Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ecran de veille MSG1

Invité
 Partager

Messages recommandés

En effet ! Tres sympa ! Mais j'y pense il est en service ou pas ? MSG-1 ?

Salutoui MSG-1 est opérationnel, d'où son appellation qui a changé. Il s'appelle bien METEOSAT8.

Tu peux avoir déjà des images sur le site d'EUMETSAT. Va voir sur :

http://oiswww.eumetsat.org/IDDS-cgi/listImages

Pour information, les images de METEOSAT8 sont bien opérationnelles dans bon nombres de services météo européens. A Météo-France, les produits issus de METEOSAT ( je dis produits car il n'y a pas que les images ) sont disponibles au C.N.P. ( centre national de la prévision à Toulouse qu'on appelle avant SCEM ) et dans les C.M.I.R. ( centre météorologique inter régional ).

En CDM, le déploiement est prévu pour cet automne après un stage de 2 jours sur les nouveaux produits et utilisation des 12 canaux de ce nouveau satellite contre 3 actuellement.

Quelques infos aussi au passage sur MSG-1 ?

voir ici : http://dicometeo.free.fr/dossiers/satellites/MSG

Oui et les images sat disponibles toutes les 15 minutes sur l'Espace pro ou dans l'abonnement à 3€ sur le site de MF proviennent également de Météosat 8.

Ce dernier satellite européen n'a vraiment rien à envier aux derniers GOES.

Quelques sites où l'on peut consulter des images de Météosat 8 :

http://www.ssec.wisc.edu/data/geo/met8/

http://www.marinenet.net/wireless/eumetsat_images.htm

http://www.fvalk.com/day_image.htm

Par contre après l'arrêt de Métosat 7, fin 2005, auras-t'on encore le droit à des images sat sur l'europe toutes les 30 minutes et gratuitement ?...

Par contre après l'arrêt de Métosat 7, fin 2005, auras-t'on encore le droit à des images sat sur l'europe toutes les 30 minutes et gratuitement ?...

Salutje ne vois pas pourquoi ce ne serait plus le cas. Je ne pense pas mais je ne peux pas le confirmer.

En revanche, je ne suis pas certain que Meteosat7 va s'arrêter d'ici fin 2005. Il restera en mode secours sur une orbite proche de Meteosat8.

Rappelons que Meteosat5 est toujours opérationnel au-dessus de l'océan Indien et que Meteosat6 fonctionne également toujours au-dessus de nos têtes.

Toutes les diffusions de Météosat 7 seront arretés en Décembre 2005, 2005 c'est aussi l'année où sera lancé MSG-2 (Météosat 9) qui viendra épauler Météosat 8.

Eumesat a par ailleurs décider de poursuivre sa couverture de l'océan Indien jusqu'en 2008, actuellement assuré par Météosat 5, en 2006 Météosat 7 pourrait prendre le relais.

Quand à Météosat 6 toujours au dessus de nos têtes à 10°E et permet d'obtenir des images toutes les 10 minutes et continura encore quelques années.

Quand aux images fournis librement et gratuitement au public par Météosat 8 elles sont aux nombres de 4 par heures, 4 canaux une fois par heure à (h+00) rien à h+30.

Néamoins elles sont déjà disponibles sur le site de MF toutes les 15 minutes pour la modique somme de 3€ par mois.

Toutes les diffusions de Météosat 7 seront arretés en Décembre 2005, 2005 c'est aussi l'année où sera lancé MSG-2 (Météosat 9) qui viendra épauler Météosat 8.

Eumesat a par ailleurs décider de poursuivre sa couverture de l'océan Indien jusqu'en 2008, actuellement assuré par Météosat 5, en 2006 Météosat 7 pourrait prendre le relais.

Quand à Météosat 6 toujours au dessus de nos têtes à 10°E et permet d'obtenir des images toutes les 10 minutes et continura encore quelques années.

Quand aux images fournis librement et gratuitement au public par Météosat 8 elles sont aux nombres de 4 par heures, 4 canaux une fois par heure à (h+00) rien à h+30.

Néamoins elles sont déjà disponibles sur le site de MF toutes les 15 minutes pour la modique somme de 3€ par mois.

Merci pour ces infos nico26.Tu dis : "c'est aussi l'année où sera lancé MSG-2 "

espérons ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand on se souvient du retard pris pour le lancement de MSG-1 et la mise en mode opérationnel, il faut espérer que MSG-2 ne connaîtra pas ces mêmes problèmes.

Quand à Meteosat7, il a encore je pense quelques années. Je le vois plus venir remplacer meteosat5 que de le voir s'arrêter définitivement fin 2005.

A suivre ....

Quand à Meteosat7, il a encore je pense quelques années. Je le vois plus venir remplacer meteosat5 que de le voir s'arrêter définitivement fin 2005.

Ce sont uniquement toutes les services qu'offrent le satellite (WEFAX, HRI, DCS, MDD...) qui seront arrêtés en décembre 2005. Le satellite sera toujours "allumé" et remplacera très certainement Météosat 5 après décembre 2005.

Quand à MSG-2, en Août il était prévu pour 2005, mais c'est sûr c'est une date minimale ;-)

Ce sont uniquement toutes les services qu'offrent le satellite (WEFAX, HRI, DCS, MDD...) qui seront arrêtés en décembre 2005

ah ok Nico26. merci pour cette info.Tu reconnaîtras que ce n'est pas la même chose de dire toutes les diffusion de Meteosat7 s'arrêteront fin décembre 2005 et ce que tu viens de préciser maintenant. Là, je comprends mieux.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+