 Partager Posté(e) 24 septembre 2004 bonsoir mathieu, merci pour cet article intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 24 septembre 2004 Partager Posté(e) 24 septembre 2004 Très intéressant. Cet article est instructif. Il classe très bien les différentes situations météorologiques selon leur degré de difficulté en terme de prévisions. D'ailleurs, et vous me direz si je me trompe, il y en a une qui va nous concerner les jours prochains. "Les conditions anticycloniques engendrant un vent au sol d'ouest, de nord ouest ou de nord à nord est soit 15% des cas (nébulosité mal prévue)" me semble être la situation que l'on va connaître en ce début de semaine. Merci pour cet article. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 25 septembre 2004 Partager Posté(e) 25 septembre 2004 Bonjour, "Les conditions anticycloniques engendrant un vent au sol d'ouest, de nord ouest ou de nord à nord est soit 15% des cas (nébulosité mal prévue)" me semble être la situation que l'on va connaître en ce début de semaine. Et qui dit nébulosité mal prévue dit tempé mal prévue (surtout les minimales)! Me trompais-je /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 25 septembre 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 25 septembre 2004 tres tres interressant meme si l'etude est limitee a une annee. Un petit bemol à mon sens , les situations d'est ou NE sont generalement bonnes car souvent anticycloniques mais lorsque elles sont plus humides ou dans le cas de retours d'est associés à une depression , le resultat est plus decevant . Je parle bien sur pour ma region Lorraine. Retrouve t'on les memes doutes sur l'est et SE de la France??? cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 25 septembre 2004 Partager Posté(e) 25 septembre 2004 Bonsoir, Et qui dit nébulosité mal prévue dit tempé mal prévue (surtout les minimales)! Me trompais-je ? Non Naunau, tu ne te trompes pas, du moins c'est ce que je pense également. Durant ces périodes, les températures sont très difficiles à prévoir. A cette époque de l'année et dans le nord est, cela peut aller de 2 à 3° le matin (voire quelques gelées blanches au sol) par ciel bien dégagé, et jusqu'à 10 à 12° par ciel couvert. Un petit bemol à mon sens , les situations d'est ou NE sont generalement bonnes car souvent anticycloniques mais lorsque elles sont plus humides ou dans le cas de retours d'est associés à une depression , le resultat est plus decevant . Je parle bien sur pour ma region Lorraine. Retrouve t'on les memes doutes sur l'est et SE de la France??? Je suis d'accord avec toi Cirrusfab, les situations anticycloniques d'est à nord est en Champagne comme en Lorraine sont favorables à un temps sec et dégagé, les retours d'est se faisant davantage en situation dépressionnaire. Les retours d'est par débordement sont peu nombreux mais relativement bien prévisibles car associés à un front. En terme de prévisions, cela reste relativement facile. Dans le cas précédent, les entrées maritimes et nuages bas sont beaucoup plus difficiles à prévoir. Maintenant, nous parlons pour le nord est en général, l'étude a été réalisée avec les données du centre départemental de la météorologie de l'Oise (Beauvais) à environ 120 km de la manche. Le regroupement (ouest, nord ouest, nord à nord est) est peut-être possible dans cette région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés