Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages de vendredi ...

Messages recommandés

Bonjour les passioné(e)s.

Depuis plusieurs jours, des orages sont prévus pour vendredi, de l'Aquitaine à la Normandie ( voir NPDC ). Je sais, l'échéance reste longue mais on peut toujours en discuter.

LCM parle d'orages ( localisés ) mais avec la chaleur accumulée ( notament sur l'ouest ) on peut se demander quels seront l'intensité de ces orages ...

A noter que GFS ( même si l'échéance est à + 96h ) voit une zone de forte précipitation dans les régions citées.

J'attend vos réactions et vos explications default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La bise venant du Nord Est attendue dès demain sur les régions au nord de la Seine, puis mercredi pour l'ensemble de la moitié Nord ne manquera d'y faire reculer la chaleur, et rendra alors le déclenchement d'orages aléatoire dans ces régions...

Bonjour,

Je suis de retour, et reprend la situation en cours.

A la vue de ces images, pensez-vous que la Bretagne a de bonnes chances de prendre de bons orages ?

D'avance merci.

GFS t+72h (Précis)

GFS t+72 (VV700)

GFS t+72h (Tempé potentielle)

GFS t+72h (T850)

GFS t+72h (CAPE & LI)

GFS t+72h (Tmax 2m)

NGP t+72h (Précis)

NGP t+72h (T 850)

ENS t+72h (Géopot.)

CEP t+72h (Géopot.)

GME t+72h (Géopot.)

Moi, après une analyse sur le pouce, je trouve que c'est plutot bien parti pour aller dans le sens des orages dans l'ouest (remontées de chaleur à l'ouest du pays, dépression sur le Proche-Atlantique faisant du sur place...)... Non ?

Effectivement, il pourrait y avoir de l'orage sur l'ouest vendredi, surtout si on regarde les cartes GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

L'ouest va passer en flux de sud avec un anticyclone qui va s'étirer de la scandinavie à la lybie. Cela va faire remonter de l'air chaud sur l'ouest et la france en général. C'est ce que l'on voit sur les cartes à 850hPa. Après, l'anticyclone va se retirer à partir de jeudi et une dépression (petite quand meme: environ 1010 hPa) va se creuser sur l'atlantique et remonter sur l'angleterre et amener à priori de l'instabilité sur l'ouest et le nord-ouest surtout vendredi.

Personnellement, je vois plutot le NW (et l'IDF bien sur) touché mais ce n'est qu'un avis personnel car ça reste très loin comme échéance, surtout pour des orages (histoire de discuter quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A+

sylvain

Comme entre vendredi et samedi les orages devraient venir dans les pyrenees au sud de la haute Garonne, j'espere qu'ils le fairont cette foici. Par ce que je n'ai rien eu cette nuit et il y en a eu tres peu en entre Pau et Toulouse.

Williams

Par ce que je n'ai rien eu cette nuit et il y en a eu tres peu en entre Pau et Toulouse.

Williams

Tu voulais dire plutot aucun! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Yannick64

Bonjour,

Les modèles semblent confirmer aujourd'hui ce que GFS et NOGAPS disaient bien hier.

GFS-pluie t+60h

GFS nous montre bien des paquets orageux remonter de l'Espagne et flirter dans un premier temps avec les côtes Atlantiques (Bretagne incluse, je me frotte, mais peut être un peu tôt je l'avoue, les mains). Ces paquets arriveraient dès Jeudi donc. Cette journée serait à mon avis lourde et le ciel porrait se remplir de nuages pré-orageux assez rapidement. Ce serait pas mal ! Le LI n'est pas impressionant du tout, mais c'est toujours bon à prendre.

GFS-CAPE & LI t+60h

NOGAPS voit lui aussi une dégradations qui a pas mal de raisons d'être à caractère orageux.

NOGAPS-Pluies t+72h

NMM et MESO-ETA voient eux-aussi une légère dégradation par l'ouest dès le 9 au soir.

NMM-Pluies t+72h

NMM-RH&VV700 t+72h

MESO-ETA-Pluie t+72h

La suite ? Selon GFS, notre front orageux se décalera tranquillement vers l'est en faisant toujours remonter de nombreuses cellules instables d'Espagne, surtout sur le nord du pays puis d'autres plus énergiques se formeraient sur le SW !

C'est une analyse rapide, mais qu'en pensez-vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Bonsoir à tous !

En effet Naunau, les modèles semblent s'accorder, s'accorder pour une dégradation orageuse, oui, c'est certain, mais pour l'endroit c'est un peu moins sûr ...

Quelques modèles voient le plus gros des précipitations sur l'IDF, d'autre sur l'Aquitaine, d'autres ne voient pas d'intensité extrêment forte ... Enfin bon, il est vrai que l'échéance est encore lointaine et que c'est normal que les modèles ne trouvent pas encore un terrain d'entente quasi parfait.

Malgré mon jeune âge est mes infimes connaissances en météo comparées à d'autres passionés, je voudrais savoir si vous avez des souvenirs de situations semblabent à vendredi et quelles régions étaient favorisées ... Bien sûr, dans ces conditions, les orages ne frappent pas toujours au même endroit mais si vous avez une tendance, je suis preneur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Personnellement, je vois plutot le NW (et l'IDF bien sur) touché mais ce n'est qu'un avis personnel car ça reste très loin comme échéance, surtout pour des orages (histoire de discuter quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A+ sylvain  

c''est clair , on pourrait avoir des orages mais ce n'est pas encore clairement établi surtout par chez nous .... ( soupir !) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les derniers runs de NGP, GFS, NMM et MESO-ETA confirment de nouveau. C'est surement plutot bon signe.

Malgré mon jeune âge est mes infimes connaissances en météo comparées à d'autres passionés, je voudrais savoir si vous avez des souvenirs de situations semblabent à vendredi et quelles régions étaient favorisées

Côtés archives je sais pas du tout (AAAAAldo ? Ou es-tu ?), mais à en juger les derniers runs, les orages arriveraient faibles à modérés et plutôt désorganisés sur la Bretagne, mais dès cette région passée, en passant sur les sols chauds du SW, une cellule orageuse étendue et peut être très active (j'ai dit peut être, gardez vos tomates si je me trompe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) remonterait donc de l'Aquitaine jusqu'à la Normandie. Bref, ce serait plus intense et bien plus organisé qu'en Bretagne ! Donc les régions touchées pourraient être très vastes. D'où une prévision relativement facilitée. En Bretagne : Pile ou face, ou presque !

Oui, ça reste à voir mais c'est vrai que ça commence à sentir bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste à voir si la Normandie va être bien servi, et j'éspère que les orages se manifesteront plutôt le soir et à la tombée de la nuit, mais ça c'est dame nature qui gère ça ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une autre question me tracasse, les orages pourront-ils s'organiser derrière la ( prétendue ) cellule orageuse ? J'ai vu ces derniers jours dans le sud-ouest que les orages s'activaient à l'arrière des principales cellules ...

Qu'en pensez vous ?

Une autre question me tracasse, les orages pourront-ils s'organiser derrière la ( prétendue ) cellule orageuse ? J'ai vu ces derniers jours dans le sud-ouest que les orages s'activaient à l'arrière des principales cellules ...

Qu'en pensez vous ?

Eh bien, on se sent seuls, un forum à 2... Réveillez-vous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour la question, je tente une réponse : Why not ! (A ce genre d'échéance, le plus grande prudence s'impose !)

NGP

GFS

Par contre, j'ai du mal à cerner quel type de temps ce serait alors à l'arrière. Un ciel de traine actif, ou d'autres vagues orageuses remontant du sud après le passage du premier front ?

A priori, ce sera un flux d'ouest qui se mettra en place après cette vague orageuse ... A noter le bel enroulement au large de l'Irlande default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est vrai qu'un forum à deux, c'est pas très joyeux ... Alors vous dormez où quoi ?

Bonjour à tous,

En effet ça ne bouge pas énormément depuis hier côté modèles. NOGAPS ayant "buggé", un modèle manque quand même à l'appel, et il faudra attendre le début de soirée pour espérer connaître son point de vue.

GFS, NMM et MESO-ETA voient cette dégradation à caractère orageux arriver sur la Bretagne dans la nuit de demain à Vendredi. Probablement vers minuit d'ailleurs. Les paquets orageux arriveront sur ces régions de façon désorganisée dans un premier temps. A noter que dans l'ouest, demain sera une journée chaude, et peut être lourde, avec formation possible d'ac castellanus (mais c'est mon avis perso, j'en suis pas sûr, c'est du feeling pur !).

Durant la nuit, GFS nous met le développement étonnament rapide d'une cellule pluvieuse sur le Golfe de Gascogne. Avec des cumuls relativement élévés, et une VV700 importante. Mais, première incertitude, MESO-ETA & NMM ne voient apparemment pas une cellule aussi organisée, et MESO-ETA mise sur des orages en Bretagne, en Normandie et sur l'W du MC. Difficile de s'imaginer ce qu'il en sera réellement, même si le passage du front sur le sol surchauffé Espagnol me fait penser que GFS n'a peut être pas tort. Attendons le run de 12Z !

Problème maintenant, de la formation ou non de cette dernière cellule orageuse importante dépend le temps de l'après-midi. Si cellule il y a, elle aura tendance à remonter rapido vers la Normadie sans réellement faiblir, bref, organisation des orages en front. Si par contre il n'y a pas de cellule espagnole (MESO-ETA), alors c'est le calme quasi complet ! Juste des précipitations plutôt faibles sur la Bretagne et la Normandie. Grosse incertitude en somme !

Et dans l'après-midi ? GFS voit le front s'affaiblir en allant vers l'est (Bordeaux-Lille vers 18Z), avec des orages aussi sur les Pyrénées. A la même heure, sur la même ligne, MESO-ETA ne voit que des cellules isolées et d'intensité faible à modérée. Avant de voir une cellule orageuse intense se former en Aquitaine en soirée.

J'attend vos critiques !

J'pense qu'ils laissent tel quel (ça aurait changé depuis longtemps sinon, vu que c'est le run de 0Z). Mais ce serait Arpège ou Aladin pour MF, il vaudrait mieux qu'ils refassent tourner les modèles une seconde fois lol !

Une question tout d'un coup: Ils sont dûs à quoi ces bugs ?

Run de 12Z:

GFS confirme la formation d'une cellule sur l'espagne s'étendant rapidement en front vers la Normandie. De beaux cumuls possibles.

NOGAPS a "débuggé", et il voit en gros comme GFS, mais en moins intense et peut être un peu plus désorganisé (avec des mailles de faible résolution, on ne se rend pas bien compte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

MESO-ETA et NMM penchent vers GFS et NGP, mais la cellule qui pose tant de problèmes ne se formerait pas sur l'Espagne, mais sur le proche-Atlantique. Ca serait plus désorganisé (mais la maille étant plus fine, c'est peut être une illusion que je me fais), moins intense et peut être moins étendu. Bref, ces 2 modèles ne s'alignent pas complétement.

Voili, voilo, voilu, voilà default_wacko.png ...

Le dernier GFS voit le plus gros des précipitation un peu plus au nord qu'au run de 12z ... Bon, vous allez me dire c'est le run de 18z mais bon ... En tout les cas, ça s'est intensifié ... L'Aquitaine devrait être pas mal servie default_wacko.png