Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

test de stations météo personnelles

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

voici un article paru dans LE POINT du 27/06/03 présentant un soit disant test de stations météo personnelles.

http://cjoint.com/data/jrlYijg0jA.htm

Voilà, vous l'avez lu ? Rien ne vous surprend ?

Le titre de l'article : " nous avons testé les principales stations météo électroniques du marché".

Ce n'est pas DES mais LES stations.

J'aurais aimé avoir alors la marque DAVIS représentée, qui est tout de même une référence dans le domaine. Or, le journaliste Henry SALAMONE n'en fait même pas mention.

Certes, il est vrai que LA CROSSE et OREGON sont les marques que l'on retrouve le plus souvent dans le commerce mais tout de même.... Un journaliste digne de ce nom et ayant fait une enquête au préalable pour savoir justement quels sont les modèles existants sur le marché aurait du tomber sur la marque DAVIS avec ses stations VANTAGE.

Les premiers modèles VANTAGE ne sont pas d'ailleurs si éloignés que ça en tarifs par rapport aux modèles soit disant recommandés par la revue LE POINT.

On lit également dans l'article " nous avons comparés avec celles relevées par Météo-France dans la zone de Picardie où nous les avons implantées pendant quelques semaines de notre test.

Bon point, le test a duré quand même quelques semaines

Gros doute : le test s'est-il fait dans des normes vraiment comparables aux normes météos ??? J'en doute fort.

Bref.... un article qui me conforte dans l'idée du peu de sérieux bien souvent des journaliste en matière de météo.

NB : autre cas, la revue QUE CHOISIR dont le test comparatif des prévisions météos de MF, MC sur quelques jours, moins d'une semaine si je ne m'abuse, fait largement sourire

Ahhhhh le pouvoir de la presse et des médias en général......

je crois que l'on va vite oublier ce test...............il me semble que les prix, particulièrement pour la ws 2300 sont archifaux!

598 euros la 2300.........elle est plaquée or ou quoi!

on la trouve actuellement autour de 200 euros sur énormément de sites....bref le journaliste n'a vraiment pas fait son boulot sérieusement...

je crois que l'on va vite oublier ce test...............il me semble que les prix, particulièrement pour la ws 2300 sont archifaux!

598 euros la 2300.........elle est plaquée or ou quoi!

on la trouve actuellement autour de 200 euros sur énormément de sites....bref le journaliste n'a vraiment pas fait son boulot sérieusement...

Salutattention quand même. Rendons à César ce qui lui appartient , cet article a quand même un an. Comme je l'ai écris, il date de juin 2003. Je ne connais pas les prix actuels mais il se peut quand même que le prix est fortement baissé. Non ?

tout de même, ne pas avoir cité la marque Davis est un peu abusé!

Oui entièrement d'accord avec toi.Et des articles comme ça sur la météo ( pas seulement MF je vous rassure lol ) , y en a à la pelle...

oui les prix ont un peu baissé mais petit mea culpa de ma part, je viens de voir que dans l'article, le journaliste annonce 300 euros pour la 2300 ce qui est un peu plus proche de la réalité...

tout de même, ne pas avoir cité la marque Davis est un peu abusé!

300 euros est effectivement le prix à laquelle on pouvait la trouver dans le commerce il y a quelques mois. Sur internet, on pouvait la trouver un peu moins cher. Actuellement, elle coute 260 euros sur la catalogue de la redoute par exemple.Quand à Davis, la marque n'est pas très connue du grand public. Si le journaliste s'est contenté d'aller que sur des sites commerciaux, il a très bien pu passer à coté.

Dans cet article, on parle de prévisions, pas de relevés.

Pour moi, cet article s'adresse donc au grand public qui désire s'acheter une station pour savoir quel temps il va faire dans sa région, comme cela est bien expliqué d'ailleurs : 'l'amateur dispose, avec de tels outils, d'une véritable plate-forme pouvant à terme construire ses propres prévision météo'. Pas besoin d'une Davis pour ça.

Pour moi, ce marché constitue une arnaque car on ne peut pas prévoir le temps dans sa région à l'aide d'une station météo, aussi sophistiquée soit elle, meme si elle est électronique.

En plus, les constructeurs en rajoutent une tonne en parlant de station PRO par exemple.

Pour moi, cet article ne s'adresse pas à de véritables amateurs qui désirent faire des relevés.

A+

sylvain

Quand à Davis, la marque n'est pas très connue du grand public. Si le journaliste s'est contenté d'aller que sur des sites commerciaux, il a très bien pu passer à coté.

Dans cet article, on parle de prévisions, pas de relevés.

Pour moi, cet article s'adresse donc au grand public qui désire s'acheter une station pour savoir quel temps il va faire dans sa région, comme cela est bien expliqué d'ailleurs : 'l'amateur dispose, avec de tels outils, d'une véritable plate-forme pouvant à terme construire ses propres prévision météo'. Pas besoin d'une Davis pour ça.

Pour moi, ce marché constitue une arnaque car on ne peut pas prévoir le temps dans sa région à l'aide d'une station météo, aussi sophistiquée soit elle, meme si elle est électronique.

En plus, les constructeurs en rajoutent une tonne en parlant de station PRO par exemple.

Pour moi, cet article ne s'adresse pas à de véritables amateurs qui désirent faire des relevés.

A+

sylvain

Red'accord avec toi. La marque DAVIS n'est pas fréquente dans le commerce puisque destinée à un public très ciblé.

On est d'accord. Cet article s'adresse au grand public : OK aussi mais l'un n'empêche pas l'autre. Je lis pas mal d'articles dans d'autres domaines où les tests même s'ils se limitent à un type précis de matériel ou à un public précis n'oublient pas de signaler le haut de gamme.

'l'amateur dispose, avec de tels outils, d'une véritable plate-forme pouvant à terme construire ses propres prévision météo'

Oui, je pense aussi comme toi que c'est une belle arnaque et limite publicité mensongère que de faire croire que l'on dispose d'un outil pour se faire ses propres prévisions... default_w00t.gif .

En revanche, je ne mets pas en cause la qualité des mesures de ce type de stations ( sous réserve qu'elles soient faites dans des normes "correctes" ).

En revanche, je ne mets pas en cause la qualité des mesures de ce type de stations ( sous réserve qu'elles soient faites dans des normes "correctes" ).

Oui, mais les constructeurs oublient la plupart du temps d'indiquer qu'il faut un abri normalisé pour obtenir une température et une hygrométrie correct, et un bon emplacement aussi ...Sur la doc de la WMR928N, on peut trouver ça :

'Le capteur (thermo-hygro) doit être placé à l’ombre. Son capuchon le protégera des intempéries

et de la radiation diffuse. Il peut facilement être fixé à une paroi. Le panneau

solaire STR918 qui lui est associé pourra au contraire être placé de telle

façon qu’il profite d’un éclairement optimal.'

Ca se passe de commentaires à 479 euros la station sans kit informatique (sur littoclime actuellement).

Sinon, je suis d'accord avec toi, la météo est bien mal traité par les journalistes en général.

A+

syllvain